mercredi20mars2019
18:0020:00
L’union bancaire européenne : Quelle protection pour la zone euro, le déposant et le contribuable ?

Conférence et cycle

L'Union bancaire repose sur trois piliers. Deux piliers existent d'ores et déjà : d'une part, le mécanisme de supervision unique (MSU) qui est opérationnel depuis le 4 novembre 2014 et qui vise à superviser de façon intégrée les principales banques de la zone euro afin d'assurer la stabilité du secteur bancaire ; d'autre part, le mécanisme de résolution unique (MRU) qui a pour objectif de permettre une résolution ordonnée des défaillances des banques et qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Le dernier pilier, en cours d'élaboration, porte sur la mise en place d'un système mutualisé de garantie des dépôts.

La conférence, qui réunit juristes et économistes de l'Université d'Orléans, vise à identifier les faiblesses réglementaires pouvant affecter les avantages attendus de chacun de ces piliers, notamment sous l'angle de la protection de la zone euro, des déposants et des contribuables.

18h00 : Intervention de :
Sandie Lacroix De Sousa, Maître de conférences en Droit privé à l'Université d'Orléans
Anastasia Sotiropoulou, Professeure de Droit privé à l'Université d'Orléans
Jean-Paul Pollin, Professeur émérite d'Economie à l'Université d'Orléans
Chara Vlachou, Maître de conférences en Droit public à l'Université d'Orléans

Merci de confirmer votre présence avant le 18 mars 2019 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 38 41 70 29

Organisé par Centre de recherche juridique Pothier - UFR Droit, Economie, Gestion

Amphithéâtre Revigny
Faculté Droit Economie Gestion