JCP.G n°18 du 2015-09-18 00:00:00
Éclairer les évolutions d’un monde en mutationPhilippe Lagrange, professeur de droit public, doyen de la faculté de droit et sciences sociales de Poitiers
Philippe Lagrange, professeur de droit public, doyen de la faculté de droit et sciences sociales de Poitiers
Riche de son passé, la faculté de droit et sciences sociales de l’université de Poitiers n’en demeure pas moins déterminée à s’inscrire dans le temps présent et à donner tous les atouts possibles à ses 3 000 étudiants afin qu’ils puissent correctement appréhender le monde qui se dessine. Ainsi, après une journée d’études portant sur « La place de l’étranger en droit français dans une société en crise », un colloque s’interrogeant sur « Les nouvelles relations juridiques entre agriculture et ville » et un autre consacré au « Blasphème dans une société démocratique », la faculté s’apprête à organiser plusieurs manifestations scientifiques sur des thèmes d’actualité.
Les 28 et 29 mai aura lieu un colloque intitulé « Déontologie et droit du sport ». Le 3 septembre et parce que l’histoire permet de comprendre le temps présent et pas seulement de le subir, c’est « La Pré-révolution » qui sera l’objet d’un nouveau colloque. Les 13e journées « Jean Beau-chard - Paolo Maria Vecchi » porteront les 2 et 3 octobre sur « Le formalisme et le néoformalisme en droit des contrats ». Les 8 et 9 octobre se tiendra un colloque consacré à « La recodification du droits des obligations en France et en Espagne ». Un autre suivra le 6 novembre sur « Expertise et assurance ». Les 10 et 11 décembre ce sont les 70 ans des comités d’entreprise qui seront célébrés par un colloque portant sur « Le comité d’entreprise dans l’évolution de la représentation collective des salariés ». Au-delà, la faculté n’oublie pas de s’ouvrir à d’autres publics que ses seuls étudiants en organisant les 10 et 11 juillet une université d’été sur le thème des « Nouveaux visages des propriétés ». Ouvertes à tous, ces manifestations n’ont d’autres fins que celles qui correspondent aux missions des universités : éclairer des questions complexes, faire progresser la réflexion et construire un savoir en vue de sa transmission.