vendredi12oct.2018
(Dé)politisation des enjeux environnementaux

Journée d'étude

(Dé)politisation des enjeux environnementaux

Cette journée d'étude vise à analyser les logiques de dépolitisation ou au contraire de politisation des enjeux environnementaux. A différentes échelles et dans différents espaces sociaux, on observera la façon dont les agents et groupes sociaux s'en saisissent concrètement en pratique.

D'une part, on entend explorer la manière dont ces enjeux, tout en faisant l'objet d'une mise à l'agenda permanente, se trouvent vidés de leur contenu politique au moment de leur opérationnalisation par l'action publique et, plus généralement, par leur prise en charge par les acteurs occupant des positions dominantes dans différents champs (économique, politique, administratif, syndical…). D'autre part, il s'agira d'envisager les formes de politisation « par le bas » de ces mêmes enjeux lorsqu'ils sont appropriés par des collectifs localisés.

En toile de fond, on cherchera à montrer les formes différenciées que peuvent prendre les logiques de (dé)politisation de l'action collective sur l'environnement et de voir en quoi elles actualisent les luttes entre différents groupes sociaux. On entend ainsi explorer l'hypothèse de l'absence d'un espace autonome de production des questions environnementales, ces dernières étant au contraire traitées de manière différentielle, notamment dans leurs dimensions politiques, selon les espaces au sein desquels elles sont mises à l'agenda.

9h00 : Accueil

Politiques de la consommation

9h30 : Ce que militer veut dire. Les ressorts sociaux des processus de (dé)politisation à Alternatiba
Nicolas Brusadelli, Curapp-ESS, CNRS-UPJV
Yannick Martell, Curapp-ESS, CNRS-UPJV

De la consommation alternative au faire soi-même/ensemble : sens et usages des pratiques militantes pour la décroissance
Arnaud Mège, Gresco, Université de Poitiers
Anne-Laure Pailloux, Lab'Urba, Université Paris Est

10h50 : Pause

Une politisation des styles de vie ?

11h10 : Le verdissement des styles de vie. Les rapports entre fractions de classe face à la dépolitisation de l'écologie
Jean-Baptiste Comby, Carism, Université Paris 2 Panthéon-Assas

Campagne éternelle : luttes paysagères et patrimoniales des propriétaires de belles demeures
Maia Drouard, Curapp-ESS, CNRS-UPJV

12h30 : Pause déjeuner

De l'écologie politique à l'écologisation des pratiques agricoles

14h00 : Du Larzac à la ZAD. Sur quelques formes de l'écologie politique au pays des utopies rustiques
Maïté Boullosa Joly, Curapp-ESS, CNRS-UPJV

Enjeux et logiques de la (dé)politisation de l'agriculture biologique
Benoît Leroux, Gresco, Université de Poitiers

15h20 : Pause

Politiques de gestion et de conversion des ressources

15h40 : La « bioéconomie » comme horizon scientifique, technique, économique et politique
Rémy Caveng, Curapp-ESS, CNRS-UPJV

Les enjeux de la gestion de l'eau dans l'Ouest étasunien
Franck Poupeau, Creda, Paris 3, CNRS
Joan Cortinas, Cso- Sciences po Paris, CNRS

17h00 : Fin de la journée

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé par Rémy Caveng, Curapp-ESS, CNRS-UPJV, UMR 7319 et SFR Condorcet, FR CNRS 3417, UPJV-URCA ; Maïté Boullosa-Joly, Curapp-ESS, CNRS-UPJV, UMR 7319 et Benoît Leroux, Gresco, Université de Poitiers, EA 3815

UPJV - Pôle Cathédrale - Salle 313
10 Placette Lafleur