Xavier Crettiez

Faculté de Droit et de Science politique

Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales

Thèse

La violence ethno-nationaliste contre l'Etat : les exemples basque et corse. Thèse soutenue en 1997 à Paris 1, sous la direction de Philippe Braud.

Ouvrages

Xavier Crettiez, Jacques de Maillard et Patrick Hassenteufel, Introduction à la science politique : cours illustrés, entraînements, Armand Colin, 2024, 2e éd., Portail, 378 p.

Xavier Crettiez, Violence et Nationalisme, Odile Jacob, 2021, Hors collection

Xavier Crettiez et Nathalie Duclos, Violences politiques : théories, formes, dynamiques, Armand Colin, 2021, Collection U

Xavier Crettiez, Isabelle Sommier et François Audigier (dir.), Violences politiques en France : de 1986 à nos jours, SciencesPo, les presses, 2021, 411 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique : chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, 2019

Xavier Crettiez et Bilel Ainine, Soldats de Dieu : paroles de djihadistes incarcérés, Éditions de l'Aube et de Fondation Jean-Jaurès, 2017, Monde en cours, 163 p.

Voir plus

Xavier Crettiez et Pierre Piazza, Murs rebelles : iconographie nationaliste contestataire Corse, Pays basque, Irlande du Nord, Karthala, 2014, 179 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique : chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, 2012, Res publica, 358 p.

Xavier Crettiez (dir.), La culture générale en 20 leçons, Ellipses, 2010, Concours administratifs, 330 p.

Xavier Crettiez et Laurent Mucchielli (dir.), Les violences politiques en Europe : un état des lieux [actes du colloque tenu à Nice en juin 2008], La Découverte, 2010, Recherches, 336 p.

Xavier Crettiez, Les formes de la violence, la Découverte, 2008, Repères, 120 p.

Xavier Crettiez et Pierre Piazza (dir.), Du papier à la biométrie : identifier les individus, Sciences po, les presses, 2006, Collection académique, 331 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), La France rebelle, Éd. Michalon, 2006, 697 p.

Xavier Crettiez, Violence et nationalisme, Odile Jacob, 2006, 385 p.

Xavier Crettiez et Isabelle Sommier (dir.), La France rebelle, le grand livre du mois, 2002, 569 p.

Xavier Crettiez (dir.), Le terrorisme : violence et politique, La Documentation française, 2001, 88 p.

Xavier Crettiez (dir.), L'ethno-nationalisme en Europe occidentale, La Documentation française, 2000, 83 p.

Xavier Crettiez, La question corse, Ed. Complexe, 1999, Questions à l'histoire, 261 p.

Xavier Crettiez et Jérôme Ferret (dir.), Le silence des armes ? : l'Europe à l'épreuve des séparatismes violents, la Documentation française, 1999, La sécurité aujourd'hui, 339 p.

Xavier Crettiez, La violence ethno-nationaliste contre l'Etat : les exemples basque et corse, 1997, 2 vol. , p.

Xavier Crettiez, Terrorisme indépendantiste et anti-terrorisme en France, IHESI, 1993, Etudes et recherches, 70 p.

Xavier Crettiez, La mise en scène de la violence politique à travers les conférences de presse du Front de libération nationale de la Corse, [S. n.], 1992, 105 p.

Actualités Publications Communications