jeudi25nov.2021
Femmes, genre et conflits armés

Femmes, genre et conflits armés

« Où sont les femmes dans les relations internationales ? » se demandait Cynthia Enloe, pionnière de l'approche féministe de la politique internationale, en 1990 dans son ouvrage de référence Bananas, Beaches and Bases – Making feminist sense of international politics. Trente ans après ce premier questionnement et vingt ans après l'adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, WIIS France, l'AEGES et le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) s'associent pour une demi-journée d'échanges et de rencontres à l'occasion du colloque « Femmes, genre et conflits armés ».

Qu'est-ce que l'approche féministe fait aux sciences sociales et à l'étude de la guerre et de la paix ? Comment le droit international protège les femmes en temps de conflit et sanctionne les violences sexuelles ? Quelle place ont-elles aujourd'hui dans les processus de résolution de conflit ? Des intervenantes et intervenants de tout horizon répondront à ces questions.

Introduction théorique – Conceptualiser : approche féministe des conflits armés

Présidence : Camille Bayet, Secrétaire générale de WIIS France

14h00 : War studies ou peace studies ? Le genre entre guerre et paix
Camille Boutron, Chercheure à l'IRSEM

La contribution épistémologique du féminisme : vers une reconsidération des racines heuristiques de la guerre et de la sécurité
Lydie Thollot, IDRAC, chercheure au CLESID de l'Université Lyon 3

Table ronde n°1 – Protéger, sanctionner : femmes et droit international

Présidence : Pr. Julian Fernandez, Directeur du Centre Thucydide

15h00 : Le cadre général de la protection des droits des femmes en droit international public : quelle efficacité ?
Imad Khillo, MCF en droit public à Sciences Po Grenoble

Prévention et répression des violences sexuelles liées aux conflits
Dorine Llanta, Docteure en droit public, chargée de programme à la FIDH

Femmes et justice transitionnelle