La licence professionnelle : pour une insertion rapide sur le marché du travail

La licence professionnelle : pour une insertion rapide sur le marché du travail

Pierre Tifine, doyen Faculté de droit, économie et administration de Metz

Faculté de Droit, Economie et Administration

Soucieuse de l’insertion professionnelle de ses étudiants, la faculté de droit, économie et administration de Metz proposera dès la rentrée 2024, la licence professionnelle en alternance « Métiers du droit des sociétés, parcours type collaborateur en droit des sociétés ». Taillée
pour répondre aux besoins du marché du travail, cette formation est destinée aux titulaires d’un bac + 2 en Droit, et formera des professionnels qui seront immédiatement opérationnels.

La licence professionnelle est une 3e année de licence en alternance. L’étudiant sera donc la moitié du temps à la faculté, l’autre moitié du temps en entreprise. Ainsi, il pourra acquérir une expérience concrète et développer des compétences pratiques directement applicables. Ce contact régulier avec le monde professionnel favorise également l’insertion rapide des diplômés sur le marché du travail.

À l’issue de cette licence, les diplômés? sont prêts à postuler sur des emplois de juriste d’entreprise assistant, d’assistant juridique ou de secrétaire juridique dans les études notariales, les cabinets d’avocats,
les cabinets comptables ou encore dans les services juridiques d’entreprise. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également postuler en master Droit privé, mention Droit des affaires.

La licence professionnelle « Métiers du droit des sociétés, parcours type collaborateur en droit des sociétés » est donc une formation professionnalisante, offrant aux étudiants les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine du droit des sociétés. Elle constitue une réponse adaptée aux exigences du marché et assure une insertion professionnelle rapide et efficace.
L’alternance est aussi un moyen pour la faculté de renforcer ses coopérations avec des entreprises et des cabinets afin de confirmer les synergies déjà existantes.

Voir l'article