Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Médias et démocratie : quel avenir pour le journalisme d'investigation en Afrique ?

mardi18janvier2022

Colloque

Présentation

Dans un contexte démocratique mouvant et parfois instable dans plusieurs pays d'Afrique, le rôle des médias dans la concrétisation de la liberté de communication et du droit à l'information du public est perturbé à la fois par l'ingérence des pouvoirs publics et par l'interaction des réseaux sociaux.

Le journalisme d'investigation est particulièrement concerné et affecté par ce phénomène. Le Webinaire organisé par l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (Université Toulouse 1 – Capitole - France) avec le programme Métamorphoses Africa, en coopération avec le Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (Université Cheikh Anta Diop - Sénégal), le Centre d'Etudes de la Vie Politique (Université Libre de Bruxelles - Belgique), le Centre d'Etudes Africaines (Université Babes – Bolyai – Cluj-Roumanie) permettra des échanges sur les difficultés et les défis du journalisme d'investigation en Afrique dans le contexte évoqué.

Coordonnateurs scientifiques :
Patrick Kabou, Joël Andriantsimbazovina, IRDEIC / Université Toulouse 1 Capitole – France
Mouminy Camara, CESTI/ Universite Cheikh Anta Diop De Dakar – Sénégal
Jean-Michel de Waele, CEVIPOL/ Université Libre De Bruxelles – Belgique
Sergiu Miscoiu, CESTAF/ Université Babes Bolyai, Cluj-Napoca - Roumanie

Programme

9h00 : L'apport du journaliste d'investigation à la consolidation des acquis démocratiques en Afrique : de l'information à l'activisme

11h00 : Le journalisme d'investigation en Afrique et ses réalités quotidiennes : entre menaces et pressions

13h00 : Pause médiane

15h00 : Diaspora et journalisme d'investigation : une voix audible grâce aux possibilités offertes par les TIC

17h00 : Journaliste étranger et faits nationaux : liberté de dénoncer versus prise de partie

19h00 : Clôture