97828079181221


Parution : 01/2020
Editeur : Larcier
ISBN : 978-2-8079-1812-2
Site de l'éditeur

Gouverner les régions par les finances publiques

Européanisation, fédéralisation et néolibéralisme en Belgique

Damien Piron

Présentation de l'éditeur

Quel est le montant des transferts financiers entre la Flandre et la Wallonie ? La solidarité entre les régions va-t-elle disparaître prochainement ? La dette de la Région wallonne est-elle soutenable ? Les partenariats public-privé sont-ils une solution miracle face au déclin de l’investissement public belge ? Toutes ces questions, d’une actualité brûlante, forment le cœur de cet ouvrage, consacré aux transformations contemporaines de la Belgique et de ses régions sous l’effet des normes nationales et européennes qui encadrent la gestion des deniers publics. 

Cette étude analyse les deux principaux programmes de gouvernement des finances publiques belges – le fédéralisme budgétaire et fiscal, d’une part, et la gouvernance budgétaire européenne, d’autre part – à travers cinq études de cas richement documentées. 

Celles-ci sont éclairées à l’aide d’une grille d’analyse innovante, qui combine les apports de la sociologie politique des finances publiques et de l’analytique de gouvernement esquissée par Michel Foucault. 

Cette enquête pluridisciplinaire, située au carrefour de la science politique, du droit public, de l’économie et de la comptabilité, s’adresse à un large public : chercheurs, étudiants, praticiens du droit, mandataires et conseillers politiques, fonctionnaires, journalistes, etc. Elle apporte un recul bienvenu sur les enjeux financiers particulièrement complexes, mais non moins fondamentaux, qui façonnent la Belgique d’aujourd’hui et de demain.

Avant-propos de Peter Miller : Professor of Management Accounting London School of Economics and Political Science Fellow of the British Academy.

Préface de Benjamin Lemoine : Chargé de recherche CNRS IRISSO – Université Paris-Dauphine.

 

Sommaire

Remerciements
Liste des abréviations et acronymes
Mot des promoteurs
Avant-propos
Préface
Introduction

Partie I. CADRE THÉORIQUE

Chapitre 1 – La métamorphose de la Belgique saisie à travers un prisme régional
Chapitre 2 – L’analyse des politiques publiques à la (re)conquête des finances publiques
Chapitre 3 – L’art de gouverner (par) les finances publiques : une perspective foucaldienne
Chapitre 4 – La coproduction du dispositif de gouvernement des finances publiques et des sujets régionaux

Partie II. ANALYSE EMPIRIQUE

Chapitre 5 – Les économistes au service de l’émancipation de la Flandre : la quantification des transferts interrégionaux (1979-2010)
Chapitre 6 – Un modèle de compromis : la révision du système de financement des entités fédérées au cours de la sixième réforme de l’État (2010-2011)
Chapitre 7 – Eurostat, panoptique au service d’un programme de disciplinarisation des finances publiques
Chapitre 8 – Un indicateur controversé : la dette wallonne à l’épreuve du Système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC)
Chapitre 9 – Les nouveaux habits de l’investissement « public » ? Le traitement comptable et la diffusion du partenariat public-privé en Europe

Partie III. CONCLUSIONS

Discussion transversale. Les régions belges reconfigurées sous l’effet d’un dispositif néolibéral de gouvernement des finances publiques
Conclusion. Gouverner des régions qui comptent à l’ère néolibérale

Bibliographie
Annexes
Liste des tableaux
Liste des figures

421 pages.  80,00 €

Document