Stéphanie Mauclair, maître de conférences en droit privé et Cédric Guillerminet, maître de conférences en droit public, directeurs de l’École de droit d’Orléans
L’École de droit d’Orléans commémore cette année son 50 e anniversaire. Créée en 1306, la faculté de droit d’économie et de gestion a ouvert ses portes sur le site actuel d’Orléans La Source en 1966. L’année 2016 est donc l’occasion de fêter dignement cet anniversaire par différentes manifestations scientifiques (avec l’organisation d’un colloque interdisciplinaire sur la vulnérabilité au mois d’avril et la mise en place des entretiens de l’École de droit d’Orléans, dont la 1 re édition en ligne est un entretien avec le bâtonnier du Barreau d’Orléans) ou plus festives (création d’une œuvre éphémère en collaboration avec l’artiste JR, un concours de selfies , ou encore la participation de l’UFR au traditionnel défilé du 8 mai à Orléans...).
L’École de droit d’Orléans en quelques chiffres : 2 030 étudiants de la capacité au master 2, 50 enseignants-chercheurs, plusieurs antennes à Bourges, Châteauroux et Chartres, une École de droit français en partenariat avec l’université Jagellonne de Cracovie, 9 masters 2 sélectifs en droit privé et en droit public dont 5 proposés en apprentissage, 1 IEJ et 1 institut de préparation aux concours administratifs (IFPEC). L’École de droit d’Orléans c’est également un laboratoire de recherche : le Centre de recherche juridique Pothier.
Le laboratoire organise tous les ans de nombreux colloques et conférences. D’ores et déjà, 2 grands colloques sont annoncés pour la prochaine année universitaire : « Faut-il rethéoriser le droit pénal ? » (octobre 2016) et les « Labels dans le domaine du patrimoine » (décembre 2016). Cette année, plusieurs ouvrages collectifs ont été publiés par les membres de l’École de droit dont les actes du colloque sur l’État et la religion, parus aux éditions Pedone , et à paraître aux éditions LGDJ les actes du colloque sur le Fichier.
Voir l'article
[document url="docs/acteurs/actus/fichiers/jcp/10253/sjg1620.pdf"]