vendredi28janv.2022
Sur place et en ligne

Conférence et cycle

Espaces privés

En 2010, les Archives de politique criminelle (APC) avaient consacré leur numéro 32 à l'espace public sous l'angle de la prévention et de la répression. Le phénomène social mis en avant sans contestation possible était celui de la pénalisation de l'espace public ; onze ans plus tard des mouvements de politique criminelle a priori contradictoires sont mis en lumière dans ce numéro 43 des APC concernant non pas la sphère publique mais la sphère privée. Intrusions multiples et protection accrue se heurtent, rendant infiniment difficile de définir la sphère privée ou plus précisément les espaces privés, d'en délimiter les frontières tant elles sont devenues poreuses et de saisir les mouvements de fond qui traversent les espaces privés.

14h00 : Introduction
Christine Lazerges, Professeure émérite de droit à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Directrice de la publication des Archives de politique criminelle
Pascal Beauvais, Professeur de droit à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Rédacteur en chef des Archives de politique criminelle

I. Espaces privés à l'ère numérique

14h15 : L'essor de l'Etat intrusif : l'accélération de la transmutation du privé en public depuis le XIXème siècle
Mathieu Soula, Professeur d'Histoire du droit à l'Université Paris Nanterre

14h30 : Existe-t-il une conception pénale de la vie privée
Emmanuel Dreyer, Professeur de droit à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

14h45 : L'émergence d'un espace privé immatériel et ses oxymores
Christina Koumpli, Docteure en droit public de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

15h15 : Discussion et pause

II. Espaces privés et pénalités contemporaines

15h45 : Renseignement et sphère privée
Jean-Marie Delarue, Conseiller d'Etat honoraire, ancien Président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS)

16h15 : Un espace-temps sécuritaire : l'assignation à résidence à durée illimitée
Patrick Henriot, Magistrat honoraire
Karine Parrot, Professeure de droit à l'Université de Cergy-Pontoise

16h30 : L'espace privé à l'épreuve de l'exécution des peines. Une perspective géographique articulant milieux fermé et ouvert
Lucie Bony, Géographe, Chargée de recherche au CNRS
Franck Ovillon, Docteur en géographie de l'Université Lyon 2

16h45 : L'espace privé et la prévention des risques en prison
Ariane Amado, Docteure en droit pénal de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

17h00 : Discussion

17h30 : Clôture de la journée

Conférence organisée par le Comité de rédaction des Archives de politique criminelle, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IRJS) et le GIP IERDJ.

En présentiel sur demande d'inscription préalable jusqu'au 26 janvier 2022 à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (merci d'indiquer votre nom, prénom, courriel professionnel et fonction).
En raison de la jauge sanitaire une confirmation d'inscription vous sera envoyée selon et en fonction du nombre de places disponibles, port du masque obligatoire.

En visioconférence directement depuis le site de l'IERDJ : https://gip-ierdj.fr/fr/evenements/espaces-prives/

Organisée par le Comité de rédaction des Archives de politique criminelle et le Département de droit pénal de l'IRJS à l'occasion de la parution du numéro 2021 des Archives de politique criminelle intitulé "Espaces privés", Université Paris-Nanterre

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Salle 1 – Centre Panthéon