jeudi5avril2018
14:0016:30
Le droit transnational, de la pratique à la théorie

Conférence et cycle

Le droit transnational, de la pratique à la théorie


Présentation

 

Un cas pratique : - la négociation actuelle à Genève du Traité dit contraignant sur la responsabilité des entreprises transnationales-permet de mieux comprendre l'évolution du droit international (privé, des affaires, pénal, public) et l'émergence de cette nouvelle branche de droit d'origine nord-américaine -le droit transnational -qui tente d'en renouveler l'approche en privilégiant les pratiques des acteurs du droit : les global lawyers, les entreprises transnationales, les ONG, les victimes, etc.

L'enjeu de ce cas du droit pour le penser est important : le droit transnational n'est pas qu'une modification des sources du droit international, c'est une transformation des méthodes du droit, c'est-à-dire de nos pratiques, et ce quelles que soient nos objets (droit social, environnement, commercial...) ou nos professions (praticiens, chercheurs).

 

Programme

14h00 : Intervention de Gilles Lhuilier, Professeur de droit privé à l'ENS Rennes, Responsable scientifique du programme FMSH Paris « Mondialisation du droit »

16h30 : Fin de la conférence

 

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Organisée par le COMPTRASEC



Université de Bordeaux
Salle F.138
Avenue Léon Duguit
33600 Pessac

Université de Bordeaux
Centre National de la Recherche Scientifique
Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale