Assia Boutaleb, Wiam Koubia, Le street art comme outil d'expression du lien social dans l'espace public jordanien, 2023, 162 p.
Assia Boutaleb, Brigitte Gaïti, Johanna Siméant-Germanos, Yves Buchet de Neuilly, Annie Collovald [et alii], La consistance des crises: autour de Michel Dobry, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022
L'œuvre de Michel Dobry apparaît comme une des plus singulières et fécondes dans l'univers de la science politique contemporaine. Les réflexions tirées de Sociologie des crises politiques, récemment réédité, sont soumises ici à des épreuves empiriques et des questions théoriques renouvelées. Les hypothèses et méthodes proposées dans le livre de 1986 y résistent bien : elles permettent de saisir les logiques des basculements historiques, de ces moments où les repères ordinaires s'effondrent et où la légitimité des dirigeants s'épuise brutalement. Et parce que cette sociologie nous engage à saisir l'effectuation même de ces processus d'écroulement, sans postuler qu'ils doivent tout à des causes lointaines, sans faire du résultat des crises le moteur de leur déroulement, elle est un des remèdes efficaces contre ces lectures étiologiques et rétrospectives qui encombrent l'histoire des révolutions. D'autres points sont soumis à la question : comment la sociologie des crises s'accommode-t-elle d'une sociologie de l'habitus avec qui elle entend cohabiter, ou encore comment intègre-t-elle l'historicité des sciences sociales : est-on voué à penser la crise sur le mode de la contingence ou faut-il viser une épistémologie à prétention nomologique souvent laissée aux seules sciences dures ? Nul doute qu'il y a là des interrogations qui traversent les sciences sociales contemporaines et auxquelles un entretien avec Michel Dobry, publié en fin de volume, apporte quelques réponses.
Assia Boutaleb, Amin Allal, Marie Vannetzel, Introduction aux mondes arabes en (r)évolution, Cairn et De Boeck Supérieur, 2021, Ouvertures politiques, 208 p.
"En 2011, les Printemps arabes ont fait l’actualité mondiale. Depuis, des recompositions politiques et des évolutions sociales d’importance sont en cours dans cette vaste région qui s’étend du Maroc à l’Irak. Les auteur·e·s analysent ces dynamiques récentes, en intégrant les acquis des recherches existantes et en s’appuyant sur la sociologie et l’économie politiques. Ce manuel offre ainsi, de manière inédite, une grille d’analyse comparée, organisée autour des grandes modalités d’exercice du politique : assujettir, contester, participer, développer et gouverner. Cette approche invite à une compréhension sereine de pays placés quotidiennement sous le feu des projecteurs, mais qui restent souvent méconnus et caricaturés. Par son caractère global, elle montre que ces pays ne sont pas des exceptions. Par les descriptions précises et les nombreuses illustrations qu’elle fournit, elle en souligne cependant certaines spécificités et permet d’acquérir de solides connaissances à leur sujet."
Assia Boutaleb, Lilian Mathieu, Violaine Roussel, Yves Buchet de Neuilly, Bernard Lahire [et alii], Penser les frontières sociales: enquêtes sur la culture, l'engagement et la politique, Presses universitaires de Lyon et OpenEdition, 2020, Actions collectives, 259 p.
Si elle a longtemps été l'apanage des géographes et des historiens, la notion de frontière cristallise depuis plusieurs années un intérêt croissant au sein des sciences sociales, au point d'avoir désormais conquis le statut de concept sociologique. Qu'est-ce qui se joue à la frontière entre espaces sociaux, mondes professionnels et jeux institutionnels ? Comment les spécialistes d'un espace d'activité traversent-ils les frontières sociales pour intervenir dans un autre espace, à quelles conditions, à quel prix, avec quels bénéfices ? Comment s'articulent la matérialité des lignes de démarcation et leur réalité symbolique dans les perceptions et les représentations des intéressés ? Sur la base d'enquêtes empiriques menées sur une diversité de terrains, ce livre s'empare de la question classique des divisions des sociétés différenciées pour l'éclairer sous un jour nouveau. Les rapports entre logiques professionnelles, tout particulièrement au sein des mondes de l'art et de la culture, et les formes d'engagement civique ou politique sont au coeur de cette exploration.
Assia Boutaleb, Brigitte Gaïti, Johanna Siméant-Germanos, Yves Buchet de Neuilly, Annie Collovald [et alii], La consistance des crises: autour de Michel Dobry, Presses universitaires de Rennes, 2018, Res publica, 330 p.
L'oeuvre de Michel Dobry apparaît comme une des plus singulières et fécondes dans l'univers de la science politique contemporaine. Les réflexions tirées de Sociologie des crises politiques, récemment réédité, sont soumises ici à des épreuves empiriques et des questions théoriques renouvelées. Les hypothèses et méthodes proposées dans le livre de 1986 y résistent bien : elles permettent de saisir les logiques des basculements historiques, de ces moments où les repères ordinaires s'effondrent et où la légitimité des dirigeants s épuise brutalement. Et parce que cette sociologie nous engage à saisir l'effectuation même de ces processus d'écroulement, sans postuler qu'ils doivent tout à des causes lointaines, sans faire du résultat des crises le moteur de leur déroulement, elle est un des remèdes efficaces contre ces lectures étiologiques et rétrospectives qui encombrent l'histoire des révolutions. D'autres points sont soumis à la question : comment la sociologie des crises s'accommode-t-elle d'une sociologie de l'habitus avec qui elle entend cohabiter, ou encore comment intègre-t-elle l'historicité des sciences sociales : est-on voué à penser la crise sur le mode de la contingence ou faut-il viser une épistémologie à prétention nomologique souvent laissée aux seules sciences dures ? Nul doute qu il y a là des interrogations qui traversent les sciences sociales contemporaines et auxquelles un entretien avec Michel Dobry, publié en fin de volume, apporte quelques réponses.
Assia Boutaleb, Assia Boutaleb, Zakaria Rhani, Jean-Noël Ferrié, Jean-Noël Ferrié, Baudouin Dupret, Baudouin Dupret (dir.), Le Maroc au présent. D'une époque à l'autre, une société en mutation: d'une époque à l'autre, une société en mutation, Centre Jacques-Berque, Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales, Fondation du Roi Abdul-Aziz et OpenEdition, 2016
Le Maroc est probablement l'un des pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient les plus étudiés par les sciences sociales et humaines. Motivée par la diversité objective du pays, cette faveur n'en demeure pas moins ambiguë, en ce qu'elle a contribué à consacrer l'antinomie tradition/modernité. À rebours de ce cliché, Le Maroc au présent expose plusieurs facettes des tensions qui traversent la société marocaine et montre qu'elles ne sont ni figées ni subies par les gens. En multipliant les approches en sciences humaines et sociales, cet ouvrage examine, notamment à partir d'observations de terrain, les transformations qui se sont produites ce dernier quart de siècle, à tous les niveaux. Pour donner à connaître, du plus près possible, le Maroc d'aujourd'hui, l'ouvrage propose une variété de regards croisés, souvent personnalisés, sur les processus sociaux, dans leurs expressions les plus variées. En cela, Le Maroc au présent se veut beaucoup plus un ouvrage d'exploration qu'un simple livre de synthèse. De par la pluralité disciplinaire des contributeurs et la diversité des terrains explorés, il est un état de la recherche sur le Maroc contemporain, fait à partir du Maroc
Assia Boutaleb, Baudouin Dupret, Zakaria Rhani, Jean-Noël Ferrié (dir.), Le Maroc au présent: d'une époque à l'autre, une société en mutation, Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales et Fondation du Roi Abdul-Aziz, 2015, Dialogue des deux rives, 1017 p.
Assia Boutaleb, Jean-Noël Ferrié, Benjamin Rey, Tewfick Aclimandos (dir.), L'autoritarisme dans le monde arabe, CEDEJ - Égypte-Soudan et OpenEdition, 2013, Débats en ligne, 107 p.
Assia Boutaleb, Jean Leca, La jeunesse en tant qu'objet et enjeu de légitimation en Egypte (2000-2004): prodiges et litiges de la légitimité,, 2006, 445 p.
Pour traiter du problème de la légitimité nous proposons de parcourir le domaine d’objets qu’est la jeunesse. La problématique de ce travail a pour objet la jeunesse égyptienne, catégorie sociale, démographiquement considérable, sur laquelle se focalisent actuellement de nombreux types de pratiques et de discours. L’hypothèse de notre étude est que ces derniers relèvent principalement de processus et de mécanismes de légitimation appréhendée en tant que processus ciblé et situé. L’argumentation se structure en trois grandes parties. La première apporte la preuve que la jeunesse est une ressource de légitimation, à savoir qu’elle est appréhendée, tant dans le discours social que politique, en tant que collectif virtuel et qu’elle constitue, aujourd’hui, en égypte, une saillance tensionnelle. La seconde partie s’attache à suivre la caractéristique d’appui conventionnel à l’action que constitue la jeunesse. Ainsi, elle est l’occasion d’analyser ce qui se fait en sa direction. mais aussi ce qui se dit à son propos dans la sphère politique. Nous avons relevé et analysé les trois modalités principales de l’intérêt du politique pour les jeunes : l’engouement, l’encadrement, et la prise en charge. Enfin, la troisième partie nous permet de tester le modèle que nous avons élaboré en intégrant à l’analyse, les jeunes : leurs rapports au politique, leurs propos sur le politique mais aussi, et ce sera l’exemple des manifestations étudiantes de 2002, leurs réactions. En somme, cette partie porte sur la mise à l’épreuve, par les jeunes eux-mêmes, des processus de légitimation qui ont été mis en exergue au cours des deux précédentes.
Assia Boutaleb, Jean-Noël Ferrié, Les parlements arabes, Faculté d'Economie et de Science Politique de l'Université du Caire, 2005, Notes et études de l'Observatoire des régimes politiques euro-méditerranéens du Caire, 14 p.
Assia Boutaleb, Cinéma et islamisme militant: une grille de lecture du jeu politique dans l'Egypte de Moubarak ?, 1998
Assia Boutaleb, Thomas Brisson, « Exploitations extractivistes ? », in Philippe Boursier, Clémence Guimont (dir.), Écologies. Le vivant et le social, La Découverte, 2022
Assia Boutaleb, Violaine Roussel, « 5. Comment le monde vacille ou tient ? », in Presses universitaires de Rennes (dir.), La consistance des crises, Presses universitaires de Rennes, 2018
Assia Boutaleb, « The Narrow Path: Acts of Citizenship by the Arab Youth Lessons from Egypt and Morocco », The Crisis of Citizenship in the Arab World, BRILL, 2017
Assia Boutaleb, Baudouin Dupret, Zakaria Rhani, Jean-Noël Ferrié, « Introduction - Le Maroc au présent », in Baudouin Dupret, Zakaria Rhani, Assia Boutaleb et JeanNoël Ferrié (dir.), Le Maroc au présent. D'une époque à l'autre, une société en mutation, Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales, 2016, pp. 13-27
Assia Boutaleb, « Ce qu'un soulèvement fait aux espaces politiques : Dynamiques de la protestation et de la mobilisation en Égypte », in Camau, Michel and Vairel, Frédéric (dir.), Soulèvements et recompositions politiques dans le Monde arabe, Presses de l'Université de Montréal, 2014
Assia Boutaleb, Laurence Dufresne Aubertin, « Bringing the administration back inPlaidoyer pour une analyse des administrations dans le monde arabe », Mondes arabes, La Découverte, 2022, n°1, pp. 71-96
Assia Boutaleb, Amin Allal, Manon-Nour Tannous, « Introduction. Aréal parce que je le vaux bien ! », Mondes arabes, La Découverte, 2022, n°1, pp. 5-15
Assia Boutaleb, « Le choix et la constance. Parcours et enjeux de recherche »: Entretien avec Michel Camau, Mondes arabes, La Découverte, 2022, n°1
Assia Boutaleb, Mehdi Labzaé, « Lire l’APAD en politistes. Face-à-face administratifs et questions de classes », Anthropologie et développement, Presses universitaires de Louvain, 2021
Introduction Il est des lectures qui encouragent à s’aventurer sur des territoires peu fréquentés par ses pairs et des démarches qui incitent à des questionnements peu envisagés par sa propre discipline. Pour un∙e politiste, les travaux de l’APAD relèvent indéniablement de cette catégorie. L’approche de socio-anthropologie du développement qu’ils promeuvent est non seulement l’implacable démonstration de l’intérêt de traiter les thèmes classiques de la science politique avec les outils de l’e...
Assia Boutaleb, « Quand l’Iran m’était conté », Critique Internationale, Presses de Sciences Po, 2021, n°1, p. 21
Assia Boutaleb, Khaled Fahmy, Youssef El Chazli, « De l’archive à la Révolution et retour : une autre histoire de l’État égyptien », Critique Internationale, Presses de Sciences Po, 2019, n°3
Assia Boutaleb, « Quand l’élection (re)devient un plébiscite : La restauration autoritaire à l’aune du leadership politique en Égypte », Politique africaine, Karthala, 2017, n°2, p. 29
Assia Boutaleb, « Chapitre VI. Fragments d’une romance contrariée : l’engouement du politique pour la jeunesse égyptienne et l’apprentissage contre, tout contre », Paris : L'Harmattan et PERSÉE, ENS de Lyon, Université de Lyon & CNRS, 2007, pp. 151-170
Boutaleb Assia. Chapitre VI. Fragments d’une romance contrariée : l’engouement du politique pour la jeunesse égyptienne et l’apprentissage contre, tout contre. In: Adolescences méditerranéennes. L'espace public à petits pas. Paris : L'Harmattan, 2007. pp. 151-170. (Débats Jeunesses, 20)