Pierrick Le Jeune

Maître de conférences
Science politique.
Faculté de Droit, Economie, Gestion et AES

Lab-LEX
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    La politique européenne de lutte contre le terrorisme, soutenue en 1991 à Lyon 3 sous la direction de Hugues Taÿ 

  • Pierrick Le Jeune, Jacques Serba, Thierry Sellin (dir.), Contrôleur des impôts, 2e éd., Dalloz, 2007, Spécial concours ( Fonction publique, catégorie B ), 456 p. 

    Pierrick Le Jeune, Jacques Serba, Mikaël Hénaff (dir.), La fonction publique face à la culture de résultat, Bruylant, 2006, Collection administration et fonction publique, 162 p. 

    Pierrick Le Jeune, Anicet Le Pors, Jacques Serba (dir.), L'évolution des fonctions publiques: Colloque international 25-26-27 octobre 2000, Bruylant, 2003, 258 p. 

    Pierrick Le Jeune, Isabelle Renaud, Entrer dans la fonction publique territoriale, Ed. Rebondir, 1998, Devenir fonctionnaire, 278 p.   

    Pierrick Le Jeune, Introduction au droit des relations internationales, LGDJ, 1994, Systèmes, 170 p.   

    Pierrick Le Jeune, La coopération policière européenne contre le terrorisme, E. Bruylant, 1992, Organisation internationale et relations internationales, 281 p.   

  • Pierrick Le Jeune, « Agent des impôts du Trésor et des Douanes », Agent des Impôts du trésor et des Douanes, DALLOZ, 2008 

    Pierrick Le Jeune, « Contrôleur des impôts »: Dir J.SERPA, P.LE JEUNE, T.SELLIN, Contrôleur des impôts, DALLOZ, 2007 

  • Pierrick Le Jeune, « Viability Study of the Public Administration Training Institute of Afghanistan », Délégation de la Commission Européenne en Afganistan Kaboul, 2006 

    Pierrick Le Jeune, « Protection civile et développement », Revue Internationale de Protection civile Genève, 2006 

    Pierrick Le Jeune, « L'organisation internationale de protection civile ou le difficile accès au statut d'institution spécialisée des Nations Unies », 2001, pp. 117-135    

    L'Organisation Internationale de Protection Civile, organisation intergouvernementale créée il y a maintenant trente ans, est candidate au statut d'institution spécialisée des Nations Unies. L'Organisation des Nations Unies a constitué un réseau d'institutions spécialisées, moyen efficace, déterminant et rationnel d'action dans le domaine de la collaboration technique. L'OIPC, qui sollicite le bénéfice de ce statut, doit s'adapter aux différents critères exigés des différentes institutions spécialisées. Les procédures d'accès au statut ont varié selon la période, selon le type d'organisation. Divers textes fixent les dispositions applicables, en prévoyant plusieurs étapes garantissant un examen attentif de la candidature. En revanche, même si les textes sont clairs, la pratique semble plus délicate dans la mesure où les aspects politiques peuvent être pris en considération avant les modalités ou exigences techniques. Pour bénéficier du statut et fonctionner selon les critères des institutions spécialisées, l'OIPC devra ajuster son organisation et son fonctionnement, notamment pour ce qui concerne les représentants des États membres et le statut des personnels, mais également pour ce qui touche aux questions budgétaires et financières.

    Pierrick Le Jeune, « Contestation de note chez les militaires : le piège de l'article 13 », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 1997, n°02, p. 20   

  • Pierrick Le Jeune, « Communication lors des journées du China-Europe Forum », China-Europe Forum, Barcelone Spain (ES), le 03 novembre 2008 

    Pierrick Le Jeune, « Communication "La coordination de l'aide internationale pour la reconstruction de l'Etat et de l'Administration dans les pays en sortie de guerre" », La coordination de l'aide internationale pour la reconstruction de l'Etat et de l'Administration dans les pays en sortie de guerre : l'exemple de l'Afghanistan, Brest, le 03 mars 2008 

    Pierrick Le Jeune, « Communication lors du China-Europe China », China-Europe Forum, Strasbourg, le 02 octobre 2007 

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Vanthong Nakasene, L'ordre administratif : vers une réforme du système judiciaire en RDP Lao, thèse soutenue en 2013 à Brest, membres du jury : Houy Pholsena (Rapp.), Nantawat Boramanand  

    La thèse a pour objectif d’étudier l’ordre administratif : vers une réforme du système judiciaire en RDP Lao à travers l’étude d’identification des règles de droit administratif parmi les textes législatifs existants. La thèse est divisée en deux parties : Première partie : La création d’un droit administratif laotien. L’existence d’un droit administratif laotien est une hypothèse départ qui a permis d’évoquer le développement d’un droit autonome. Puis, les procédures actuelles de résolutions des litiges administratifs ont été étudiées sur la base du questionnaire qui avait été élaboré pour cette étude. Deuxième partie : Pour l’autonomie du droit administratif laotien par la mise en place d’une justice administrative. Il s’agit d’analyser les expériences des pays étrangers : France, Thaïlande et Vietnam sur la création de juridictions administratives. Le but est de connaître comment les juridictions administratives ont vu le jour dans ces pays d’une part et d’autre part d’examiner les caractéristiques celles-ci en tirant les bonnes leçons et expériences afin de proposer le modèle le plus adapté pour le Laos.