Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La réforme du régionalisme financier en Espagne et en Italie

La réforme du régionalisme financier en Espagne et en Italie
jeudi25mars2021
17:0019:00

Séminaires

La réforme du régionalisme financier en Espagne et en Italie

Perspectives pour une refondation


Présentation

 

L’Espagne et l’Italie ont connu ces dernières années une évolution politique, économique et financière comparable, renforcée par la crise sanitaire de l’année 2020. Le statut des régions et communautés autonomes a subi des incursions ou des tentatives d’incursions de l’État central dans leurs autonomies, tant du point de vue politique qu’économique et fiscal. Les causes sont multiples et relativement communes aux deux pays.

L’interventionnisme croissant de l’Etat en matière économique, budgétaire et fiscale, interroge le modèle initial de l’État régional forgé en Espagne et en Italie.

Il s’agira de retracer les caractéristiques de l’État régional et du "régionalisme financier" à la lumière des évolutions respectives de chaque État. Les critères de définition relevés seront alors analysés, discutés et confrontés. À cette fin, un modèle commun de financement des régions sera recherché afin de savoir s’il existe un modèle de financement propre à l’État régional.

D’un point de vue méthodologique, une comparaison de deux systèmes juridiques et financiers étrangers depuis la France sera menée : l’analyse et l’évolution des deux systèmes sera réalisée par deux chercheurs, espagnol et italien, et seront discutées. De cette confrontation une synthèse sera recherchée afin de relever les points communs et différences dans l’élaboration d’un modèle-type de régionalisme financier.

 

Programme

 

17h00 : Intervention de Alain Cuenca, Directeur de l'Institut Espagnol d'études financières
Giacomo Delledonne, Docteur en droit, chercheur en droit public comparé auprès de l'Institut de droit, politique et développement (Dirpolis) de la Scuola superiore Sant'Anna de Pise, qualifié pour les fonctions de professeur associé de droit constitutionnel et de professeur ordinaire de droit comparé dans le cadre de l'Abilitazione scientifica nazionale (ASN)

19h00 : Fin

 

Organisé sous la direction scientifique de Katia Blairon, MCF HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE et François Barque, MCF HDR en droit public, Université de Grenoble / CRJ

 

Inscription obligatoire (gratuite) pour assister au séminaire virtuel via TEAMS :

- Pour les personnes de l'Université de Lorraine, inscrivez-vous via ce lien. Connexion via le logiciel TEAMS avec votre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

- Pour les personnes extérieures à l'Université de Lorraine, envoyez un mail à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Veuillez indiquer dans le mail votre nom, prénom, statut et établissement et vous recevrez une notification d'inscription



Université de Lorraine
Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État
Centre de Recherches Juridiques
Société de législation comparée
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech