&
Les bibliothèques des juristes / Law’s Libraries

Colloque

Les bibliothèques des juristes / Law’s Libraries

Le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé et le Groupe de recherche sur les humanités juridiques vous convient au colloque « Les bibliothèques des juristes / Law's Libraries », qui aura lieu les 18-19 novembre prochains à la Faculté de droit de l'Université McGill. Cet événement bilingue, international et interdisciplinaire réunira une vingtaine d'intervenant·es qui aborderont la place qu'occupent les bibliothèques - qu'elles soient personnelles ou institutionnelles, matérielles ou idéelles - dans la production, la réception et la diffusion des savoirs juridiques.

La bibliothèque de droit serait-elle - encore ? - le « laboratoire » des juristes, pour reprendre la célèbre métaphore langdellienne ? Avons-nous réussi à « sortir le droit des bibliothèques », comme l'auraient voulu les réalistes américains ? Comment les bibliothèques des juristes sont-elles constituées ou « dressées », pour emprunter la formule de Gabriel Naudé : d'où viennent les livres ; comment sont-ils produits, sélectionnés, classés ? Quels rapports ces ouvrages entretiennent-ils entre eux, comment font-ils corps ? Comment sont-ils lus, utilisés, digérés ? Comment déterminent-ils la trajectoire intellectuelle des avocats·es, des notaires, des juges, des professeur·es de droit ? Voici les questions qui seront en filigrane de nos réflexions lors de ces deux jours de colloque.

En adéquation avec son objectif de mettre en valeur le rôle primordial des bibliothécaires dans la circulation des savoirs juridiques, l'événement sera clôturé, le 19 novembre, par un cocktail en hommage à Me Daniel Boyer, ancien bibliothécaire en chef de la bibliothèque Nahum Gelber de la Faculté de droit de l'Université McGill.

Veuillez noter que le colloque ne sera pas diffusé en ligne en simultané. Cela dit, il sera enregistré et les vidéos seront publiées sur le site web du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé.

Vendredi 18 Novembre 2022

(Salle de bal, Thomson House)

8h30 : Accueil

9h00 : Mot de bienvenue