jeudi10mars2016
10:0019:00
Séminaires - La politisation paradoxale des finances publiques locales - 10 Mars 2016

Séminaires

intervention de Sébastien Segas
Maître de Conférence en Science politique
Centre de recherche sur l'action politique en Europe (CRAPE) Université de Rennes 2

le jeudi 10 mars 2016 de 14h à 16 h

Face à la diminution des transferts de l'Etat, l'autonomie ?nancière des collectivités et de leurs regroupements est devenue un problème public inscrit sur l'agenda politique. Alors qu'elle était largement routinisée et à faible contenu politique, la gestion ?nancière est désormais investie par les élus locaux. Mais cette évolution n'est pas pour autant synonyme de différenciation de l'offre de politique budgétaire. Paradoxalement, la politisation ouvre une fenêtre d'opportunité qui permet la mise sur agenda de solutions techniques « apolitiques ».

Dans le cadre du séminaire CURAPP-ESS : Le champ des pouvoirs territoriaux : approches critiques du gouvernement local.

Université de Picardie - Pôle Cathédrale - Salle 313
10, venelle Lafleur