Sections CNU :
Droit privé
Date de clôture:
22/05/2024
Annonce :
Type de contrat : CDD LRU enseignant-chercheur au titre de l’article L954-3 du code de l’éducation
Quotité de temps de travail : 100 %
Collège/Institut/Ecole de rattachement : Collège DSPEG
Unité de formation : Faculté de droit et science politique
Section CNU ou discipline : 01 droit privé et sciences criminelles
Intitulé du profil : CDD LRU enseignant-chercheur
Durée du contrat proposé : 3 ans
Date de début du contrat : 1/09/2024
Rémunération proposée : INM 479 soit une rémunération mensuelle brute de 2 358,01 €
Volume horaire d’enseignement sur la durée du contrat :192 HeTD
Affectation pédagogique : Faculté de droit et science politique
Filières de formation concernées : 2ème année de Master Droit des affaires et fiscalité, 2ème année de Master Fiscalité des affaires et du patrimoine, Diplôme de juriste conseil en entreprise (DJCE).
Matières enseignées : Droit fiscal, en particulier Fiscalité approfondie des entreprises et des groupes (notamment restructuration, intégration fiscale, régime mère fille, cession de titres), Fiscalité internationale et européenne et Procédures fiscales.
Objectifs pédagogiques : Le candidat devra assurer des enseignements en droit fiscal (cours et séminaires pratiques), plus particulièrement dans les matières susvisées, en deuxième année de Master Droit des affaires et fiscalité – DJCE et Master Fiscalité des affaires et du patrimoine. Le candidat participera également aux examens (correction de copies et jurys d’examens) et au suivi pédagogique des étudiants dans le cadre de l’apprentissage.
Structure de recherche d’accueil : IRDAP
Département de rattachement : Droit et transformations sociales
Mots-clés (laboratoire) : contrats - entreprise – patrimoine – sociétés – fiscalité – propriété intellectuelle
NB : tout dossier incomplet à la date de fermeture des candidatures sera déclaré irrecevable.
Nous conseillons donc - considérant le grand nombre de candidatures à traiter - de ne pas attendre les derniers jours pour déposer votre dossier, afin de permettre son complément si besoin
Profil recherche (le cas échéant)
Mots-clés (projet de recherche) : fiscalité des sociétés et des groupes, fiscalité internationale et européenne
Description du projet de recherche :
Le ou la candidat(e) est appelé à rejoindre l’Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP) afin de renforcer l’axe de recherche Fiscalité des entreprises et des particuliers en contribuant aux travaux de l’équipe.
Il ou elle devra porter des projets tels que des séminaires et conférences d’actualités en matière fiscale. Le laboratoire souhaite également étoffer certaines spécialités, à savoir la fiscalité internationale et européenne, ainsi que la fiscalité patrimoniale. Une ouverture à l´international de la recherche fiscale serait appréciée.
Le ou la candidat(e) participera à la vie collective et aux diverses manifestations du laboratoire et notamment aux comités de suivi individuel des doctorants.
Le ou la candidat(e) participera à l’activité de la Chaire « Droit des affaires et fiscalité » en animant des conférences en matière fiscale.
Diplôme exigé : Doctorat
Compétences requises : maîtrise du droit fiscal et particulièrement des matières susvisées ; activité de recherche en droit fiscal se traduisant par des publications régulières dans des revues de référence.
Contact pédagogique : Marie Larmache, présidente de la section de droit privé et de sciences criminelles, Faculté de droit, Pessac : marie.lamarche@u-bordeaux.fr
Contact recherche : Laura Sautonie-Laguionie, Directrice de l’IRDAP : laura.sautonie-laguionie@u-bordeaux.fr