Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Actualité du droit des sûretés réelles

Actualité du droit des sûretés réelles
vendredi7mai2021

Actualité du droit des sûretés réelles

Présentation

En raison des consignes sanitaires, ce colloque n’est pas ouvert au public. Il pourra être suivi à distance depuis le site internet de la Cour de cassation et sur les réseaux sociaux.

L’objectif de ce colloque est de présenter les principales questions pratiques que soulève le droit des sûretés, tant réelles et personnelles, à l’heure de la réforme qui devrait faire l’objet de plusieurs textes publiés au cours du printemps. Il se déroulera sur deux demi-journées, la première consacrée aux sûretés réelles et la seconde, prévue le 10 juin 2021, aux sûretés personnelles. La réforme sera présentée par des représentants de la chancellerie. Elle sera commentée par la doctrine et par des praticiens. Un conseiller rapporteur exposera par ailleurs quelques arrêts récents rendus par la chambre commerciale en cette matière.

Programme

Sous la présidence de Jean-Pierre Rémery, Doyen de la chambre commerciale de la Cour de cassation

16h00 : Début des interventions

- Le constat de la commission Grimaldi et les propositions