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Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, « Conclusion. Quelles perspectives pour le Front national ? », in Nonna Mayer, Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer (dir.), Les faux-semblants du Front national, Presses de Sciences Po, 2015, pp. 529-544
Sylvain Crépon, Dominique Andolfatto, Thierry Choffat, Alexandre Dézé, Nonna Mayer, « Le Front National et les syndicats. Une statégie d'entrisme ? », in Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer (dir.), Les faux-semblants du Front national. Sociologie d'un parti politique, Presses de Sciences Po, 2015, pp. 77-95
Sylvain Crépon, Nicolas Lebourg, « Discours et stratégies de campagne du Front national à Marseille et à Perpignan », in Jérôme Fourquet (dir.), Karim vote à gauche et son voisin vote FN., Editions de l'Aube, 2015, pp. 169-185
Sylvain Crépon, Sylvain Barone, Emmanuel Négrier, Alexandre Dézé, S. Crépon [et alii], « Voter Front national en milieu rural : une perspective ethnographique », [Departement_IRSTEA]Eaux [TR1_IRSTEA]GEUSI, Les faux-semblants du Front national : sociologie d’un parti politique, Presses de Sciences Po, 2015, pp. 417-434
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Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, « La progression électorale du FN et ses limites », Hommes & libertés, Ligue des droits de l'Homme, 2016, n°176, pp. 2-4
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer, « Pourquoi le front national n'est pas vraiment un nouveau parti », Après-demain : journal mensuel de documentation politique, Paris : Fondation Seligmann, 2015, n°4, p. 31
Sylvain Crépon, « Le GRECE et la question ethnique. Du nationalisme au communautarisme », Paris : Editions rationalistes et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 77-88
Crée en 1968, Le GRECE prétend refonder la doctrine anti-égalitariste de l'extrême droite. Il s'appuie, à ses débuts, sur la sociobiologie pour légitimer la supériorité de la race blanche. Mais à partir des années 1970 il soutient une vison différentialiste du monde prônant égalité et étanchéité entre les populations. Ce qui l'amène à critiquer le colonialisme, idéologie selon lui consubstantielle à l'égalitarisme républicain qui nierait la différence culturelle. A l'aube des années 1990, il défend une conception «communautariste» de la société dont l'objectif est de sauvegarder les traditions des populations tant «autochtones» qu'«allochtones». Cet article questionne ce cheminement intellectuel passé du racisme le plus inégalitaire à des conceptions quasi multiculturalistes.