David Dechenaud, doyen de la faculté de droit de Grenoble
Un cycle de « conférences-citoyennes » a été mis en place fin 2014 par le Centre de recherches juridiques (CRJ) de la faculté de droit de Grenoble. Le but de ces manifestations : restaurer le rôle de l’université dans la cité.
C’est autour des grands débats de société et/ou d’actualité que les spécialistes de la question juridique confrontent, à cette occasion, leur approche au vécu de grands témoins politiques, économiques et sociaux qui fondent ce que l’on appelle la société civile locale.
Ces conférences, organisées en soirée en centre-ville de Grenoble, sont ouvertes au grand public. Chaque fois, une analyse juridique est proposée par un enseignant-chercheur, suivi d’un témoignage apporté par une personnalité locale issue du monde politique, économique ou social, puis d’un débat mené par un journaliste. D’ores et déjà, trois événements de ce type ont été organisés sur les thèmes suivants :
- « Peut-on faire confiance aux sondages politiques ? », décembre 2014, avec la présence de M. Raymond Avrillier, maire adjoint honoraire de la ville de Grenoble, et de M. Romain Rambaud, professeur à la faculté de droit de Grenoble ;
- « La métropolisation de Grenoble », en janvier 2015, avec la participation exceptionnelle de M. Eric Piolle, maire de la ville de Grenoble, et de M. Nicolas Kada, professeur à la faculté de droit de Grenoble ; - « Les élections départementales : aspects juridiques et politiques », mars 2015, avec l’intervention de M. Philippe Gonnet, journaliste, et de M. Jean-Pierre Grandemange, maître de conférences à la faculté de droit de Grenoble.
Fort du succès rencontré par ces conférences, de nouvelles « conférences-citoyennes » sont prévues pour les mois à venir.