Portail  Enseignants-chercheurs  Abdellali Hajjat

Abdellali Hajjat

Maître de conférences, Science politique.

Thèse

Assimilation et naturalisation : socio-histoire d'une injonction d'Etat. Thèse soutenue en 2009 à Paris, EHESS, sous la direction de Stéphane Beaud.

Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le «problème musulman», la Découverte, 2016, La Découverte-poche, 326 p.

Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed (dir.), Sociologie de l'islamophobie, Presses universitaires de France, 2014, 115 p.

Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le "problème musulman", la Découverte, 2013, Cahiers libres, 302 p.

Abdellali Hajjat, La marche pour l'égalité et contre le racisme, Éditions Amsterdam, 2013, 261 p.

Abdellali Hajjat, Les frontières de l'"identité nationale" : l'injonction à l'assimilation en France métropolitaine et coloniale, la Découverte, 2012, 337 p.

Abdellali Hajjat, Sophie Béroud, Boris Gobille et Michelle Zancarini-Fournel (dir.), Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe, 1968-2005, Éditions des archives contemporaines, 2011, 212 p.

Voir plus

Abdellali Hajjat et Ahmed Boubeker (dir.), Histoire politique des immigrations (post) coloniales : France, 1920-2008, Éditions Amsterdam, 2008, 317 p.

Abdellali Hajjat, Immigration postcoloniale et mémoire, l'Harmattan, 2005, Inter-national, 146 p.

Actualités Publications Communications
  • « Politiser et judiciariser les corps : genre, classe, race »
    Nanterre, le 04 juin 2021

• « Semaine doctorale intensive »