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Conférences de méthodologie de la science juridique
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vendredi9avril2021
vendredi28mai2021

Conférence et cycle

Conférences de méthodologie de la science juridique


Présentation

 

Cette formation sous la forme d’un cycle de conférences de méthodologie juridique s’adresse à tous les doctorants en droit. Peu importe le sujet de thèse : elle est destinée aussi bien aux doctorants débutant leur recherche doctorale qu’à ceux qui la terminent.

15 heures – 3 crédits E.C.T.S.

Cette conférence de méthode à trois voix vise à poser les bases de la formation et à montrer qu’au-delà des différences de discipline, d’approches, de champs de spécialité des intervenants, ils partagent une vision commune de ce qui constitue une thèse réussie en droit.

Formation doctorale

 

Programme

 

9 Avril 2021

14h30 : Introduction générale du cycle : « Qu’est-ce qu’une réelle contribution scientifique doctorale en droit ? » Premiers jalons généraux
Denis JouveRégis PonsardFabrice Rosa

16h30 : Fin

 

9 Avril 2021

17h00 : Introduction à l’épistémologie juridique appliquée (1) : ‘’Savoir être un juriste réflexif’’
Régis Ponsard

19h00 : Fin

Qu’est-ce qu’adopter une posture scientifique, dans l’analyse juridique du droit ? Que signifie pour un juriste l’exigence scientifique de devoir être réflexif ? Qu’est-ce que constituer un objet d’étude au sein d’un champ d’investigation ? Quelle part joue dans cette entreprise le travail de problématisation et de conceptualisation ? Qu’est-ce que problématiser ? Qu’est-ce que produire des concepts d’analyse du droit ? Que signifie véritablement analyser ? Pourquoi n’y-a-t-il de science « que du caché » (G. Bachelard) ?

 

12 Avril 2021

10h30 : Introduction à l’épistémologie juridique appliquée (2) : Savoir distinguer et articuler de façon dynamique : épistémologie juridique, science du droit et propositions doctrinales
Régis Ponsard

14h30 : Fin

Qu’est-ce qu’un cadre juridique d’analyse de la réalité juridique ? De quoi est-il composé, pourquoi doit-il être l’objet d’un incessant travail de composition, de réglage, d’amélioration ? Pourquoi doit-il être resitué dans le contexte des autres cadres d’analyses scientifiques existants ? Pourquoi (et qu’est-ce que) savoir distinguer et articuler de façon dynamique : épistémologie juridique, science du droit et propositions doctrinales dans l’analyse de l’objet d’étude d’une recherche doctorale ?

 

13 Avril 2021

10h30 : Technique de cassation
Fabrice Rosa

12h30 : Fin

L’objectif de cette conférence de méthode est d’analyser de façon approfondie les éléments de la technique de cassation qui continuent de structurer les arrêts de la Cour de cassation, nonobstant le développement substantiel de leur motivation constaté dans la période récente.

 

22 Avril 2021

13h00 : La problématique et le plan de la thèse
Denis Jouve

L’objectif de cette conférence de méthode est de présenter les différentes manières d’appréhender la construction de la problématique et du plan de thèse, de s’interroger sur les enjeux de cette étape si fondamentale et si stressante de la thèse

15h30 : Fin

 

22 Avril 2021

15h30 : La thèse en droit comparé
Denis Jouve

17h30 : Fin

Le but de cette conférence de méthode est de présenter la thèse en droit comparé, ses difficultés, ses enjeux, ses méthodes propres mais aussi les obstacles à surmonter.

 

14 Mai 2021

10h30 : Tenir son discours. La cohérence du discours dans la thèse, de la première à la dernière ligne !
Fabrice Rosa (et/ou un autre enseignant-chercheur)

12h30 : Fin

Si un objet d’étude peut donner lieu à une diversité d’approches, il est essentiel en toute hypothèse de situer son discours et de veiller à sa cohérence. Cette conférence de méthode évoquera ces questions à partir de l’expérience de thèse d’un ou plusieurs enseignants-chercheurs

 

28 Mai 2021

10h30 : Conclusion générale du cycle : Apprendre à cultiver le sens de la rigueur épistémologique, des problèmes scientifiques et des questionnement juridiques
Denis JouveRégis PonsardFabrice Rosa

12h30 : Fin

Cette conférence de méthode aura pour but d’opérer un retour sur la formation dispensée et de répondre aux interrogations qu’elle aura suscitée. Elle travaillera notamment à transmettre le sens de la problématisation et de l’interrogation scientifique, à faire éprouver idéalement au mieux le contenu de l’exigence de rigueur intellectuelle en référence aux différents objets de réflexions développés dans le présent cycle, et les satisfactions profondes qu’elle procure au-delà-même de l’amélioration de la qualité scientifique de la recherche qu’elle conditionne

 

 

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



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