jeudi14déc.2017
L'Europe sociale : Quel présent ? quel avenir ?

L'Europe sociale : Quel présent ? quel avenir ?

Où en est l'Europe sociale et quel peut être son avenir ?

Un sommet social s'est tenu vendredi 17 novembre 2017 à Göteborg. Les dirigeants européens y ont signé un socle européen des droits sociaux (vingt principes tels que l'égalité des chances et l'accès au marché du travail, des conditions de travail équitable et la protection et l'insertion sociales).

Mais ce « socle » reste une liste de bonnes intentions, le texte n'étant pas contraignant.

Si les compétences sociales de l'Union européenne existent, elles n'ont pas été exercées pleinement, faute de consensus entre les différents Etats membres. Pourtant, n'est-ce pas la dimension sociale qui est susceptible de donner à l'Europe un second souffle ?

Le colloque se propose de faire le point sur la dimension sociale actuelle de l'Europe ainsi que sur ses perspectives d'évolution, à travers, les exemples britanniques (et la dimension sociale du BREXIT), italiens, grecs, espagnols et français.

9h30 : Accueil des participants - Café

10h00 : Ouverture de la manifestation

Mots d'accueil
Fabrice Gartner, Doyen de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion

Introduction de la journée
Yann Leroy, Directeur de l'Institut Régional du Travail de Nancy ; Frédéric GEA, Directeur de l'Institut François Gény

10h20 : Propos introductifs : de quelle Europe sociale parle-t-on ?
Yann Leroy, Maître de conférences et Directeur de l'Institut Régional du Travail de Nancy, Université de Lorraine

10h40 : Le BREXIT : la fin de l'histoire et le début du futur de l'Europe sociale
Luke Mason, Professeur, St Mary's University, Twickenham

11h10 : Les droits sociaux face aux libertés économiques devant la CJUE : une remise en cause de l'acquis social ?
Sylvaine Laulom, Professeur, Université Lyon 2

11h40 : Discussion avec l'auditoire

12h15 : Déjeuner libre

14h15 : Face à la crise économique, les transformations du droit du travail grec inspirées par les institutions européennes et internationales
Costas Papadimitriou, Professeur de Droit du Travail, Faculté de Droit, Université d'Athènes

14h30 : Questions actuelles et perspectives du droit du travail : le point de vue italien
par Aurora Vimercati, Professeur agrégé de Droit du Travail, Université de Bari

15h00 : La charte sociale européenne : une arme face aux réformes anti-crise mises en place en Espagne
par Carmen Salcedo, Professeur, Université de Valence

15h30 : Propos conclusifs
Pascal Lokiec, Professeur, Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

16h00 : Discussions avec l'auditoire

16h30 : Clôture de la manifestation

Inscription gratuite préalable obligatoire pour tout public : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé par Yann Leroy, Maître de conférences à l'Université de Lorraine, Directeur de l'Institut Régional du Travail dans le cadre du projet ANR-16-CE26-0002-01 "L'avenir du droit du travail"

Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion
Amphi AR05