« Quand il est difficile de gouverner en territoire chrétien »

Ajouter à mon agenda

Télécharger au format ICS

Journée d'étude

« Quand il est difficile de gouverner en territoire chrétien »

XIIe-première moitié du XVIe siècle

Du jeudi 20 juin 2019 au samedi 16 novembre 2019

Présentation

L'Anjou est le berceau des territoires angevins. En effet, entre les XIIIe et XVe siècles, les princes angevins ont réussi à placer sous leur autorité, à différents moments de leur histoire, des territoires qui ont cette particularité d'être très éparpillés géographiquement : Anjou, Maine, Provence, Lorraine, Italie du Sud et Sicile, Piémont, Lombardie et Toscane, Hongrie, Pologne, Dalmatie, Morée, Albanie.

L'ANR Europange (2014-2018) a permis d'explorer ces processus de rassemblement territorial en se focalisant sur le politique et l'exercice du pouvoir à travers la figure de l'officier. S'appuyant sur les acquis de l'ANR Europange, ESTEA se déploiera dans deux directions. Tout d'abord, grâce à la cartographie des circulations des princes angevins et de leurs officiers, le projet ambitionne de mettre en regard, à travers leur matérialité respective, Europe d'hier et Europe d'aujourd'hui. Pour ce faire, une équipe de chercheurs internationale entend travailler de conserve pour apporter leur expertise en engageant un dialogue fort entre l'histoire médiévale et la géographie. Le terrain d'étude vise à mettre en perspective différentes échelles d'analyses (locale, nationale, internationale) et à questionner des notions clés de l'espace/temps telles que la durée, la vitesse, le rythme ou l'environnement tant matériel (voies de communication, infrastructures) qu'immatériel dans lequel évoluaient ces individus en prise avec des responsabilités politiques et l'exercice du pouvoir. Durant l'année impartie au présent projet, les membres de l'équipe travailleront également à la préparation d'un futur projet.

L'université de Nîmes accueille ces Journées d'études du 20 au 22 juin 2019 sur le site Vauban. Elles se tiendront ensuite à Angers du 14 au 16 novembre 2019.

Jeudi 20 juin

14h30 : Introduction

Atelier : De l'intérêt des bases de données pour les études historiques

Démonstration de la base de données Europange
Anne Tchounikine, Maryvonne Miquel, Thierry Pécout, Eniko Csukovits

Vendredi 21 juin

9h30 : Première séance - Le difficile gouvernement au prisme de la géographie : le cas des territoires « périphériques »

Minority and absence of the king - crisis or opportunity ? The example of the reign of Wladyslaw of Varna in Poland
Adam Zapala

Le cas obscur des servitia communia : le gouvernement pontifical et le haut clergé hongrois dans la première moitié du XIVe siècle
Ágnes Maléth

« A cause de la dureté de cette terre » : l'Orient latin en 1155, un espace difficile à gouverner ?
Florian Besson

Pause déjeuner

14h30 : Poursuite de la séance

Entre Angevins, Français et Bourguignons : la Lorraine, un État-frontière face aux luttes de partis (1445-1486)