Camille Froidevaux-Metterie, Un si gros ventre: expériences vécues du corps enceint, Éditions Points, 2025, Points, 195 p.
Camille Froidevaux-Metterie (dir.), La fin des slows, Lam produxion, 2025, 81 p.
Camille Froidevaux-Metterie (dir.), Théories féministes, Seuil, 2025, 761 p.
Des pionnières médiévales de la liberté de penser aux militantes des droits civils et politiques du XIXe siècle, des revendications pour la libération des corps des femmes dans les années 1970 aux propositions intersectionnelles et LGBTQI+ qui élargissent le projet émancipateur ces dernières décennies, le féminisme se caractérise par un foisonnement de théories mises au service d’un projet commun : renverser l’ordre patriarcal du monde. Aux côtés d’une histoire des luttes et d’une sociologie des mouvements bien documentées, "Théories féministes" éclaire de façon inédite le versant des idées qui les ont fondés et portés. Les 130 articles du volume dessinent ainsi l’immense constellation des concepts, des auteur·ices et des œuvres qui, des origines jusqu’à nos jours, en allant même un peu vers demain, nous permettent de porter haut le programme féministe dans un contexte politique de remises en cause des droits conquis et d’offensives réactionnaires. Dirigé par Camille Froidevaux-Metterie, le livre réunit une centaine de chercheur·euses, excellent·es spécialistes de leurs sujets, qui écrivent à partir de tous les espaces francophones. Passionnants et accessibles, leurs textes sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les fondements et les ressorts du féminisme.
Camille Froidevaux-Metterie, Françoise Combes, Patrick Boucheron, François Héran, Vinciane Pirenne-Delforge [et alii], Genre et sciences, Odile Jacob, 2025, Collège de France, 375 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Marie Garrau, Mickaëlle Provost, Matthieu Renault, Magali Bessone [et alii], Expériences vécues du genre et de la race: pour une phénoménologie critique, Éditions de la Sorbonne, 2024, 228 p.
Comment envisager les effets subjectifs et corporels produits par le sexisme et le racisme ? En quoi les catégories de race et de genre organisent-elles l’expérience ordinaire – y compris dans ses dimensions non réflexives, affectives ou intimes – et dans quelle mesure configurent-elles le rapport au monde, aux autres et à soi ? Quelles implications normatives et politiques sont mises au jour dès lors que les rapports de race et de genre sont envisagés, non comme des événements ponctuels dont la violence serait paroxystique, mais comme des structures de l’expérience quotidienne ou banale ? En élucidant l’expérience vécue des rapports de race et de genre depuis le point de vue des personnes concernées, la phénoménologie critique s’affirme depuis plusieurs années comme un renouvellement radical des problématiques qui guident la philosophie politique et sociale. Elle prend appui sur les travaux fondateurs de Simone de Beauvoir et de Frantz Fanon, pour proposer une relecture du canon phénoménologique – ses modes de description, ses objets, méthodes et concepts – et envisager les déplacements que les expériences minoritaires induisent. Elle redéfinit ainsi les outils de l’épistémologie sociale en comprenant les rapports sociaux de genre et de race au prisme des expériences qu’ils constituent : la manière dont ils configurent les corps et subjectivités, orientent le rapport au monde et aux autres ou modèlent la perception. Par un double diagnostic – la race et le genre produisent des effets réels et matériels dans l’expérience vécue, mais cette réalité n’implique aucun fondement nécessaire – la phénoménologie critique articule transformation sociale et transformation de soi en dessinant d’autres expériences politiques possibles. Alors que la phénoménologie critique est encore peu connue en France, cet ouvrage collectif témoigne de la fécondité d’une telle approche, tout en reconnaissant la pluralité des démarches qui s’en revendiquent. Il réunit des travaux de philosophes pour interroger la transformation de la phénoménologie par la critique sociale, les dimensions politiques de l’expérience personnelle, et les possibilités de faire de l’expérience de la domination la matière même de sa transformation.
Camille Froidevaux-Metterie, Les petits mâles,, 2024, 1 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Patriarcat, la fin d'un monde, Seuil, 2024, Libelle, 48 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Pleine et douce, Gallimard, 2024, Folio, 193 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Pleine et douce: roman, Sabine Wespieser éditeur, 2023, 216 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Être féministe, pour quoi faire ?, la Martinière jeunesse, 2023, Alt, 29 p.
Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question. En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l’émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme. Elle rappelle ainsi la nécessité des combats qu’il nous reste à mener.
Camille Froidevaux-Metterie, Pleine et douce, Feryane, 2023, Roman (18), 301 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Un si gros ventre: expériences vécues du corps enceint, Éditions Stock, 2023, Stock essais, 237 p.
Agréable ou pénible, exaltante ou angoissante, intime et sociale, la grossesse est une expérience à la fois profondément individuelle et éminemment politique. Parce que la maternité a longtemps été le destin « naturel » des femmes, il leur a fallu s'en affranchir et conquérir la liberté de choisir d'être mères ou pas. Mais, aussi libre soit-il, le choix de la maternité n'en reste pas moins synonyme de charges et de doutes, y compris – et peut-être même surtout – durant la période de gestation. Être enceinte, c'est se soumettre aux regards, aux commentaires et aux normes qui prennent le contrôle de ce si gros ventre. La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité, elle y a rencontré des femmes enceintes qu'elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions – au silence, au bonheur, au poids idéal –, c'est le double mouvement de l'aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie. En pensant ce qui ne se pense pas, en questionnant ce qui est considéré comme naturel, Camille Froidevaux-Metterie poursuit son travail d'élaboration d'un féminisme incarné qui place l'intime des corps sur le chemin de la libération.
Camille Froidevaux-Metterie, Un corps à soi, Éditions Points, 2023, Points (Essais), 504 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Rose Lamy, Angèle, Rokhaya Diallo, Elvire Duvelle-Charles, Moi aussi: MeToo, au-delà du hashtag, Points, 2023, Points (Féministe), 146 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Dans la jungle, Lam Produxion, 2022, 36 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Seins: en quête d'une libération, Editions Points, 2022, Points, 190 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Rozenn Canevet (dir.), Écoféminisme(s) et art contemporain, ESAD de Reims, 2022, EKES, 143 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Jean Birnbaum, Dominique Avon, Étienne Balibar, Étienne Bimbenet [et alii], Être humain ?, Gallimard, 2022, Folio (Essais), 200 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Marie Morel, Agathe Morelli, Nos corps, Le Comptoir des mots, 2022, 49 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Seins: en quête d'une libération, Anamosa, 2021, Hors collection, 221 p.
Camille Froidevaux-Metterie, La révolution du féminin, Gallimard, 2021, Folio (Essais), 513 p.
Le féminisme a produit bien plus qu'une dynamique d'égalisation des conditions féminine et masculine, il a profondément transformé nos sociétés occidentales en initiant un double processus de féminisation du social et de masculinisation de l'intime.Par-delà les mécanismes qui nourrissent les inégalités, les discriminations et les violences, il faut ainsi pouvoir repérer que nous sommes en train de vivre une mutation à l'échelle de l'histoire humaine : la convergence des genres se dessine qui annonce l'advenue d'un individu générique.Dans l'horizon d'un monde devenant neutre et égalitaire, la condition incarnée de nos existences revêt un nouveau sens. Affranchie des déterminismes tant naturels que culturels, la sexuation des corps se conçoit désormais au prisme de la singularité, comme un projet relevant de la libre volonté individuelle.Pour les femmes qui n'ont longtemps été que des corps, il s'agit d'éprouver une condition paradoxale, écartelée entre aliénation et libération. Analyser les modalités de l'expérience vécue du féminin, c'est alors définir ce dernier comme un rapport à soi, au monde et aux autres qui passe spécifiquement par le corps.
Camille Froidevaux-Metterie, Chloé Delaume, Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey [et alii], Sororité, Éditions Points, 2021, Points, 216 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Un corps à soi, Éditions du Seuil, 2021, La Couleur des idées, 376 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Les mâles du siècle, Lam produxion, 2021, 1 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Le corps des femmes: la bataille de l'intime, Éditions Points, 2021, [Points (Féministe]), 157 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Pauline Delage, Brigitte Grésy, Alexandre Jaunait, Les nouveaux féminismes, Seuil, 2020, 173 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Le corps des femmes: la bataille de l'intime, Philosophie magazine éditeur, 2018, 157 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Marc Chevrier (dir.), Des femmes et des hommes singuliers : perspectives croisées sur le devenir sexué des individus en démocratie, Armand Colin, 2016, Recherches, 248 p.
Camille Froidevaux-Metterie, La révolution du féminin, Gallimard, 2015, Bibliothèque des sciences humaines, 370 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Politique et religion aux États-Unis, La Découverte, 2011, Collection Repères (Sciences politiques Droit), 123 p.
Camille Froidevaux-Metterie (dir.), Religion et politique dans les sociétés sécularisées: de la diversité des possibles laïques, Presses Science Po, 2009, 180 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Ernst Troeltsch: la religion chrétienne et le monde moderne, Presses universitaires de France, 1999, Sociologies, 296 p.
Camille Froidevaux-Metterie, Religion, politique et histoire: christianisme et modernité selon Ernst Troeltsch, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1998, Lille-thèses
Camille Froidevaux-Metterie, Marcel Gauchet, Religion, politique et histoire: christianisme et modernité selon Ernst Troeltsch,, 1997, 729 p.
L'OUVRAGE DU THEOLOGIEN ET HISTORIEN ALLEMAND ERNST TROELTSCH (1865-1923), LES DOCTRINES SOCIALES DES EGLISES ET DES GROUPES CHRETIENS (1912), QUI CONSTITUE LE COEUR DE LA THESE, RETRACE L'HISTOIRE DES DIFFERENTES THEORIES QUE LES CHRETIENS ONT ELABORE POUR COMPRENDRE ET DEFINIR LEUR NECESSAIRE INSCRIPTION DANS LA REALITE SECULIERE. AFIN DE RENDRE COMPTE DE CETTE TENTATIVE DE CONCILIATION DES DEMARCHES APOLOGETIQUE ET SCIENTIFIQUE, NOUS AVONS CONSACRE UN PREMIER VOLUME AU CONFLIT QUI OPPOSE LA FOI ET LA RAISON DU XIIE AU XVIIIE SIECLES, A L'ETUDE DES PENSEES DE LA RELIGION ELABOREES PARALLELEMENT EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE AU XIXE SIECLE, LESQUELLES DEBOUCHENT SUR UNE SEMBLABLE OBJECTIVATION SCIENTIFIQUE DU PHENOMENE RELIGIEUX ET, ENFIN, AU CONTEXTE ALLEMAND DU TOURNANT 1900. LE SECOND VOLUME EST DEDIE A L'ETUDE TROELTSCHIENNE DU CHRISTIANISME DANS SES RAPPORTS A LA REALITE POLITIQUE ET SOCIALE. DE LA NAISSANCE DU CHRIST JUSQU'AU XVIIIE SIECLE, PLUSIEURS DOCTRINES SOCIALES ONT ETE CONCUES QUI CIRCONSCRIVENT QUELQUES GRANDS SYSTEMES ETHIQUES ET DEFINISSENT UN PROCESSUS D'INTEGRATION CROISSANTE DES CHRETIENS A LA SPHERE SECULIERE : RECONNAISSANCE DE L'ORDRE NATUREL ET VALORISATION DU RETRAIT MONASTIQUE (CATHOLICISME MEDIEVAL), ACCEPTATION RESIGNEE ET COMPROMIS AVEC LE POUVOIR TEMPOREL (LUTHERANISME), IMPLICATION POSITIVE ET REPLI SUR L'INTERIORITE DE LA FOI (CALVINISME). L'INTERET DE CE PANORAMA EST DE METTRE EN LUMIERE LA DIMENSION SOCIALEMENT CONSERVATRICE DES TROIS GRANDES CONFESSIONS CHRETIENNES QUI APPARTIENNENT TOUTES AU TYPE-EGLISE, ET DE SOULIGNER LE LIEN EXISTANT ENTRE LE COURANT NEO-CALVINISTE SECTAIRE ASCETIQUE ET LE PROCESSUS D'EDIFICATION DE LA SOCIETE MODERNE CAPITALISTE ET DEMOCRATIQUE. TROELTSCH OPERE UNE RELATIVISATION ORIGINALE DE LA PROBLEMATIQUE QUI ASSOCIE, DANS LA POSTERITE WEBERIENNE, LE PROTESTANTISME ET LA MODERNITE OCCIDENTALE.
Camille Froidevaux-Metterie, Les logiques de construction d'une avant-garde: l'exemple du Nouveau réalisme, s.n, 1991