Implémentation du Fab- Lab IDÉAL dès la rentrée universitaire 2024-2025

JCP.G N29 du 07 septembre 2024

Implémentation du Fab- Lab IDÉAL dès la rentrée universitaire 2024-2025

Séverine Nadaud, doyenne Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges

Faculté de Droit et des Sciences Economiques

Notre faculté est honorée d’être lauréate de l’AAP ESR « Favoriser la réussite étudiante » de la région Nouvelle-Aquitaine pour son projet de Fab-Lab IDÉAL (Innovation en Droit, Économie et Administration économique et sociale à l’université de Limoges). Ce nouvel espace créatif, entièrement dédié à nos étudiants inscrits dans nos licences générales, ambitionne de développer leurs compétences douces en les formant à des méthodes et outils non enseignés dans leurs cursus respectifs (par ex. legal design, langage clair, infographies, etc.), afin de les rendre plus agiles et adaptables lorsqu’ils intégreront le monde professionnel. En tant qu’interface entre la faculté et le monde socio-économique, le Fab-Lab IDÉAL constituera un nouvel espace d’apprentissage et d’échanges interdisciplinaires dans lequel des réalisations seront imaginées et conçues par nos étudiants afin de répondre à des demandes spécifiques d’acteurs locaux. Ces demandes s’inscriront dans l’un des trois axes thématiques retenus (Responsabilité sociétale et environnementale, Démocratie et participation locale et Vulnérabilités et inclusion sociale), axes transversaux tant à nos formations qu’à nos unités de recherche (CREOP, LAPE et OMIJ). Ainsi par exemple, une banque pourra nous solliciter pour améliorer sa relation client en communiquant des informations économiques et juridiques sous un format plus innovant et accessible à tous ; de la même manière, un établissement pénitentiaire pourrait souhaiter disposer de supports innovants et visuels destinés à des personnes en détention pour faire comprendre les enjeux liés à une échéance électorale déterminée et à la possibilité de ces personnes de continuer à exercer leurs droits en tant que citoyens.
Nous nous réjouissons de la concrétisation de ce projet à la rentrée prochaine.

Voir l'article