Leçon 1 : Introduction
Cette leçon vise à préciser les objectifs et contours de notre exploration des systèmes politiques contemporains. La priorité est donnée à la définition du concept-clé de système politique ; il s’agit notamment d’en identifier les éléments caractéristiques qui permettent d’en classer les divers types. Nous précisons ensuite la portée et les limites de l’approche comparative, ainsi que le champ empirique du cours.
Leçon 2 : La monarchie
Cette leçon porte sur l’institution de la monarchie. Celle-ci est définie dans la première section comme un « invariant politique », c’est-à-dire comme un phénomène social que l’on peut trouver à toutes les époques historiques et sous toutes les latitudes. Loin d’être vouée à un déclin inéluctable, la monarchie fait montre d’un réel dynamisme. La seconde section est consacrée à analyser les différentes formes de gouvernements monarchiques et à en évaluer les évolutions.
Leçon 3 : Les régimes autoritaires
L’autoritarisme est le système politique le plus fréquent à l’époque contemporaine. La leçon s’attache tout d’abord à en définir les propriétés par opposition au totalitarisme et à la démocratie dont il diffère radicalement. Trois éléments jouent un rôle important : la cooptation comme modalité usuelle de sélection des dirigeants, le contrôle absolu des institutions politiques par ces dirigeants, enfin, la dépolitisation et l’apathie. La seconde section de la leçon différencie différents types de régimes autoritaires en fonction de la nature de la coalition au pouvoir.
Leçon 4 : Les systèmes totalitaires
Cette leçon porte sur les systèmes totalitaires, dont les exemples les plus significatifs au XXe siècle sont l’Allemagne nazie et l’Union soviétique à l’époque de Staline. Le premier enjeu de cette leçon consiste à définir rigoureusement le concept de totalitarisme en resituant son contexte d’émergence et les débats qui l’ont entouré ; il s’agit ensuite d’identifier et de caractériser les expériences totalitaires contemporaines, en particulier la Corée du Nord qui fait l’objet d’un approfondissement spécifique.
Leçon 5 : Le gouvernement représentatif
Cette leçon introduit la deuxième partie du cours consacrée aux systèmes démocratiques ; elle a donc pour objectif essentiel de poser le cadre de l’analyse de ces systèmes politiques en les définissant et en spécifiant les différents aspects approfondis dans les chapitres suivants. Le propos se centre sur les ambiguïtés du terme « démocratie » qui constitue à certains égards un idéal jamais vraiment atteint mais aussi un principe directeur qui se retrouve concrètement dans les régimes représentatifs contemporains.
Leçon 6 : La classification des systèmes démocratiques
Cette leçon approfondit une dimension fondamentale des systèmes démocratiques – la division des pouvoirs – à partir de laquelle s’élabore une de leurs classifications les plus importantes. La leçon commence par revenir sur la matrice commune aux différents systèmes politiques contemporains avant d’explorer les spécificités de chacun. Elle montre aussi dans un second temps que les équilibres entre les organes politiques dans ces différents régimes connaissent une grande variabilité en fonction des règles institutionnelles et des rapports de forces partisans.
Leçon 7 : Les régimes semi-présidentiels
Dans le prolongement de la leçon sur la classification des régimes démocratiques, ce chapitre propose une analyse du semi-présidentialisme. Il s’agit d’une catégorie fondamentalement contestée, une partie des auteurs considérant que les régimes qui en relèvent peuvent être subsumés dans la catégorie des régimes parlementaires. La leçon prend au contraire le parti de maintenir son autonomie à cette catégorie de régimes et d’en approfondir la compréhension à partir d’une exploration comparative du cas français.
Leçon 8 : Les élections et les systèmes de partis
Cette leçon met l’accent sur l’une des institutions les plus fondamentales dans le fonctionnement des démocraties : l’élection qui s’articule étroitement aux partis politiques. Elle explore, dans une première section, la diversité des systèmes électoraux et des modes de scrutins. Elle présente, ensuite, dans une deuxième section, les systèmes de partis dont une multitude d’exemples sont proposés. Enfin, elle aborde dans une troisième section les interactions complexes entre les modes de scrutin, les systèmes de partis et les régimes politiques.
Leçon 9 : L’intermédiation des intérêts et les relations Etat-société
Les groupes d’intérêt contribuent – avec les partis politiques – à l’articulation entre les « sociétés civiles » et les institutions politiques des démocraties. C’est ce rôle que la leçon 9 cherche à éclairer en partant d’une discussion sur les multiples formes que les groupes d’intérêt peuvent prendre. Par la suite, ce sont les différents modèles organisant les relations Etat - société qui sont présentés, en particulier le pluralisme et le néo-corporatisme.
Leçon 10 : Changements de régime et transitions démocratiques
La question de la démocratisation des systèmes politiques contemporains est au cœur de la leçon 10.
Dans quelle mesure la démocratisation représente-t-elle à l’époque actuelle un mouvement inéluctable ? Quelles théoriques permettent d’expliquer les passages à la démocratie ? Comment analyser les processus de transition et de consolidation ? La leçon 10 opère donc un changement de perspective : là où les leçons précédentes adoptaient une approche relativement statique, elle
privilégie une analyse dynamique des systèmes politiques.