Pierrick Le Jeune, Jacques Serba, Thierry Sellin (dir.), Contrôleur des impôts, 2e éd., Dalloz, 2007, Spécial concours ( Fonction publique, catégorie B ), 456 p.
Pierrick Le Jeune, Jacques Serba, Mikaël Hénaff (dir.), La fonction publique face à la culture de résultat, Bruylant, 2006, Collection administration et fonction publique, 162 p.
Pierrick Le Jeune, Anicet Le Pors, Jacques Serba (dir.), L'évolution des fonctions publiques: Colloque international 25-26-27 octobre 2000, Bruylant, 2003, 258 p.
Pierrick Le Jeune, Isabelle Renaud, Entrer dans la fonction publique territoriale, Ed. Rebondir, 1998, Devenir fonctionnaire, 278 p.
Pierrick Le Jeune, Introduction au droit des relations internationales, LGDJ, 1994, Systèmes, 170 p.
Pierrick Le Jeune, La coopération policière européenne contre le terrorisme, E. Bruylant, 1992, Organisation internationale et relations internationales, 281 p.
Pierrick Le Jeune, « Viability Study of the Public Administration Training Institute of Afghanistan », Délégation de la Commission Européenne en Afganistan Kaboul, 2006
Pierrick Le Jeune, « Protection civile et développement », Revue Internationale de Protection civile Genève, 2006
Pierrick Le Jeune, « L'organisation internationale de protection civile ou le difficile accès au statut d'institution spécialisée des Nations Unies », 2001, pp. 117-135
L'Organisation Internationale de Protection Civile, organisation intergouvernementale créée il y a maintenant trente ans, est candidate au statut d'institution spécialisée des Nations Unies. L'Organisation des Nations Unies a constitué un réseau d'institutions spécialisées, moyen efficace, déterminant et rationnel d'action dans le domaine de la collaboration technique. L'OIPC, qui sollicite le bénéfice de ce statut, doit s'adapter aux différents critères exigés des différentes institutions spécialisées. Les procédures d'accès au statut ont varié selon la période, selon le type d'organisation. Divers textes fixent les dispositions applicables, en prévoyant plusieurs étapes garantissant un examen attentif de la candidature. En revanche, même si les textes sont clairs, la pratique semble plus délicate dans la mesure où les aspects politiques peuvent être pris en considération avant les modalités ou exigences techniques. Pour bénéficier du statut et fonctionner selon les critères des institutions spécialisées, l'OIPC devra ajuster son organisation et son fonctionnement, notamment pour ce qui concerne les représentants des États membres et le statut des personnels, mais également pour ce qui touche aux questions budgétaires et financières.
Pierrick Le Jeune, « Contestation de note chez les militaires : le piège de l'article 13 », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 1997, n°02, p. 20