Xavier Crettiez, Jacques de Maillard, Patrick Hassenteufel, Introduction à la science politique: cours illustrés, entraînements, 2e éd., Armand Colin et Cyberlibris, 2024, 378 p.
L'organisation de l'État, la compétition électorale, l'action publique et son évaluation, les idéologies, les formes nouvelles et traditionnelles d'action collective... Ce manuel couvre de manière exhaustive les grands thèmes de la science politique et analyse leurs évolutions contemporaines. Son exigence pédagogique et la clarté de l'exposition du savoir en font un outil particulièrement adapté à l'élève ou l'étudiant soucieux de réussir ses examens mais aussi de s'ouvrir à la compréhension de l'univers politique contemporain. À la fin de chaque chapitre, des Entraînements entièrement corrigés permettent de s'exercer et tester ses connaissances. Rédigé par trois professeurs de science politique de l'Université de Versailles-Saint-Quentin et de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, ce manuel constitue une excellente entrée dans la discipline.
Xavier Crettiez, Nolwenn Lorenzi Bailly, Bilel Ainine, Laura Ascone, Fabienne H. Baider [et alii], Discours de haine et de radicalisation: les notions clés, ENS Éditions et OpenEdition, 2023, Langages
Saisir les discours de haine, voire les discours de radicalisation, constitue un enjeu majeur dans nos sociétés contemporaines qui doivent à la fois lutter contre le rejet de l’autre et garantir la liberté d’expression. Face à cette tâche complexe, cet ouvrage tente de montrer combien, au-delà d’un discours de haine directe qui s’exprime à travers des actes de langage de condamnation (provocation, menace, insulte par exemple) ou la volonté d’anéantissement d’une altérité, le discours de haine dissimulée est à considérer du point de vue des idéologies en circulation, des rapports de pouvoir et des « mémoires discursives ». Il a donc recours à de nombreux procédés rhétoriques qui demandent à être explicités. À partir de données d’actualité, étudiées selon des analyses argumentatives ou discursives qui illustrent les propos théoriques développés, cet ouvrage présente sous forme de fiches un large éventail de notions qui témoignent de la diversité des discours de haine. Ces fiches, qui sont relativement courtes et qui se font écho, donnent à comprendre ce qui se joue au sein même des discours de haine ou de radicalisation
Xavier Crettiez, Gilles Richard, Sylvie Ollitrault, François Audigier, Michel Boivin [et alii], Les années Mitterrand, 1984-1988: l'alternance et la première cohabitation vues des régions, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022
Les années 1984-1988. sont à tous égards décisives car elles virent le premier président socialiste de la Ve République renoncer à son programme de 1981. L’angle de vue choisi est ici volontairement régional pour contribuer, par une approche décentrée des pôles de décision parisiens, à une meilleure compréhension des événements politiques, économiques, sociaux et culturels de la période considérée. Au départ du projet, le constat que l’année 1986 vit se tenir sur tout le territoire national, DOM inclus, les premières élections régionales au suffrage universel direct. Occasion évidente de prendre la mesure des rapports de forces politiques différenciés d’une région à l’autre dans un pays souvent réputé a priori – mais à tort – comme unifié par près de deux siècles de « jacobinisme ». Plus largement, il s’est agi d’observer les transformations sociales et culturelles, les douloureuses mutations économiques et les évolutions partisanes de grande ampleur d’une façon territorialisée. En partant du principe – qui a été vérifié, décrypté et pondéré – que la crise de la sidérurgie ne signifie pas la même chose et n’est pas vécue de la même manière à Paris et à Longwy, que les mobilisations pour « l’école libre » diffèrent d’une région à l’autre, que « l’alternance », mot lancé par Valéry Giscard d’Estaing en 1978, ne recouvre pas les mêmes réalités quotidiennes au niveau national et aux divers échelons des pouvoirs locaux
Xavier Crettiez, Violence et nationalisme, Odile Jacob et Cairn, 2021, Hors collection, 385 p.
Des révoltes nationalistes en Corse, au Pays basque, en Ulster à l'islamo-nationalisme du Proche-Orient, de l'Afrique des grands lacs aux déchirures ethniques dans les Balkans, des résistances dans le Caucase aux émeutes organisées en Inde, en passant par le nationalisme d'Etat, voici décryptées les logiques qui président à la violence nationaliste. Quelles sont les ambitions cachées des nationalistes violents ? Quête de pouvoir ou foi en la " grandeur nationale " ? Quels sont les facteurs culturels et politiques qui expliquent leur montée et leur succès ? Pour mieux comprendre les conflits contemporains, une analyse profonde et systématique des raisons, des mécanismes et des manifestations de la violence nationaliste.Xavier Crettiez est professeur de science politique àl'université de Versailles-Saint-Quentin. Il a notamment publié La Question corse, Le Silence des armes et La France rebelle
Xavier Crettiez, Isabelle Sommier, François Audigier (dir.), Violences politiques en France: de 1986 à nos jours, Cairn et Presses de Sciences Po, 2021, 411 p.
Les actes violents commis au nom d'une cause ne sont pas quantifiés, contrairement à ceux de la délinquance dont les statistiques se voient diffusées régulièrement. Pourtant, les images des violences politiques s'invitent chaque jour dans nos salons : attentats, dégradations d'équipements publics, séquestrations, etc. Prenant froidement le parti des chiffres, les auteurs ont constitué une base inédite de 6 000 épisodes de violence politique survenus de 1986 à nos jours, en les catégorisant selon la nature de la cause défendue : idéologique, indépendantiste, religieuse, professionnelle ou sociétale. Leur approche à la fois quantitative et narrative, portant sur une trentaine d’années, fait tomber nombre de présupposés du débat politico-médiatique. Sans masquer la tragédie des attaques terroristes ni les manifestations émeutières des années récentes, elle nuance l’idée d’un regain de violence politique en France, où le nombre d’atteintes aux personnes est aujourd’hui très inférieur à celui des atteintes aux biens. Elle confirme un net recul de la violence indépendantiste, mais révèle aussi toute la palette d’expressions d’une colère grandissante contre la démocratie représentative.
Xavier Crettiez, Nathalie Duclos, Violences politiques: théories, formes, dynamiques, Armand Colin et Cyberlibris, 2021, Collection U ( Science politique ), 285 p.
Guerres, attentats, violences de masse, mouvements de révolte sociale... l'actualité nationale et internationale est fortement marquée par des manifestations de violences politiques, parfois extrêmes, dans un contexte de transformations profondes de l'ordre mondial. Pour comprendre ces phénomènes et les mettre à distance, cet ouvrage propose une grille de lecture des violences politiques en convoquant les apports de la sociologie politique, de l'anthropologie, de l'histoire, des relations internationales et de la psychologie sociale. Il repose sur trois ambitions. La première est académique et cherche à identifier les grands débats théoriques sur le déclenchement et l'irruption des violences politiques. La deuxième est descriptive, passant en revue la variété des formes de la violence, allant du terrorisme à la guerre en passant par les révoltes de rue ou les massacres collectifs. La dernière est analytique et interroge les logiques de l'engagement individuel et collectif ainsi que celles de la sortie de la violence..
Xavier Crettiez, Isabelle Sommier (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique: chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
Xavier Crettiez, Jacques de Maillard, Patrick Hassenteufel, Céline Braconnier, Julien Boyadjian [et alii], Introduction à la science politique: cours, exercices corrigés, Armand Colin et BiblioOnDemand, 2018, Portail, 334 p.
L'organisation de l'État, la compétition électorale, l'action publique et son évaluation, les idéologies, les formes nouvelles et traditionnelles d'action collective... Ce manuel couvre de manière exhaustive les grands thèmes de la science politique et analyse leurs évolutions contemporaines.Son exigence pédagogique et la clarté de l'exposition du savoir en font un outil particulièrement adapté à l'élève ou l'étudiant soucieux de réussir ses examens mais aussi de s'ouvrir à la compréhension de l'univers politique contemporain.À la fin de chaque chapitre, des Entraînements entièrement corrigés permettent de s'exercer et tester ses connaissances.Rédigé par trois professeurs de science politique de l'Université de Versailles-Saint-Quentin et de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, ce manuel constitue une excellente entrée dans la discipline.
Xavier Crettiez, Bilel Ainine, Soldats de Dieu: paroles de djihadistes incarcérés, Éditions de l'Aube et Fondation Jean-Jaurès, 2017, Monde en cours, 163 p.
Xavier Crettiez, Romain Sèze (dir.), Saisir les mécanismes de la radicalisation violente: pour une analyse processuelle et biographique des engagements violents, Mission de recherche Droit et Justice, 2017, 150 p.
Xavier Crettiez, Pierre Piazza, Églantine Granier, Murs rebelles, Karthala, 2014, 179 p.
Xavier Crettiez, Isabelle Sommier (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique: chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, 2012, Res publica, 358 p.
Xavier Crettiez, Les formes de la violence, Cairn et La Découverte, 2011, Repères ( Sociologie ), 120 p.
Xavier Crettiez, Pierre Piazza (dir.), Du papier à la biométrie : identifier les individus, Cairn et Presses de Sciences Po, 2010, Collection académique, 331 p.
Xavier Crettiez (dir.), La culture générale en 20 leçons, Ellipses, 2010, Concours administratifs ( Les mémentos ), 330 p.
Xavier Crettiez, Laurent Mucchielli (dir.), Les violences politiques en Europe, Cairn et La Découverte, 2010, Recherches, 336 p.
Xavier Crettiez, Isabelle Sommier (dir.), La France rebelle, Éd. Michalon, 2006, 697 p.
Xavier Crettiez, David Alcaud, Laurent Bouvet, Jean-Gabriel Contamin, Stéphanie Morel, Dictionnaire de sciences politiques et sociales, Sirey, 2004, 411 p.
Xavier Crettiez, Isabelle Sommier (dir.), La France rebelle, le grand livre du mois, 2002, 569 p.
Xavier Crettiez, Anne-Claire Guichard, Les politiques de lutte antiterroristes et les libertés publiques: analyse comparative France-Royaume-Uni, 1981-2001, 2002
Xavier Crettiez (dir.), Le terrorisme: violence et politique, La Documentation française, 2001, 88 p.
Xavier Crettiez (dir.), L'ethno-nationalisme en Europe occidentale, La Documentation française, 2000, 83 p.
Xavier Crettiez, Jérôme Ferret (dir.), Le silence des armes ?: l'Europe à l'épreuve des séparatismes violents, la Documentation française, 1999, La sécurité aujourd'hui, 339 p.
Xavier Crettiez, La question corse, Ed. Complexe, 1999, Questions à l'histoire, 261 p.
Xavier Crettiez, La violence ethno-nationaliste contre l'Etat: les exemples basque et corse, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1999, Lille-thèses
Xavier Crettiez, Philippe Braud, La violence ethno-nationaliste contre l'Etat: les exemples basque et corse, 1997, 783 p.
La France et l’Espagne connaissent depuis une trentaine d'années une agitation séparatiste sous forme de menace terroriste. Le FLNC en corse et l'ETA au pays basque espagnol s'érigent contre l'autorité de l'état et prétendent tous deux incarner les peuples corse et basque en lutte pour leur libération. Si la violence est commune aux deux organisations séparatistes, les formes qu'elle revêt diffèrent profondément. À une violence meurtrière en Espagne, visant indistinctement les forces de l'ordre public et de simples passants s'oppose une violence plus mesurée en Corse, essentiellement axée contre les bâtiments publics et les villas touristiques. C'est ce constat établi entre ces deux formes de violence (chapitre I) qui doit être explicité. Nous nous attacherons tout d'abord à souligner la généalogie singulière des mouvements clandestins, issus, chacun, d'un sentiment différencié de + frustration nationalitaire ; (chapitre II). Ce sentiment particulier est alimenté par un discours de justification des violences terroristes, attestant l'inégal investissement doctrinal des deux organisations (chap. III). Comprendre la violence c'est évidemment la resituer dans son espace, régional et national, ainsi que prendre en compte les protagonistes de sa dynamique (clandestins, mais aussi policiers, militaires, juges, politiques, media...). nous présenterons donc dans un premier temps la structure des organisations clandestines (chap. IV) avant de la situer dans son univers régional (chap. V) et national (chap. VI). Enfin un ultime chapitre s'attachera à établir un lien entre le type d'état (centralisé ou autonomique) et le niveau de violence qui lui est opposé
Xavier Crettiez, Terrorisme indépendantiste et anti-terrorisme en France, IHESI, 1993, Etudes et recherches, 70 p.
Xavier Crettiez, Philippe Braud, La mise en scène de la violence politique à travers les conférences de presse du Front de libération nationale de la Corse,, 1992, 105 p.