Les années se suivent et se ressemblent à bien des égards s’agissant de la gestion des conséquences de la crise sanitaire. Toutefois, l’innovation reste de mise, notamment en ce qui concerne l’offre de formation, qui s’enrichit afin de continuer de répondre au mieux aux attentes des étudiants et au besoin des professionnels. La rentrée 2022 verra l’ouverture d’une licence professionnelle Droit immobilier en 3 ans, d’un master Droit et promotion du patrimoine immobilier et de trois nouveaux parcours de master dans la mention Administration publique, permettant aux étudiants de conforter leur spécialisation en droit public : Justice et contentieux, Gouvernance de l’État et Gouvernance territoriale.
Par ailleurs, les activités de recherche de ce début de printemps sont marquées par deux temps forts avec le colloque organisé par le RERDH, réseau très actif de recherche en droits de l’homme, porté par des doctorants, sur le thème « Liberté(s) vestimentaire(s) », les 31 mars et 1er avril 2022 et le- le colloque « Le harcèlement moral au travail, 20 ans déjà ! » sous l’égide du CREOP, le 1er avril 2022, avec la présence à noter du Dr. Marie-France Hirigoyen.
Enfin, l’ouverture à l’international demeure un enjeu essentiel pour la FDSE. Au-delà du développement constant des activités de recherche dans cette perspective, une attention particulière est portée sur l’internationalisation des formations. Des projets innovants voient le jour: module Jean Monnet sur l’empowerment des jeunes sur les questions européennes, intégration de la mobilité tout au long du parcours universitaire de l’étudiant. Enfin, alors que les droits différenciés vont être appliqués, l’accueil des étudiants internationaux est une question centrale. Ils sont indéniablement une source de dynamisme à l’heure où l’ouverture à l’interculturalité est une vertu décisive à transmettre dans l’enceinte universitaire.