jeudi20janv.2022
Sur place et en ligne

L’équipement dans tous ses états

Présentation

La découverte de la notion de quasi-ouvrage génère un double mouvement. C'est d'abord une logique macroscopique : en admettant une nouvelle application de la responsabilité décennale au-delà des frontières légales dessinées par la notion d'ouvrage, la Cour de cassation perturbe les frontières naturelles. C'est encore une logique microscopique puisque cette extension trouve sa source dans la notion d'équipement qui prend dès lors une force nouvelle. L'ouvrage au singulier est aussi un élément composite, assemblage d'ouvrages, de parties d'ouvrages, d'éléments inertes et d'éléments d'équipement.

De l'infiniment petit (équipement ou élément dissociable de l'immeuble) à l'infiniment grand (l'ouvrage visé à l'article 1792 du Code civil), c'est une nébuleuse de notions qu'il convient d'appréhender pour mieux cerner les frontières modernes de l'Univers de la construction.

Programme

17h15 : Intervention de Cyrille Charbonneau, Avocat à la Cour-Cabinet Aedes Juris. Docteur en droit (La contribution de la Cour de cassation à l'élaboration de la norme, préf. Ph. Delebecque, Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne-André Tunc, tome 29), il est chargé de Cours aux Universités (Panthéon Sorbonne et Descartes) et Professeur à l'ICH. Auteur de nombreux articles en droit des contrats et de la responsabilité des constructeurs, il est un auteur majeur de la chronique « Responsabilité et assurances des constructeurs » de la Revue de droit immobilier des éditions Dalloz.

19h00 : Fin

Conférence en présentiel : étudiants et enseignants de l'Université de Poitiers uniquement

Accessible en webinaire sur inscription auprès d'Elisabeth Rebillier :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour accéder à la visioconférence : https://univ-poitiers.webex.com/wbxmjs/joinservice/sites/univ-poitiers/meeting/download/625402ead0fa479d9001c49861699326?siteurl=univ-poitiers&MTID=m9aae79df8e21060b346b3c04dc51955b

Plus d'informations sur le Master 2 Droit de l'urbanisme et de la construction : https://www.facebook.com/M2UCPoitiers/

L'Equipe de Recherche en Droit Privé (ERDP) organise avec le Master II Droit de l'urbanisme et de la construction une conférence de droit de la construction

Faculté de Droit et Sciences Sociales - Amphi Hardoin