Portail  Universitaires  Xavier Crettiez

78280 Guyancourt

Xavier Crettiez

Professeur, Science politique.

L'Europe à l'épreuve des séparatismes

jeudi 8 novembre 2018

Organisé par Catherine Saupin, Maîtresse de conférences en civilisation espagnole à Sciences Po Lille, CERAPS

Xavier Crettiez, Jacques de Maillard et Patrick Hassenteufel, Introduction à la science politique : cours, exercices corrigés, Armand Colin, 2018, Portail, 334 p.

Xavier Crettiez et Bilel Ainine, Soldats de Dieu : paroles de djihadistes incarcérés, Éditions de l'Aube, 2017, Monde en cours, 163 p.

Xavier Crettiez et Pierre Piazza, Murs rebelles : iconographie nationaliste contestataire, Karthala, 2014, 179 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique : chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, 2012, Res publica, 358 p.

Xavier Crettiez (dir.), La culture générale en 20 leçons, Ellipses, 2010, Concours administratifs, 330 p.

Xavier Crettiez (dir.), Les violences politiques en Europe : un état des lieux, La Découverte, 2010, Recherches, 336 p.

Xavier Crettiez, Les formes de la violence, la Découverte, 2008, Repères, 120 p.

Xavier Crettiez et Pierre Piazza (dir.), Du papier à la biométrie : identifier les individus, Sciences po, les presses, 2006, Collection académique, 331 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), La France rebelle, Éd. Michalon, 2006, 697 p.

Xavier Crettiez, Violence et nationalisme, O. Jacob, 2006, 385 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), La France rebelle, Éditions Michalon, 2002, 569 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), La France rebelle, le grand livre du mois, 2002, 569 p.

Xavier Crettiez (dir.), L'ethno-nationalisme en Europe occidentale, La Documentation française, 2000, 83 p.

Xavier Crettiez, La question corse, Ed. Complexe, 1999, Questions à l'histoire, 261 p.

Xavier Crettiez, La violence ethno-nationaliste contre l'Etat : les exemples basque et corse, Atelier reprod. th. Univ. Lille 3, 1999, Lille-thèses

Xavier Crettiez, LA VIOLENCE ETHNO-NATIONALISTE CONTRE L'ETAT : LES EXEMPLES BASQUES ET CORSES, [s.n.], 1997, 2 vol. , 783 f. p.

Xavier Crettiez, Terrorisme indépendantiste et anti-terrorisme en France, IHESI, 1993, Etudes et recherches, 70 p.

Xavier Crettiez, La mise en scène de la violence politique à travers les conférences de presse du Front de libération nationale de la Corse, [S. n.], 1992, 105 p.

Articles

Xavier Crettiez et Pierre Piazza, « Iconographies rebelles. Introduction », Cultures & conflits, N° 91, 2014, p. 7-11

Xavier Crettiez, « Récits et cadrages politiques en Euskadi : lectures de l'iconographie abertzale », Cultures & conflits, N° 91, 2014, p. 81-100

Xavier Crettiez et Pierre Piazza, « Sociologie d'une conversation silencieuse. Protestation iconographique nationaliste et réception publique en Corse », Cultures & conflits, N° 91, 2014, p. 101-121