Étudiants & Lycéens

Toutes les formations en droit et science politique dans les universités françaises

Trouvez le cursus qui vous correspond — avec accès direct Parcoursup et Mon Master.

🎓 393 Licences 🎓 1 238 Masters 📜 402 DU & Capacité 🌍 137 Formations internationales
Enseignants-chercheurs

Annuaire des enseignants-chercheurs

Comportant l'ensemble de leur production scientifique : articles, ouvrages, thèses dirigées, communications...

👤 5 226 profils 📄 168 164 Articles 📕 72 434 Ouvrages 📑 22 059 Thèses
Actualités de la recherche

Colloques, parutions, appels à contributions : toute la veille juridique en temps réel

Filtrage par spécialité CNU, alertes d'échéances, flux RSS personnalisés par thématique.

📰 15 618 Actualités de la recherche 📕 11 702 Parutions spécialisées
Recrutements universitaires

Toutes les annonces d'emplois académiques en droit et science politique

PR, MCF, ATER, CPJ, contractuels, comprenant l'intégralité des postes publiés sur Odyssée et Galaxie, et le suivi des emplois

💼 41 Annonces de recrutement
Cours UNJF en ligne

Formation à distance en droit : les ressources UNJF directement accessibles

Cours structurés par niveau et discipline, accessibles pour tous les étudiants, en formation initiale classique, en FOAD et en formation continue.

🎬 117 cours disponibles
Étudiants & Lycéens Enseignants-chercheurs Actualités recherche Recrutements Cours UNJF
Faire face quoi qu’il advienne
JCP.G N° 30 du 17 octobre 2022

Faire face quoi qu’il advienne

Didier Veillon, doyen de la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers

Les rentrées se suivent et ne se ressemblent pas fort heureusement. En effet, celle que nous venons d’effectuer au sein de notre faculté était remarquable en ce sens qu’elle s’est déroulée dans des conditions habituelles. Pour la première fois depuis 3 ans, nous avons en effet pu accueillir des étudiants dont nous pouvions voir les visages. Bas les masques… serait-on tenté de dire avec un immense soulagement mais l’expérience passée nous invite cependant à la prudence quand bien même nous pouvons peut-être faire montre d’un raisonnable optimisme tout en se gardant de se livrer au moindre pronostic de crainte d’être démenti dans un proche avenir. À l’égal de la pandémie en 2020 et 2021, l’augmentation exponentielle des coûts de l’énergie nous obligera-t-elle bientôt de nouveau à fermer nos locaux pour pratiquer le distanciel comme semblent l’envisager d’ores et déjà certaines universités ? Celle de Poitiers s’y refuse estimant à juste raison qu’une telle mesure ne manquerait pas d’avoir de fâcheuses répercussions pour les étudiants tant sur le plan pédagogique – nous connaissons les limites de l’enseignement en visioconférence – que financier – le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité dont bénéficie les particuliers protégeant très imparfaitement la population estudiantine si d’aventure celle-ci était contrainte de demeurer à domicile des journées entières plutôt que d’aller à la fac. À défaut de connaître ce que demain sera fait, nous pouvons du moins l’envisager tant dans nos formations que notre recherche. À cet égard, nous avons notamment depuis la rentrée une nouvelle double-licence : en l’occurrence droit/langues, fruit d’une étroite collaboration entre notre faculté et celle de lettres et langues. Par ailleurs, deux colloques se sont déjà déroulés en notre maison en septembre et pas moins de cinq autres sont programmés d’ici la fin de l’année civile. En dépit des incertitudes liées à une conjoncture difficile, nous faisons et ferons face !

  •   Voir l'article
5 030
enseignants-chercheurs
346 106
publications scientifiques
2 101
formations en droit
84
universités couvertes

Flux en direct