Le droit transnational, de la pratique à la théorie

Le droit transnational, de la pratique à la théorie

jeudi 5 avril 2018

Présentation

Un cas pratique : - la négociation actuelle à Genève du Traité dit contraignant sur la responsabilité des entreprises transnationales-permet de mieux comprendre l’évolution du droit international (privé, des affaires, pénal, public) et l’émergence de cette nouvelle branche de droit d’origine nord-américaine -le droit transnational -qui tente d'en renouveler l’approche en privilégiant les pratiques des acteurs du droit : les global lawyers, les entreprises transnationales, les ONG, les victimes, etc.

L’enjeu de ce cas du droit pour le penser est important : le droit transnational n’est pas qu’une modification des sources du droit international, c’est une transformation des méthodes du droit, c’est-à-dire de nos pratiques, et ce quelles que soient nos objets (droit social, environnement, commercial...) ou nos professions (praticiens, chercheurs).

Programme

14h00 : Intervention de Gilles Lhuilier, Professeur de droit privé à l'ENS Rennes, Responsable scientifique du programme FMSH Paris « Mondialisation du droit »

16h30 : Fin de la conférence

Université de Bordeaux