lundi6mars2017

Conférence et cycle

La théorie critique du droit : le cas du Brésil

Conférence de Roberto Fragale

Dans plusieurs Etats latino-américain, la réaction, chez les juristes, contre les régimes dictatoriaux, s'est exprimée par la floraison de théorie du droit dite critique. Ses théories présentent les particularités, d'une part, de s'opposer au positivisme idéologique entendu comme mode de justification du droit en vigueur sur le fondement de théorie de la justice d'inspiration sociale et, d'autre part, de présenter un fort attrait pour l'interdisciplinarité : ouverture à la sociologie, à l'anthropologie du droit notamment.
Roberto Fragale est l'un des principaux animateurs de ces théories critiques aujourd'hui au Brésil. Il en présentera un état des lieux.

Intervenant

M. Roberto Fragale, Sociologue du droit, Magistrat du travail et formateur à l'Ecole de la magistrature brésilienne

Discutant

M. Eric Millard, Professeur à l'Université Paris Nanterre