Portail  Enseignants-chercheurs  Sémir Al Wardi

Sémir Al Wardi

Maître de conférences, Science politique.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

La dualité état-territoire en Polynésie française, 1984-1996. Thèse soutenue en 1997 à Université Paul Cézanne (Aix-Marseille). Faculté de droit et de science politique (1973-2011), sous la direction de Jacques Bourdon.

Sémir Al Wardi et Jean-Marc Regnault (dir.), L'Indo-Pacifique et les Nouvelles routes de la soie : actes des colloques, novembre 2019, Punaauia (UPF), 'Api Tahiti, 2021, 352 p.

Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret (dir.), L'Océanie convoitée : actes des colloques, Paris, septembre 2015, Punaauia (UPF), novembre 2016, CNRS éditions, 2017, Réseau Asie, 634 p.

Sémir Al Wardi et Jean-Marc Regnault, Tahiti en crise durable : un lourd héritage une analyse lucide par deux sceptiques enthousiastes, Éd. de Tahiti, 2011, 127 p.

Sémir Al Wardi, Tahiti Nui ou Les dérives de l'autonomie, l'Harmattan, 2008, Portes Océanes, 263 p.

Sémir Al Wardi, Habilitation à diriger des recherches, [s.n.], 2005, 132 p.

Sémir Al Wardi, Tahiti et la France : le partage du pouvoir, l'Harmattan, 1998, Logiques politiques, 312 p.

Voir plus

Sémir Al Wardi, L' Organisation de la conférence islamique, [diffuseur inconnu], 1987, 135 p.

Articles

Sémir Al Wardi, « De l’insertion d’Etats associés à la Nouvelle-Zélande dans le groupe des pays ACP », Les relations entre l’Union européenne, les pays ACP et les PTOM. La fin d’un cycle, L’Harmattan, coll. Portes Océanes, 2020, p. 197 et s

Sémir Al Wardi, « Souffrances et revendications politiques des écrivains polynésiens », New Zeland Journal of French Studies, 2019, p. 129 et s

Sémir Al Wardi, « Changer la politique », Journal de la Société des Océanistes, N° 147, 2018, p. NC