Portail  Enseignants-chercheurs  Xavier Crettiez

Xavier Crettiez

Professeur, Science politique.

Thèse

La violence ethno-nationaliste contre l'Etat : les exemples basque et corse. Thèse soutenue en 1997 à Paris 1, sous la direction de Philippe Braud.

Xavier Crettiez et Nathalie Duclos, Violences politiques : théories, formes, dynamiques, Armand Colin, 2021, Collection U, 285 p.

Xavier Crettiez, Isabelle Sommier et François Audigier (dir.), Violences politiques en France : de 1986 à nos jours, Sciences Po, Les Presses, 2021, 411 p.

Xavier Crettiez et Bilel Ainine, Soldats de Dieu : paroles de djihadistes incarcérés, Fondation Jean-Jaurès, 2017, Monde en cours, 163 p.

Xavier Crettiez et Pierre Piazza, Murs rebelles : iconographie nationaliste contestataire Corse, Pays basque, Irlande du Nord, Karthala, 2014, 179 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique : chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, 2012, Res publica, 358 p.

Xavier Crettiez (dir.), La culture générale en 20 leçons, Ellipses, 2010, Concours administratifs, 330 p.

Voir plus

Xavier Crettiez et Laurent Mucchielli (dir.), Les violences politiques en Europe : un état des lieux [actes du colloque tenu à Nice en juin 2008], La Découverte, 2010, Recherches, 336 p.

Xavier Crettiez, Les formes de la violence, la Découverte, 2008, Repères, 120 p.

Xavier Crettiez et Pierre Piazza (dir.), Du papier à la biométrie : identifier les individus, Sciences po, les presses, 2006, Collection académique, 331 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), La France rebelle, Éd. Michalon, 2006, 697 p.

Xavier Crettiez, Violence et nationalisme, Odile Jacob, 2006, 385 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), La France rebelle, le grand livre du mois, 2002, 569 p.

Xavier Crettiez (dir.), Le terrorisme : violence et politique, La Documentation française, 2001, 88 p.

Xavier Crettiez (dir.), L'ethno-nationalisme en Europe occidentale, La Documentation française, 2000, 83 p.

Xavier Crettiez, La question corse, Ed. Complexe, 1999, Questions à l'histoire, 261 p.

Xavier Crettiez et Jérôme Ferret (dir.), Le silence des armes ? : l'Europe à l'épreuve des séparatismes violents, la Documentation française, 1999, La sécurité aujourd'hui, 339 p.

Xavier Crettiez, Terrorisme indépendantiste et anti-terrorisme en France, IHESI, 1993, Etudes et recherches, 70 p.

Xavier Crettiez, La mise en scène de la violence politique à travers les conférences de presse du Front de libération nationale de la Corse, [S. n.], 1992, 105 p.

Articles

Xavier Crettiez, Nicolas Lebourg et Sèze Romain, « Létalités politiques », in Isabelle Sommier, François Audigier, Xavier Crettiez (dir.), Violences politiques en France. De 1986 à nos jours, Presses de Sciences Po, 2021, pp. 179-188

Xavier Crettiez et Julie Vaslin, « Les graffitis nationalistes. Étude d’une iconographie contestataire en Corse et au Pays Basque », in Pressac, Laure (dir.), Sur les murs : histoire(s) de graffitis, Paris, Editions du patrimoine, 2018, p. NC

Xavier Crettiez et Pierre Piazza, « Iconographies rebelles. Introduction », Cultures & conflits, N° 91, 2014, pp. 7-11