Portail universitaire du droit

Les investigations financières, outils de lutte contre la criminalité organisée en Europe

Conférence et cycle

Les investigations financières, outils de lutte contre la criminalité organisée en Europe

mardi 26 février 2019

Présentation

 

Cette conférence, publique, est la synthèse de trois années de recherches et de formation de spécialistes de la matière (policiers, gendarmes, douaniers, magistrats et membres de la Cour de comptes européenne).

En répondant aux besoins identifiés au plus haut niveau européen et en transmettant à des praticiens des services répressifs français et européens les connaissances fondamentales pour dépister l’argent sale et aboutir à une confiscation judiciaire, le CEIFAC a réalisé l’échange de bonnes pratiques entre les auditeurs de toute l’Europe et favorisé une homogénéité accrue des pratiques. Par une meilleure compréhension mutuelle des difficultés procédurales, ces derniers ont pu, à leur tour, assurer dans leurs États d’origine, la formation aux investigations financières (IF) et à l’analyse financière criminelle (AFC) dans leur lutte contre les formes de criminalités transnationales les plus graves tel que le terrorisme international.

Par la conduite de l’un des très rares programmes français de recherche-action dans le domaine du droit, cet unique programme universitaire européen de recherche entièrement dédié à la lutte contre la criminalité organisée transnationale dans sa dimension économique et financière, clôture ainsi son cycle de formation par une conférence innovante qui met en présence des techniciens, des agents de terrain, qui font face à la persistance d’obstacles dans la mise en œuvre de leurs investigations et d’éminents universitaires, chargés de formuler des préconisations répondant à ces interrogations. L’ensemble de cette œuvre fera l’objet d’un cahier de préconisation qui sera proposé à la Commission européenne.

 

Programme

 

14h00 : Intervention notamment de :
Juliette Lelieur, Maître de conférences en droit pénal, Directrice-adjointe de la Fédération de recherche "l'Europe en mutation", Responsable pédagogique de la Licence en droits européens, Secrétaire de la Fondation Presses Universitaires de Strasbourg

Geert Delrue, Professeur invité Université libre de Bruxelles, Commissaire Judiciaire à la Police Judiciaire Fédérale belge, spécialisé dans la lutte anti-blanchiment, le financement du terrorisme et les enquêtes fiscales.

17h00 : Fin

 

 

Inscription gratuite sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Amphithéâtre Alain Beretz
Bâtiment Nouveau Patio
Campus Esplanade
20A Rue René Descartes
67000 Strasbourg

Université de Strasbourg
Droit, Religion, Entreprise et Société
Centre National de la Recherche Scientifique