• THESE

    La dualité état-territoire en Polynésie française, 1984-1996, soutenue en 1997 à AixMarseille 3 sous la direction de Jacques Bourdon 

  • Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault (dir.), L'Indo-Pacifique et les Nouvelles routes de la soie: actes des colloques, novembre 2019, Punaauia (UPF), 'Api Tahiti et CNRS éditions, 2021, 352 p.  

    Après les colloques de 2015 et 2016 sur " L'Océanie convoitée " et les actes éponymes (2017, parus aux éditions du CNRS/ Api Tahiti), les directeurs de publication ont convoqué à nouveau les chercheurs en novembre 2019 pour inscrire, cette fois, les convoitises dans les grands enjeux géopolitiques et géostratégiques dans les océans Indien et Pacifique. Le président Macron a ainsi défini ce qu'il appelle l'Indo-Pacifique - en lui donnant une interprétation et une configuration qui ne sont pas forcément celles de ses alliés - un nouvel ensemble censé s'appuyer sur les terres françaises de ces régions et, bien sûr, sur les alliés. S'agit-il de contrer les nouvelles routes de la soie telles que la Chine les envisage ? Les deux stratégies sont-elles destinées à s'affronter ou à équilibrer les influences ? Des chercheurs venus d'Europe, des États-Unis, de Chine, de Hong Kong, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des collectivités françaises d'Océanie ont tenté de répondre à ces questions. Le colloque à peine achévé, la pandémie du Covid 19 se répandait à travers le monde. Les directeurs de publication ont alors interrogé les participants au colloque et des spécialistes de géopolitiques sur les conséquences de celle-ci sur les relations régionales et internationales.

    Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault, Jean-François Sabouret (dir.), L'Océanie convoitée: histoire, géopolitique et sociétés, CNRS éditions, 2017, CNRS éditions [alpha], 636 p. 

    Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault, Jean-François Sabouret (dir.), L'Océanie convoitée: actes des colloques, Paris, septembre 2015, Punaauia (UPF), novembre 2016, 'Api Tahiti, 'Api Tahiti et CNRS éditions, 2017, 366 p. 

    Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault, Tahiti en crise durable, Éd. de Tahiti, 2011, 127 p. 

    Sémir Al Wardi, Tahiti Nui ou les dérives de l’autonomie, L'Harmattan. Coll. Portes océanes, 2008, Portes Océanes, 263 p.  

    Cette étude tente d'expliquer la complexité de la vie politique en Polynésie française de 1996 à 2006. Après la fin des essais nucléaires à Moruroa, eu égard à sa grande proximité avec le président de la République, le chef de l'exécutif polynésien n'a plus été freiné dans sa tentation autoritaire qui, à partir de 1996, a finalement abouti à " verrouiller " la société. Pour diverses raisons, ce pouvoir chute en 2004 et c'est alors l'alternance avec une coalition autonomiste-indépendantiste qui donnera une gouvernance peu efficace. La Polynésie connaît quatre années d'instabilité notamment dues au nomadisme politique. Par ailleurs, on peut avancer que le concept d'" autonomie " étant assez étranger à la culture politique républicaine, il n'est compris ni par l'État, ni par le pouvoir local : on note une collusion, même inconsciente, entre les deux pouvoirs pour maintenir la Polynésie en dehors des valeurs et des principes de la République. De plus, dans certains domaines essentiels comme ceux du droit, des libertés, de la démocratie, de l'économie, du social, de l'environnement, la pratique de l'autonomie a souvent représenté une régression

    Sémir Al Wardi, Tahiti et la France: le partage du pouvoir, l'Harmattan et Impr. D. Guéniot, 1998, Logiques politiques, 312 p.   

  • Sémir Al Wardi, « Discours sur le nucléaire », Le traitement juridique du fait nucléaire en Polynésie française, 2023   

    Sémir Al Wardi, « Chère amante (Lettre sur la spécialité législative) », in Presses Universitaires d'Aix-Marseille (dir.), Lettres d'outre-mer et d'ailleurs, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2022   

    Sémir Al Wardi, « Vie politique en outre-mer : la question des rapports de proximité », L’efficacité des dispositifs de lutte contre les atteintes à la probité, la nécessité d’une réflexion pour les outre-mer, LEXISNEXIS, 2022 

    Sémir Al Wardi, « L'axe Indo-Pacifique: un nouvel impératif au dessus des Océaniens », Indo-Pacifique et Routes de la Soie, les nouvelles stratégies mondiales, SFHOM, 2021 

    Sémir Al Wardi, « De l’insertion d’Etats associés à la Nouvelle-Zélande dans le groupe des pays ACP »: l’intégration des îles Cook et Niue, Les relations entre l’Union européenne, les pays ACP et les PTOM. La fin d’un cycle, L’Harmattan, coll. Portes Océanes, 2020, pp. 197 

    Sémir Al Wardi, « Le Forum des îles du Pacifique et la Polynésie française », in Jean-Paul Pastorel, Arnaud de Raulin (dir.), Gouvernance et réforme administrative : Mélanges en l’honneur de Marc DEBENE, PUAM, 2018 

    Sémir Al Wardi, « Les résistances océaniennes », L'Océanie convoitée, 2017 

    Sémir Al Wardi, J.-M. Régnault, « 2009-2010 : Polynésie française ou Maohi Nui ? », 2009 en outre-mer. Combeau, Y. (Dir.), 2010 

    Sémir Al Wardi, « Le mouvement indépendantiste polynésien de 1945 à nos jours », Natacha Gagné et Marie Salaün (Dir.) Visages de la souveraineté en Océanie; Cahiers du Pacifique sud contemporain, L'Harmattan, 2010 

    Sémir Al Wardi, J.-M. Régnault, « Polynésie française 2007 une victoire des autonomistes et un renforcement des indépendantistes », Combeau, Y. (Dir.) Le vote d'Outremer, présidentielle et législatives 2007, Les Quatre chemins, 2007 

  • Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault, « L'Indo-Pacifique, une chance pour l'Océanie », Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Nouvelle-Calédonie) , 2021, n°38, pp. 251-255 

    Sémir Al Wardi, « Souffrances et revendications politiques des écrivains polynésiens », New Zeland Journal of French Studies, Department of Modern Languages. Massey University, Wellington, 2019, p. 129 

    Sémir Al Wardi, « Changer la politique »: le statut de "pays associé" comme solution ?, Journal de la Société des Océanistes, Société des Océanistes, 2018, n°147 

    Sémir Al Wardi, « La Polynésie française est-elle une colonie ? », Outre-Mers Revue d'Histoire, Société française d'histoire d'outre-mer, 2018 

    Sémir Al Wardi, « Un peuple divisé ou les relations internationales du monde polynésien », Journal de la Société des Océanistes, Société des Océanistes, 2015, n°140, pp. 67-79 

    Sémir Al Wardi, J.-M. Régnault, « Les terres françaises du Paci-fique Sud sont-elles décolonisées ? », Cahiers d’Histoire Immédiate, , 2010 

    Sémir Al Wardi, « La perception par les fonctionnaires des nouveaux statuts d’autonomie en Polynésie française sous la direction de Luc Wilkin et Benoît Bernard, », Pyramides : Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, Centre d'études et de recherches en administration publique (CERAP), Université Libre de Bruxelles (ULB) , 2010 

    Sémir Al Wardi, Sémir Al Wardi, « L’autonomie polynésienne vue de l’administration », Centre d'études et de recherches en administration publique, 2010  

    La Polynésie française, située dans le Pacifique Sud, a été un protectorat français en 1842, une colonie en 1880, un territoire d’outre-mer en 1945 puis une collectivité d’outre-mer en 2003. Ce bref rappel historique est indispensable pour comprendre la particularité de la Polynésie dans le cadre de la République française : c’est une des rares collectivités territoriales de la République qui peut obtenir son émancipation. En effet, les anciennes colonies peuvent accéder à l’indépendance en u...

    Sémir Al Wardi, « Twenty years of politics in French Polynesia », The Journal of Pacific History, , 2009 

    Sémir Al Wardi, « L’influence des Accords de Matignon et de Nouméa sur la vie politique et institutionnelle de la Polynésie française », In : Viviane Fayaud et Jean-Marc Regnault (Dir.) La Nouvelle Calédonie, vingt années de concorde 1988 -2008, , 2008 

    Sémir Al Wardi, « L’instabilité politique en Polynésie française », EchoGéo, Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (CNRS UMR 8586), 2007  

    PrologueLe mardi 28 août 2007, soit quelques jours avant l’arrivée du Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, Christian Estrosi, l’UPLD, la formation politique  menée par les indépendantistes, dépose une motion de censure contre le gouvernement Tong Sang, lui-même arrivé au pouvoir par une autre motion de censure en décembre 2006. Cette motion de censure n’avait aucune chance d’aboutir, à l’instar de ceux de janvier et juin 2007. Mais, changement majeur dans le paysage politique polynésien, ...

    Sémir Al Wardi, « Le débat pour ou contre les lois mémorielles », Bulletin de l’Association des historiens et géographes de Polynésie française, , 2007 

  • Sémir Al Wardi, Jean-Paul Pastorel, Les élections territoriales 2023 : un véritable « dégagisme » ?, 2023   

  • Sémir Al Wardi, « Insularité et changement climatique », le 10 mai 2023  

    Organisé par l'Université de la Polynésie française et son laboratoire GDI sous la direction d'Emmanuelle Gindre et Florence Poirat

    Sémir Al Wardi, « Le vivre ensemble », le 22 octobre 2021  

    Organisées par Youssef Guenzoui, Maître de conférences HDR, Université de la Polynésie Française

    Sémir Al Wardi, « L'efficacité des dispositifs de lutte contre les atteintes à la probité », le 17 mai 2021  

    Organisé par l'Université de la Polynésie française sous la direction scientifique de Sarah-Marie Cabon et d'Emmanuelle Gindre, Maîtres de conférences en droit privé et sciences criminelles

    Sémir Al Wardi, « Indo-Pacifique & routes de la soie », le 05 novembre 2019  

    Organisé par les Docteurs Sémir Alwardi et Jean-Marc Regnault, Université de la Polynésie française (GDI EA 4240), sous l’égide de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (USR 2003 CNRS/UPF)

    Sémir Al Wardi, « The politics in French Polynesia: current debates, challenges and perspectives », Sovereignty, Autonomy and Diversity in the French Pacific, Wellington New Zealand (NZ), le 14 mars 2019 

    Sémir Al Wardi, « Réflexion sur la parité en Polynésie française », 3ème Conférence du Réseau de recherche des Universités du Pacifique insulaire (PIURN), Punaauia French Polynesia (PF), le 08 octobre 2018   

    Sémir Al Wardi, « Why political instability in French Polynesia ? », Colloque “Stability, security and development in Oceania”, IRD Nouméa, Nouméa New Caledonia (NC), le 22 octobre 2009 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Engel Raygadas Zavala, La Polynésie française et son intégration dans l'architecture régionale - Géostratégies du Pacifique -, thèse en cours depuis 2024  

    Cette thèse examine l'intégration de la Polynésie française dans l'architecture régionale du Pacifique à travers le prisme des dynamiques géopolitiques contemporaines. En s'appuyant sur des organisations telles que le Forum des îles du Pacifique, elle explore comment ce territoire affirme son autonomie tout en naviguant dans un environnement marqué par les rivalités entre grandes puissances, notamment la Chine, les États-Unis et la France. L'étude analyse l'équilibre entre les aspirations locales et l'influence extérieure, tout en évaluant le rôle du Forum dans la gestion des défis régionaux. Enfin, des recommandations stratégiques seront proposées pour renforcer l'intégration régionale et la défense des intérêts polynésiens dans un contexte international complexe.

    Johanito Wamitan, La nouvelle Calédonie face aux défis géopolitiques , thèse en cours depuis 2023 en co-direction avec Mathias Chauchat  

    La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'îles situé dans le Pacifique Sud, et qui est reconnu comme un territoire autonome en voie de décolonisation. La nouvelle Calédonie est confrontée à des défis géopolitiques importants, en particulier en raison de sa position stratégique au cœur du Pacifique et de sa place sur la scène internationale. Cette thèse examine quelle serait la stratégie diplomatique pour l’accession à la pleine souveraineté et un développement pacifique et durable la Nouvelle-Calédonie en face des différentes menaces géopolitiques. Pour cela, nous étudions l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, sa position géographique et ses relations internationales. Nous examinons également le processus de négociation engagé par la France et les indépendantistes calédoniens, et les défis à relever pour assurer le développement durable de la Nouvelle-Calédonie. La thèse analyse enfin les moyens de garantir un développement pacifique et durable de la Nouvelle-Calédonie dans l’optique d’une accession à la pleine souveraineté, en mettant l'accent sur la nécessité de promouvoir la démocratie, le développement social et économique, l'inclusion des communautés marginalisées et le respect des droits de l'homme.

    Arnaud Busseuil, L'autonomie dans la République : bilan politique et juridique de trente années d'autonomie en Polynésie française, 1984-2014, thèse soutenue en 2018 à AixMarseille en co-direction avec André Roux, membres du jury : Florence Faberon (Rapp.), Justin Daniel (Rapp.), Laurent Sermet    

    La Polynésie française, collectivité d'outre-mer, vit sous le régime juridique de l'autonomie depuis 1977. Ce n'est toutefois qu'à partir de 1984 que les attributions et les symboles d'une véritable autonomie commencent à échoir à la collectivité. Or l'autonomie dans la République est source de nombreuses difficultés juridiques, entre respect d'un principe de subsidiarité à son paroxysme et conciliation des droits et libertés fondamentaux garantis par la République. Ainsi, trente années après les véritables débuts de l'autonomie polynésienne, il est désormais temps de dresser un bilan juridique et politique de l'application dans la collectivité d'un tel régime juridique. Afin de parvenir à un bilan le plus significatif possible, ce travail de recherche propose d'analyser les principales matières qui sont le soubassement du développement d'un territoire, matières dont les compétences ont été transférées à la collectivité territoriale. Ainsi, une analyse juridique et des politiques publiques issues des compétences suivantes est dressée : droit, économie, fiscalité, éducation, santé publique. De surcroît, cette recherche est l'occasion de déterminer les causes de l'échec relatif de l'autonomie polynésienne : gouvernance politique locale, statuts juridiques ou encore vacance étatique. Enfin, un bilan ne peut trouver d'intérêt que dans la projection qu'il peut susciter et il convenait donc de discuter de l'avenir de la Polynésie française, à la fois dans son développement économique et social local et dans sa relation à la République, relation qui pose à nouveau la problématique du délitement hypothétique de l'état unitaire à la française

    Justin Daniel, Analyse des stratégies de reconquête de souveraineté par le mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie, thèse soutenue en 2016 à Polynésie française en co-direction avec Carine Gindre David  

    Les actes de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie ratifiés entre les années 1853 et 1855 proclament la souveraineté française sur cet archipel du Pacifique Sud. Cette thèse propose d’analyser les stratégies déployées par le mouvement indépendantiste de l’archipel en vue de reconquérir cette souveraineté. Elle s’appuie sur un corpus de 34 entretiens semi-directifs et d’entretiens complémentaires réalisés auprès de responsables et de cadres d’organisations politiques et syndicales engagées sur la voie de la reconquête de souveraineté, ou encore d’acteurs ecclésiastiques et de la société civile. Cette base de données est complétée par des observations de meetings et de réunions politiques réalisées au cours des campagnes menées lors des consultations pour l’accession de l’archipel à la pleine souveraineté de 2018-2020-2021, de congrès du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste, et de manifestations publiques entre les années 2017-2023. Le croisement de ces données empiriques à des sources secondaires existantes met en perspective la subjectivité de ces différents acteurs ainsi que les motivations et les logiques qui conduisent leur action politique. Cette thèse identifie les variables qui conduisent ce mouvement à s’inscrire dans un temps long et à se réinventer au gré des différents contextes socio-politiques qu’il traverse. Elle explore certains leviers dont il dispose au sein de la souveraineté française, comme celui de la négociation politique, de l’économie, ou encore de la diplomatie. Enfin, cette thèse rend compte de ses représentations d’un nouvel État dans l’hypothèse d’une restitution de sa souveraineté à l’archipel.

    Lanah Tama, Analyses comparatives du droit d'initiative , thèse en cours depuis 2011 en co-direction avec Alain Moyrand 

  • Arnaud Hellec, L'adaptation du droit médical en Polynésie française, thèse soutenue en 2014 à AixMarseille sous la direction de Antoine Leca, membres du jury : Jean-Paul Pastorel (Rapp.), Jean-Philippe Agresti  

    Collectivité d'outre-mer au sens des dispositions de l'article 74 de la Constitution de la Vème République, la Polynésie française est compétente en matière de santé. C'est à ce titre qu'elle élabore, en collaboration avec l'État, un droit médical spécifique, sensé répondre à ses particularités géographiques, démographiques et culturelles. De cette spécificité découle un droit médical s'éloignant peu à peu du droit métropolitain, entraînant une inégalité de droits et/ou devoirs entre patients/praticiens polynésiens et métropolitains, pourtant citoyens de la République française. C'est également au titre de sa compétence que la Polynésie française organise son système de santé. Organisé autour d'un secteur public hérité de l'époque coloniale, et d'un secteur libéral inspiré du modèle métropolitain, celui-ci atteint ses limites. Aussi des réformes, possiblement innovantes, sont nécessaires afin d'en assurer la pérennité.