Emmanuel Wallon, « Politiques théâtrales », in Martial Poirson (dir.) (dir.), Le théâtre en perspectives, Dunod, 2024
Emmanuel Wallon, « « La mise en scène de l’intérêt général. Conflits d’interprétation autour de la notion de service public théâtral » », L'artiste, l'administrateur et le juge. L'invention du service public culturel. Le rôle du Conseil d'État, La rumeur libre Éditions, 2023
Emmanuel Wallon, « « Incarner le territoire. L’exercice paradoxal de la responsabilité civique des théâtres publics » », in Elizabeth Auclair, Anne Hertzog (dir.), L’empreinte d’un lieu culturel sur un territoire : observer, représenter, évaluer, éditions Le Manuscrit,, 2023
Emmanuel Wallon, « « Invite à l’assistance » (préface) », Gabriel Segré, Là-haut sur La Colline. Petite sociologie des publics d’un Théâtre national, L’Harmattan, 2021, pp. 9-19
Emmanuel Wallon, « « La mise en perspective de l’espace public dans les arts de la scène et de la rue » », Per-formare il sociale. Formazione, cura e inclusione sociale attraverso il teatro, 2021, pp. 25-34
Emmanuel Wallon, « Les politiques culturelles en quête d’essentiel : scénarios pour lendemains de crise sanitaire », Parcours 2020-21, Les Cahiers du GREP Midi-Pyrénées, 2021
Emmanuel Wallon, « “La foi abusée, ou les infortunes de l’éducation artistique” (Conclusion) », in Anne Barrère, Nathalie Montoya (dir.), Mythes et malentendus de l’éducation artistique et culturelle (, L’Harmattan, 2019
Emmanuel Wallon, « “L’éducation artistique entre performance et créativité: la double contrainte des réformes éducatives” », in Éric Fourreau (dir.), L’éducation artistique dans le monde, Récits et enjeux, L’Attribut, 2018, pp. 35-49
Emmanuel Wallon, « « Prendre la rue : l’investissement de l’espace public par les compagnies de théâtre indépendantes en France depuis la fin des années 1960 » », in Annette Kappeler, Agnes Hoffmann (dir.), Theatrale Revolten (Actes du colloque international de Bâle, 29-30 septembre 2016), Wilhelm Fink (coll. « Eikones »), 2018
Emmanuel Wallon, « Le théâtre et les spectacles », in Poirrier, Philippe (dir.), Politiques et pratiques de la culture, La Documentation française, 2017
Emmanuel Wallon, « L'évaluateur évalué, ou les politiques culturelles territoriales au miroir », in Nicolas, Yann and Gergaud, Olivier (dir.), Évaluer les politiques publiques de la culture, Ministère de la culture et de la communication, Département des études, de la prospectives et des statistiques, 2016
Emmanuel Wallon, « Introduction : La fondation critique à l'épreuve du théâtre », in Wallon, Emmanuel (dir.), Scènes de la critique: les mutations de la critique dans les arts de la scène, Actes Sud, 2015
Emmanuel Wallon, « Devenir artiste: l'attraction des formations artistiques et les obstacles à la formation professionnelle », in Poirson, Martial and Wallon, Emmanuel (dir.), Théâtre en travail: mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant, Association Théâtre public, 2015, pp. 4--6
Emmanuel Wallon, « Seuils de pénétration : la traversée du spectateur », in Dumoulié, Camille and Robin, Anne and Salza, Luca (dir.), Croisement d'écritures France-Italie: hommage à Jean-Paul Manganaro, Éditions Mimésis, 2015
Emmanuel Wallon, « L'éducation théâtrale : réponses locales à un enjeu global », in Aden, Joëlle (dir.), Théâtre et éducation dans le monde: de nouveaux territoires d'utopies :, Lansman, 2015
Emmanuel Wallon, « Préface », L'urgence de l'art à l'école: un plan artistique pour l'éducation nationale, Éditions théâtrales, 2013, pp. 7--15
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Emmanuel Wallon, « La dispute comme moyen de “faire monde” dans la capitale des spectacles, recension de Pascale Goetschel, Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France XVIIe-XXIe siècle. », Revue d'histoire, , 2022, n°154
Emmanuel Wallon, « Les élus à la culture au cœur de la fabrique des politiques territoriales, avec Jean-Pierre Saez. », Le Média en ligne de l'Observatoire des politiques culturelles, , 2022
Emmanuel Wallon, « Cambon lui semble ? La politique culturelle dans le viseur de la Cour des comptes », Le Média en ligne de l'Observatoire des politiques culturelles, , 2022
Emmanuel Wallon, « La co-construction des politiques culturelles à l’épreuve »: in De la coopération culturelle à la culture de la coopération, Actes du colloque national FAVD-LUCAS au Puy-en-Velay., arts-vivants-departements, , 2021
Emmanuel Wallon, « Dix ans après : ce que nous avons appris sur l’État de barbarie en Syrie », Contretemps: revue de critique communiste, Textuel, 2021, n°49, pp. 93-96
Emmanuel Wallon, « Le théâtre est-il encore engagé ? »: Table-ronde avec Emmanuel Wallon, Marion Bordessoulles, Christian Benedetti, Anne Théron et Marie-Do Fréval, propos recueillis par Yves Pérennou., Théâtre(s), Le magazine de la vie théâtrale, , 2020, n°21, pp. 86-95
Emmanuel Wallon, « Le public sait s’adapter à la menace »: entretien avec Emmanuel Wallon, propos recueillis par Cyrille Planson., La Scène, M Médias, 2020, n°97
Emmanuel Wallon, « Le théâtre, organon de l’histoire », Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2020, pp. 22-23
Emmanuel Wallon, « À l’école de l’impensé, L’atelier théâtral, révélateur de l’inconscient scolaire », Atala, cultures et sciences humaines « Apprendre par le théâtre », , 2019, n°20, pp. 53-72
Emmanuel Wallon, « L’esprit de la ruche, ou le théâtre au stade de la pollinisation », Etudes théatrales, L'Harmattan, 2019
Emmanuel Wallon, « Outrage aux victimes », Revue Esprit, Editions Esprit, 2019, pp. 30-32
Emmanuel Wallon, « Friches du Grand Paris : la culture pour tous, vraiment ? »: entretien avec Emmanuel Wallon, propos recueillis par Anne Berthod, Télérama, Télérama SA , 2019
Emmanuel Wallon, « Jack l’antifataliste, Hommage à Jack Ralite », Revue Esprit, Editions Esprit, 2018, n°441, pp. 10-14
Emmanuel Wallon, « La fabrique théâtrale entre utopie et hétérotopie », Théâtre(s) Le magazine de la vie théâtrale, , 2018, n°15
Emmanuel Wallon, « Les agents du jugement esthétique, ou la régulation par les réseaux », L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles , 2018, n°51, pp. 88-89
Emmanuel Wallon, « Étendre et réformer la commande publique », L’Attribut, , 2018, pp. 36-43
Emmanuel Wallon, « Le spectacle vivant en chiffres (2016) », L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles , 2016, n°48
Emmanuel Wallon, « Le Grand Paris : colosse culturel ou hydre politique ? », NECTART , Éditions de l'Attribut, 2016, n°3
Emmanuel Wallon, « Avignon, la ville dont le nom confond le théâtre et l'agora », L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles , 2016, n°48
Emmanuel Wallon, « Les enjeux de la reconnaissance publique des festivals », L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles , 2016, n°48, pp. 3--8
Emmanuel Wallon, Martial Poirson, « L'avenir d'une crise, Une décennie de transformations dans les professions du spectacle vivant », Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2015, n°20153
Emmanuel Wallon, « Avis de turbulences pour les politiques culturelles territoriales », NECTART , Éditions de l'Attribut, 2015, n°1
Emmanuel Wallon, « Donner lieu, Dissémination du théâtre, condensation de l'expérience », Théâtre/Public, Ensemble Théâtral de Gennevilliers - Ensemble Théâtral de Gennevilliers ; Éditions Théâtrales , 2015, n°2015
Emmanuel Wallon, « Pur présent. L'implication et l'épopée (et l'échappée), de la Bosnie à la Syrie », Théâtre/Public, Ensemble Théâtral de Gennevilliers - Ensemble Théâtral de Gennevilliers ; Éditions Théâtrales , 2014, n°213
Emmanuel Wallon, « Villes créatives : la compétition culturelle entre les métropoles », Alternatives théâtrales, Alternatives théâtrales (Bruxelles) , 2014
Emmanuel Wallon, « Le Théâtre du Radeau ou le faire pensant contre le faire spectacle », Théâtre/Public, Ensemble Théâtral de Gennevilliers - Ensemble Théâtral de Gennevilliers ; Éditions Théâtrales , 2014, n°214
Emmanuel Wallon, « “Un avertissement contre l’oubli” », Association Agôn, 2013
Les reprises, plus fréquemment présentes sur les affiches des théâtres d’années en années nous engagent à penser la question des politiques culturelles et des facteurs économiques qui influent sur les choix de programmation. Nous avons souhaité interroger Emmanuel Wallon sur le cadre socio-économique qui entoure la reprise : la reprise, est-elle un art de la crise ? Une contamination des politiques de programmation par des logiques événementielles ? Le signe d’une patrimonialisation de la cul...
Emmanuel Wallon, « La compétition culturelle entre les métropoles », Alternatives théâtrales, Alternatives théâtrales (Bruxelles) , 2013
Emmanuel Wallon, « Paris, scène capitale, l'État et la ville aux prises avec le marché des spectacles », Théâtre/Public, Ensemble Théâtral de Gennevilliers - Ensemble Théâtral de Gennevilliers ; Éditions Théâtrales , 2013, n°207
Emmanuel Wallon, Cyrille Planson, « Construction du public et implication du spectateur », La Scène, M Médias, 2013
Emmanuel Wallon, « L'ère des programmateurs, Des centres dramatiques aux scènes publiques, des troupes aux compagnies, du théâtre au spectacle », L'Autruche, Comédie de Génève, 2013, n°3, pp. 8--11
Emmanuel Wallon, « La bataille de l'art à l'école », Raison présente, Paris : Editions rationalistes et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, n°187, pp. 75-78
Wallon Emmanuel. La bataille de l'art à l'école. In: Raison présente, n°187, 3e trimestre 2013. Figures de spectateur. pp. 75-78.
Emmanuel Wallon, « Peut mieux faire, La difficile gestation d'un plan national pour l'éducation artistique », L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles , 2013, n°42
Emmanuel Wallon, « Une chance historique pour l'éducation artistique et culturelle », La Revue socialiste, Parti Socialiste, 2012, n°47
Emmanuel Wallon, « Pénétrer la frontière : un théâtre du franchissement », Alternatives théâtrales, Alternatives théâtrales (Bruxelles) , 2012, n°9
Emmanuel Wallon, « L'art périlleux du décentrement : compte rendu de lecture de Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011, dir. Philippe Poirrier », L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles , 2012, n°40
Emmanuel Wallon, Marie Raynal, « Entretien avec Emmanuel Wallon professeur de sociologie politique – Université Paris X, Nanterre », Lyon : Institut français de l'éducation et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 7-12
Wallon Emmanuel,Raynal Marie. Entretien avec Emmanuel Wallon professeur de sociologie politique – Université Paris X, Nanterre. In: Diversité, n°148, 2007. À l’école de la sécurité. pp. 7-12.
Emmanuel Wallon, « Esthétique de l'écart et politique de la relation », Paris : Editions rationalistes et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 83-98
Wallon Emmanuel. Esthétique de l'écart et politique de la relation. In: Raison présente, n°160, 4e trimestre 2006. Les mutations de la sphère culturelle. pp. 83-98.
Emmanuel Wallon, « Scènes de la nation. Le théâtre français et l’étranger au XXe siècle », École française de Rome, Rome : École française de Rome et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 121-150
Comment interpréter le théâtre de l''autre ? Cette question à double sens est posée dans le contexte d''un État fort de son patrimoine, de sa langue et de ses institutions. Il s''agit d''examiner les termes politiques, économiques et linguistiques des échanges entre ses scènes et celles d''ailleurs. La politique culturelle extérieure de la France ne peut omettre son passé impérial et ses ambitions mondiales. Pour effacer le soupçon d''un colonialisme théâtral, les pétitions de principe ne suffisent pas, ni les efforts budgétaires. Le commerce des arts entre les nations a d''abord été une spécialité d''explorateurs et de pèlerins, avant de devenir une affaire de missionnaires, de militaires et de diplomates. Aujourd''hui ses acteurs revendiquent un rôle de passeurs. Des actions menées avec le soutien des pouvoirs publics permettent en effet de déborder le cadre intéressé de l''import-export, comme de dépasser les vues étriquées du tourisme culturel. Une panoplie d''aides et de bourses favorise désormais les rapports avec le théâtre étranger, qu''ils prennent la forme d''achats, de tournées, de résidences, d''adaptations, de commandes, de réalisations croisées, d''ateliers itinérants ou de créations à l''extérieur. Un pays qui estompe ses frontières dans le cadre européen absorbe mieux les courants qui l''irriguent. Ces influences cheminent à travers des périodes et des territoires, grâce aux gens de métier qui les accueillent et les relaient. Une belle variété de notions tentent d''exprimer cette tendance à l''extra version : représentation, interprétation, inspiration, migration, exportation, invitation, intégration, traduction, importation, imprégnation, coproduction.
Emmanuel Wallon, « Scènes urbaines »: arts/rue/espaces/publics, Hors-les-murs, 2002
Emmanuel Wallon, « Entre le kolkhose et la jachère. Problèmes d’administration culturelle en Europe centrale et orientale », Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1993, pp. 35-42
Between Kolkhoz and Fallow Cultural Administration Problems in Central and Eastern Europe.
Credits are cruelly missing for cultural institutions, because the all-State model which was inherited from the previous regime is in a deep crisis, and no private forces have emerged, which could replace the exhausted administrations. The first steps towards decentralization are hindered, in this field as in others, because of the lack of financial, technical and human resources at local level. Nevertheless, the question of competences must and can be urgently answered so as to enable the emergence of cultural policies adapted to this european new age.