La faculté de droit de Caen a inauguré, à la rentrée 2017, une offre de formation riche et rénovée, composée de trois licences générales, deux licences professionnelles, dix masters, et cinq DU, dont le nombre va très significativement augmenter à la rentrée prochaine, en investissant notamment le droit de la transformation numérique et des modes alternatifs de règlement des différends (MARD) (sur l’ensemble de cette offre de formation, V. http://droit.unicaen.fr/la-faculte).
Sur le terrain de la recherche, des manifestations d’ampleur attendent également la faculté, sous l’égide de ses deux centres, l’institut Demolombe et le CRDFED. Le 12 mars prochain, dans le cadre du partenariat existant entre la faculté et l’Agence spatiale européenne, se tiendra une journée d’études pluridisciplinaire intitulée Vivre et travailler dans l’espace (M. Castillo). Le 13 mars, l’institut Demolombe organise un séminaire d’études consacré à La réforme des contrats spéciaux (L. Mauger-Vielpeau).
Le 16 mars, se tiendront les annuelles rencontres de la procédure civile, consacrées cette année au thème de La Justice 2.0 (C. Blery et L. Raschel). Le 23 mars, un séminaire d’études est organisé à l’initiative de l’association des étudiants du Master droit des assurances, sur le thème Terrorisme et droit des assurances : l’influence du terrorisme sur l’indemnisation et l’assurance du dommage corporel (A. Cayol et M. Couturier).
Enfin, le colloque annuel très attendu des chercheurs et des professionnels du droit des personnes vulnérables se tiendra le 13 avril 2018 et sera cette année consacré à La gestion dynamique du patrimoine de la personne protégée (G. Raoul-Cormeil). Gageons que son importante fréquentation (plusieurs centaines d’inscrits) permettra de conclure avec panache ce printemps particulièrement dense pour les équipes de recherche de la faculté de droit de Caen (contact inscriptions : droit.recherche@unicaen.fr).