jeudi23juin2022
vendredi24juin2022
Consenting to International Law

Consenting to International Law

Pour illustrer le propos du cours de cette année et les difficultés de la distinction public/privé en droit international, le colloque de cette année portera sur le consentement au droit international. Certaines représentations du rôle du consentement au droit international sont en effet le fruit d'analogies entre les rapports entre Etats (puis entre organisations internationales, par le jeu d'autres analogies avec ce qui vaut entre Etats) et les rapports (de type contractuel ou promissoire, notamment) entre personnes et institutions privées.

Il s'agit, bien sûr, d'une question ancienne qui tient au fondement de l'obligation d'obéir au droit international dont on a longtemps considéré qu'elle reposait sur le consentement (voire, la volonté) des Etats. Outre son intérêt historique et théorique, la question n'a pourtant rien perdu de son actualité pratique. C'est le cas dans tous les régimes du droit international, mais surtout en droit international de l'environnement. Ainsi, les notions de consentement et d'accord sont toujours aussi difficiles à saisir en droit international des traités, sans parler de leur rôle dans la formation du droit international coutumier ou en matière de règlement des différends internationaux. Par ailleurs, la question du consentement s'est désormais invitée au cœur des débats sur la validité et/ou la légitimité du soft law (droit souple) international, mais aussi du droit adopté par et au sein des organisations internationales.

Pour en débattre, différents juristes internationalistes et philosophes du droit international ont été conviés à ce colloque. Il y sera question de la notion et du rôle du consentement en droit international contemporain et de ses rapports à des notions connexes (telles que la volonté, l'accord ou encore la participation), mais aussi de son objet et de ses sujets. Plus généralement, c'est la normativité et l'autorité propres du droit international en cette période de crise qu'il s'agira de mieux cerner au prisme du consentement.

Liste des orateurs confirmés : Samantha Besson - Collège de France, Paris ; Laurence Boisson de Chazournes - University of Geneva ; Fernando Lusa Bordin - University of Cambridge ; Catherine Brölmann - University of Amsterdam ; Jutta Brunnée - University of Toronto Law School ; Monique Chemillier-Gendreau - Université Paris 1 Sorbonne ; Duncan Hollis - Temple Law School, Philadelphia ; David Lefkowitz - University of Richmond ; José Luis Martí - University of Pompeu Fabra, Barcelona ; Georg Nolte - CIJ, La Haye ; Alain Pellet - Université Paris 10 Nanterre ; Christian Tams - University of Glasgow ; Fuad Zarbiyev - Graduate Institute, Geneva.

Commentateurs : Jean d'Aspremont - Ecole de droit de Sciences Po, Paris ; Laurence Dubin - Université Paris 1 Sorbonne ; Evelyne Lagrange - Université Paris 1 Sorbonne ; Yannick Radi - Université de Louvain.

Le colloque se tiendra en anglais (à l'exception de quelques interventions en français), et sans traduction simultanée.

Programme à venir

Organisé par le Pr Samantha Besson, titulaire de la Chaire Droit international des institutions au Collège de France

Collège de France