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La création numérique et ludique : une œuvre comme les autres ?

Séminaires

La création numérique et ludique : une œuvre comme les autres ?

jeudi 31 janvier 2019

Présentation

 

Cette rencontre « Droit & Arts » consacrée à la « gamification » ou « ludification » de la société -soit aux problèmes posés par la transposition des éléments visuels qui constitue la structure du jeu dans des situations différentes de celles du jeu- consistera à questionner le sens juridique, artistique et économique de ces notions.

Le numérique, en tant qu’élément fondamental de la « ludification » de l’art, pose nécessairement la question juridique de la reproduction et de la diffusion des œuvres. S’agira-il d’une exception à venir en matière de protection des œuvres ? Ou au contraire faudra-t-il penser de nouveaux mécanismes propres à faciliter l’aménagement des intérêts particuliers de l’artiste et de ses ayants droit avec l’intérêt général ? Peut-on intégrer la création ludique à la démocratisation culturelle souhaitée en matière de patrimoine ? Existe-t-il un art numérique, un art ludique « nouveau » ? Peut-on situer ces œuvres dans une continuité historique ? Peut-on imaginer les développements futurs ? Quelles en sont les multiples facettes sociétales et temporelles ?
Ces questions représentent autant de pistes qu’emprunteront les intervenants.

 

Programme

 

La création numérique et ludique : une œuvre comme les autres ?

18h00 : Avant-Propos
Bruno Ely, Directeur du Musée Granet, Conservateur en chef
Hervé Isar, Professeur de droit public, Directeur du LID2MS, Vice-Président chargé du Patrimoine, AMU
Patricia Signorile, Maître de conférences HDR, philosophie esthétique/sciences de l’art, LID2MS, AMU

 

Regards croisés

Origines socio-idéologiques de l'Artgame
Claire Siegel, Maître de conférences, arts plastiques, IRIEC, Université de Montpellier

Temps du droit positif et art numérique
Laure Merland, Maître de conférences HDR, droit privé, LID2MS, AMU

La création par la personne de son identité numérique, une œuvre de l'esprit ?
Sébastien Cacioppo, Doctorant, droit privé, LID2MS, AMU

Le jeu vidéo, œuvre complexe au service du divertissement ?
Geoffray Martino, Doctorant, droit public, LID2MS, AMU

La création de valeur économique individuelle dans le jeu-vidéo est-elle bien alignée sur la création de valeur sociale ?
Pierre Schweitzer, Maître de conférences associé, Economiste, LID2MS, AMU

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Auditorium du Musée Granet
Place Saint-Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence

Aix-Marseille université
Faculté de Droit et de Science politique
Laboratoire Interdisciplinaire de Droit, Médias et Mutations Sociales