jeudi14janv.2021
La vision américaine des juridictions internationales

Conférence et cycle

La vision américaine des juridictions internationales

Durant les quatre ans de mandat du Président Trump, le droit international a été malmené dans toutes ses branches. De par son protectionnisme poussé, Donald Trump a conduit à faire des Etats-Unis un Etat excentré, désengagé du monde et des relations internationales.

Sa politique articulée autour de son slogan de campagne « America First ! » et « Make America Great Again ! » s'est traduite par un rejet du multilatéralisme conduisant au retrait des Etats-Unis de plusieurs instances internationales, qu'il s'agisse d'organisations ou d'agences des Nations unies (UNESCO, Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme) en passant par la dénonciation de nombreux traités multilatéraux dans des matières diverses et clés du droit international comme l'environnement, les armements et autres accords régissant le commerce mondial.

18h00 : Intervention du Professeur Guillaume Le Floch, Professeur de droit public, Directeur de l'Institut du droit public et de la science politique, Secrétaire général adjoint de la Société française pour le droit international

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdlFxQcaFg3dko0VlviME06_ohPoOwEyJHBGnWHnk3tOZQdQw/viewform

Organisée par la Commission Droit international & Justice internationale de l'Institut EGA, Université Rennes 1

Université de Rennes 1