Nathalie Duclos, Susan Taponier, Ex-combatants and international statebuilding: veterans as peace brokers in Kosovo, Routledge Taylor & Francis Group, 2024, Routledge studies in intervention and statebuilding, 180 p.
Nathalie Duclos, Xavier Crettiez, Violences politiques: théories, formes, dynamiques, Armand Colin, 2021, Collection U (Science politique), 285 p.
Guerres, attentats, violences de masse, mouvements de révolte sociale... l'actualité nationale et internationale est fortement marquée par des manifestations de violences politiques, parfois extrêmes, dans un contexte de transformations profondes de l'ordre mondial. Pour comprendre ces phénomènes et les mettre à distance, cet ouvrage propose une grille de lecture des violences politiques en convoquant les apports de la sociologie politique, de l'anthropologie, de l'histoire, des relations internationales et de la psychologie sociale. Il repose sur trois ambitions. La première est académique et cherche à identifier les grands débats théoriques sur le déclenchement et l'irruption des violences politiques. La deuxième est descriptive, passant en revue la variété des formes de la violence, allant du terrorisme à la guerre en passant par les révoltes de rue ou les massacres collectifs. La dernière est analytique et interroge les logiques de l'engagement individuel et collectif ainsi que celles de la sortie de la violence
Nathalie Duclos, Xavier Crettiez, Les violences politiques , 2021
Guerres, attentats, violences de masse, mouvements de révolte sociale... l’actualité nationale et internationale est fortement marquée par des manifestations de violences politiques, parfois extrêmes, dans un contexte de transformations profondes de l’ordre mondial.
Pour comprendre ces phénomènes et les mettre à distance, cet ouvrage propose une grille de lecture des violences politiques en convoquant les apports de la sociologie politique, de l’anthropologie, de l’histoire, des relations internationales et de la psychologie sociale.
Il repose sur trois ambitions. La première est académique et cherche à identifier les grands débats théoriques sur le déclenchement et l’irruption des violences politiques. La deuxième est descriptive, passant en revue la variété des formes de la violence, allant du terrorisme à la guerre en passant par les révoltes de rue ou les massacres collectifs. La dernière est analytique et interroge les logiques de l’engagement individuel et collectif ainsi que celles de la sortie de la violence.Sommaire : Pages de début (p. 1-2)| Remerciements (p. 3)| Introduction. Les violences politiques. Définition et typologies (p. 5-23)| Chapitre 1. Les modèles d’analyse de la violence politique (p. 25-48)| Chapitre 2. Les formes de la radicalisation (p. 49-70)| Chapitre 3. Les violences de terrorisation : définition et modèles (p. 71-90)| Chapitre 4. Les violences de terrorisation : typologies et évolutions (p. 91-112)| Chapitre 5. Violences de guerre (p. 113-132)| Chapitre 6. Les modèles d’analyse des guerres civiles (p. 133-150)| Chapitre 7. L’approche psychosociologique des violences extrêmes (p. 151-174)| Chapitre 8. L’approche sociologique des violences extrêmes (p. 175-192)| Chapitre 9. Violence et mouvements sociaux (p. 193-211)| Chapitre 10. Les politiques internationales de sortie de la violence (p. 213-232)| Chapitre 11. La justice transitionnelle et les sorties de conflits armés (p. 233-249)| Bibliographie (p. 251-268)| Index des auteurs (p. 269-273)| Index des sigles et organisations (p. 275-277)| Table des sigles (p. 279-280)| Pages de fin (p. 281-288).
Nathalie Duclos, Isabelle Sommier, Claire Andrieu, Christian Le Bart, Pierre-Yves Baudot [et alii], Les dimensions émotionnelles du politique: chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, 2019
Nathalie Duclos, Courtiers de la paix: les vétérans au cœur du statebuilding international au Kosovo, CNRS éditions, 2018, CNRS éditions α, 343 p.
Nathalie Duclos, Dossier pour l'habilitation à diriger des recherches, 2015, 28 p.
Nathalie Duclos, War Veterans in Postwar Situations. Chechnya, Serbia, Turkey, Peru, and Côte d’Ivoire, Palgrave Macmillan, 2012, 301 p.
Nathalie Duclos, Nathalie Duclos (dir.), War veterans in postwar situations: Chechnya, Serbia, Turkey, Peru, and Côte d'Ivoire, Palgrave Macmillan, 2012, The Sciences Po series in international relations and political economy, 301 p.
Nathalie Duclos, L’adieu aux armes ? , 2010
La réintégration des anciens combattants dans la vie civile constitue un enjeu majeur des périodes dites post-conflit. L'expérience prouve que les vétérans sont souvent impliqués dans le regain de la violence ou de la guerre. La démobilisation des hommes en armes est devenue aujourd'hui une préoccupation prioritaire pour les organisations internationales qui financent de nombreux programmes de DDR (Désarmement, Démobilisation, Réintégration). Dans une perspective sociologique, cet ouvrage, L'adieu aux armes ? s'intéresse aux trajectoires des anciens combattants, à leurs parcours individuels et collectifs, qu'il saisit "par le bas". Le contexte social et politique de la démobilisation des vétérans n'est pas sans incidence sur leurs trajectoires, notamment en ce qu'il façonne leurs opportunités de réintégration à la vie civile et leur statut dans les figures imaginaires de la cité.Sommaire : Pages de début (p. 1-4)| Remerciements (p. 5-6)| Préface (p. 7-9)| Introduction (p. 11-38)| 1. Un « syndrome tchétchène » ? (p. 39-81)| 2. Le retour des conscrits, vecteur de construction d’un régime de sécurité nationale en Turquie ? (p. 83-110)| 3. Réintégrer la vie civile après le conflit : entre invisibilisation et résistance (p. 111-141)| 4. Démobilisation des paramilitaires et recomposition des violences en Colombie (p. 143-172)| 5. De l’enfer au paradis (p. 173-206)| 6. Anciens combattants, autorités et opinion publique françaises face aux prisonniers de guerre allemands (1944-1949) (p. 207-232)| 7. Le milicien « recyclé » (p. 233-263)| 8. Les meilleurs ennemis de Museveni (p. 265-295)| 9. De la Grande Guerre à la démocratie (p. 297-323)| 10. Après-guerre en Tchétchénie (p. 325-357)| 11. Génération « guerriers » ? (p. 359-397)| Pages de fin (p. 399-407).
Nathalie Duclos, La fin des violences paysannes: les transformations à l'oeuvre dans les mobilisations d'agriculteurs sous la cinquième République, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1999, Lille-thèses
Nathalie Duclos, Les violences paysannes sous la Ve République, Économica, 1998, Collection Politique comparée, 281 p.
Nathalie Duclos, Manifestation et maintien de l'ordre: le débat sur la légitimité de la violence d'Etat (1973-1986), l'auteur, 1990, 128 p.
Nathalie Duclos, L'évolution vers un partenariat des relations ONG-Pouvoirs publics pour les questions de développement et de coopération, l'auteur, 1989, 47 p.
Nathalie Duclos, Valérie Robin Azevedo, « Sorties de conflits, politiques de réparations et mobilisations collectives. Un regard comparé Kosovo-Pérou », Critique internationale, Critique internationale, 2023, n°100, pp. 81-91
RésuméCet article croise les regards d'une politiste et d'une anthropologue travaillant sur deux terrains très différents, le Kosovo et le Pérou, mais avec un questionnement commun sur une dimension structurante des sorties de conflits : la place des victimes et les processus de (re)catégorisation. Il s'agit d'interroger le bricolage local de catégories globales issues de la justice transitionnelle qui a conduit à l'élaboration de politiques publiques « réparatrices » de la guerre mais avec des situations nationales opposées, analysées par le biais des mobilisations mémorielles des anciens belligérants, débouchant sur leur stigmatisation au Pérou et sur leur héroïsation au Kosovo. Comment les collectifs d'ex-combattants se sont-ils mobilisés sur le plan mémoriel et commémoratif pour exposer et chercher à imposer dans l'espace public la reconnaissance de leurs engagements passés ? Comment ont-ils articulé ces revendications à des demandes de réparations ? Ces études de cas éclairent les enjeux des sorties de conflits en contexte d'imbrication du national et de l'international et conduisent à réfléchir aux limites des politiques transnationales et uniformisantes de gestion du post-conflit qui évacuent souvent les enjeux de pouvoir locaux au bénéfice de la catégorie de victime innocente.
Nathalie Duclos, « Le Fonctionnaire de sécurité et de défense, ou la recherche percutée par la problématique sécuritaire », Critique internationale, Critique internationale, 2023, n°100, pp. 93-100
RésuméJe m'emploie ici à identifier un des nombreux obstacles bureaucratiques à la réalisation d'enquêtes de terrain : celui incarné par le FSD. Mis en place pendant la guerre froide, le FSD était quasi inconnu des chercheurs et enseignants-chercheurs jusqu'aux années 1980-1990. Depuis, la délivrance de son avis lors des demandes d'ordre de mission constitue un tracas de plus en plus pesant et les catégories de personnel soumises à cet avis sont de plus en plus nombreuses. Les chercheurs français sont empêchés de mener des enquêtes de terrain, notamment à l'étranger, à partir de considérations sécuritaires et d'indicateurs discutables, sans considération des enjeux de connaissance, et alors que de nombreux acteurs dans d'autres domaines (économiques, politiques, social, culturel, médiatique) ou ressortissants d'autres pays peuvent se rendre sur ces terrains.
Nathalie Duclos, Christophe Jaffrelot, Isabelle Rocca, « Mag AFSP », Association française de science politique, 2021
Nathalie Duclos, Grégory Daho, Cécile Jouhanneau, « Political Sociology of International Interventions: Peacebuilders and the Ground », Journal of Intervention and Statebuilding, Taylor & Francis (Routledge), 2019, n°3
Nathalie Duclos, Grégory Daho, Cécile Jouhanneau, « Political Sociology of International Interventions: Peacebuilders and the Ground », Journal of Intervention and Statebuilding, Taylor & Francis (Routledge), 2019, n°3
Nathalie Duclos, Cécile Jouhanneau, « To Serve and Survey: French Gendarmes as International Police in Peacebuilding Missions in Bosnia and Kosovo », Journal of Intervention and Statebuilding, Taylor & Francis (Routledge), 2019, n°3
Nathalie Duclos, Anne Bazin, « 5. Maurice Godelier : fortunes et infortunes de la notion d’imaginaire », Hors collection, Hors collection, 2018, pp. 105-126
Nathalie Duclos, Cécile Jouhanneau, « Sortir de la Guerre en Bosnie-Herzégovine. Une Sociologie Politique du Témoignage et de la Civilité. Karthala, 2016 », Revue d’études comparatives Est-Ouest, Revue d’études comparatives Est-Ouest, 2017, n°48, pp. 349-353
Nathalie Duclos, « L’OSCE au Kosovo, une identité faible et une action entravée : Le cas du service de police du Kosovo », Revue d’études comparatives Est-Ouest, Revue d’études comparatives Est-Ouest, 2014, n°45, pp. 49-74
L’article analyse le rôle de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) dans le cadre de la Minuk (Mission des Nations Unies au Kosovo), la mission de paix qui a été établie au Kosovo en 1999. L’Omik (Mission de l’Osce au Kosovo) s’était vu confier la tâche d’y (r)établir des institutions, y compris en ce qui concerne le secteur de la sécurité, avec la constitution d’une nouvelle police locale, le Service de Police du Kosovo (SPK). Bien que s’étant efforcée de mettre en place une police démocratique et multiethnique supposée être vecteur de réconciliation, l’OSCE fut au Kosovo une institution faible dont l’action a été « brouillée » voire entravée par la Minuk, laquelle s’est montrée plus soucieuse d’atteindre une pacification à court terme qu’une réconciliation durable. L’article prend appui sur des sources diverses : entretiens, archives d’organisation, observations de terrain, documents officiels, et repose sur des séjours de terrains aussi bien au Kosovo qu’au siège de l’OSCE à Vienne.
Nathalie Duclos, « Camp-Pietrain (Edwige) – L’Écosse et la tentation de l’indépendance. Le référendum d’autodétermination de 2014. – Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014 (Les Savoirs mieux. Espaces politiques). 218 p. Bibliogr. Index », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2014, n°64, p. -
Nathalie Duclos, « Un nouveau radicalisme agraire ? », Critique internationale, Critique internationale, 2006, n°31, pp. 121-123
Nathalie Duclos, « Incertaine réconciliation au Kosovo », Raisons politiques, Raisons politiques, 2003, n°9, pp. 141-159
Résumé
Quelles sont les chances d’une réconciliation entre Serbes et Albanais au Kosovo, dans le cadre de la mission de consolidation de la paix conduite par l’ONU depuis 1999 ? Cette réconciliation est un objectif central des Nations unies, qui tentent de la faire advenir à partir d’une politique de multiethnicité. Mais c’est oublier que le processus de réconciliation doit être endogène et ne saurait être imposé de l’extérieur, d’autant que les conditions de conclusion d’un accord de paix ont failli à mettre véritablement un terme au conflit, chaque partie escomptant à l’avenir l’emporter sur l’autre partie. Un geste de repentance venant des Serbes pourrait peut-être enclencher un processus de réconciliation, mais il bute sur le sentiment de victimisation des Serbes.