Depuis le 1 er janvier 2016, la faculté de droit de Grenoble évolue au sein de l’université Grenoble Alpes (UGA). Ce nouvel acteur du monde universitaire est né du projet de fusion lancé en 2013, dans le cadre de la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche, par les 3 universités grenobloises alors existantes (université Pierre-Mendès-France / Stendhal / Joseph Fourrier).
Cette récente fusion fait aujourd’hui de l’UGA la 5 e université de France avec 45 000 étudiants regroupés dans 24 facultés, instituts et écoles, accompagnés par 80 laboratoires. La faculté de droit, qui compte environ 4 000 étudiants, se positionne comme la 2e plus grande composante de l’université. Les bénéfices attendus de ce changement sont multiples : proposer une offre de formation pluridisciplinaire (domaines couverts : droit, économie et gestion ; sciences humaines et sociales ; arts, lettres et langues ; sciences, technologies et santé), augmenter la visibilité de l’université à l’international, faciliter les échanges avec les acteurs socio-économiques locaux et nationaux, favoriser les synergies dans le domaine de la recherche, renforcer les liens entre composantes.
Le passage à une université fusionnée coïncide avec l’ouverture d’une nouvelle carte des formations à la rentrée 2016. Avec une offre de plus de 30 diplômes, la faculté de droit de Grenoble proposera en septembre prochain de nouveaux enseignements pluridisciplinaires (licence droit économie gestion, en partenariat avec la faculté d’économie de Grenoble ; master 2 Droit public des affaires / Management public, en partenariat avec Grenoble IAE) ainsi qu’une formation en alternance (master 2 Droit de la banque et des opérations patrimoniales, en partenariat avec le Centre de formation de la profession bancaire) qui viendra compléter la liste des modalités pédagogiques déjà disponibles (formation initiale, continue ou à distance).