Antonin Cohen

Professeur
Science politique.
UFR de Droit et  Science politique

Institut des Sciences Sociales du Politique
  • Antonin Cohen, Philippe Juhem, Philippe Riutort (dir.), Sur l’État parlementaire. Rencontres avec Bernard Lacroix: rencontres avec Bernard Lacroix, Éditions du Croquant, 2025, 645 p.  

    L’État parlementaire est une configuration singulière, au regard de l’histoire sociale et politique comparée dans la longue durée, dont on mesure aujourd’hui les écueils et les fragilités. Tout à la fois entreprise de domination politique visant à l’expression et au contrôle du « peuple » suivant des normes et des formes autorisées, et entreprise de légitimation du « suffrage » face aux pouvoirs temporels et spirituels dominants, l’État parlementaire a connu de nombreuses vicissitudes du XVIIIe au XXIe siècle. Cet ouvrage collectif explore ces processus et bifurcations. Il permet de mieux comprendre les conditions d’institutionnalisation pratique et idéologique de l’État parlementaire, à travers la genèse du parlement lui-même, mais aussi des partis, des élections, ou encore des sciences de la politique. Il permet aussi de comprendre les différents moments de remise en cause de ces institutions, et plus généralement de cette configuration. Cet ouvrage rend ainsi hommage au travail pionnier de Bernard Lacroix qui a forgé ce concept et initié une série de travaux scientifiques qui font encore aujourd’hui référence.

    Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort (dir.), Nouveau manuel de science politique, La Découverte, 2025, Grands Repères (Manuels), 802 p.    

    Cette troisième édition offre une présentation, entièrement revue et augmentée, des connaissances disponibles en science politique. Unique manuel collectif en langue française, mobilisant l'expertise de près de 100 auteurs, il réunit les meilleurs spécialistes des nombreux thèmes abordés. La diversité de ces thèmes, des objets les plus classiques de la discipline aux plus contemporains, le traitement novateur de certaines questions, l'attention particulière accordée aux relations transnationales et à la politique comparée, la discussion des auteurs de sociologie, l'historicisation des processus sociaux, et tout ce qui donne corps à la politique moderne font de cet ouvrage un outil de travail et de réflexion indispensable et incomparable. Il s'adresse aux étudiants en science politique et aux étudiants de droit, histoire, sociologie, économie ayant des options de science politique au programme dans le cadre de leur cursus LMD, au sein des universités comme des instituts d'études politiques, en France et dans les pays francophones. Par sa clarté pédagogique et son exhaustivité thématique et bibliographique, il est destiné aux étudiants de tous niveaux, de la L1 au M2 (incluant la préparation aux concours).

    Antonin Cohen, Le régime politique de l'Union européenne, Éditions La Découverte, 2025, Repères (Sciences politiques-Droit), 127 p.    

    Le régime politique de l’Union européenne se perpétue dans un épais brouillard. Les citoyens le discernent malaisément. Trop compliqué ! Trop ennuyeux ! De loin en loin, un vacarme transperce le silence pour dénoncer ce qui se trame derrière son dos. Trop autoritaire ! Trop libéral ! Cet ouvrage en propose une vision claire et concise. Il offre une description synthétique de ses institutions. Il donne une vue globale de ses normes. Il présente une image réaliste de ses rapports de force politiques. Il fournit une analyse précise de ses élites dirigeantes. De nombreux graphiques permettent de lire aisément ses évolutions fondamentales : la prépondérance de la droite au Conseil européen, le déclin de la participation aux élections européennes. Il donne à des questions récurrentes des réponses directes. Le Parlement français a-t-il perdu tout contrôle sur l’Union européenne ? Le nombre de directives européennes est-il supérieur au nombre de lois nationales ? Il constitue ainsi le vade-mecum indispensable pour comprendre, au-delà des vicissitudes, le chemin pris par l’Union européenne.

    Antonin Cohen, Laurence Badel, Frédéric Attal, Andrew Barros, David Burigana [et alii], Histoire et relations internationales: Pierre Renouvin, Jean-Baptiste Duroselle et la naissance d'une discipline universitaire [colloque international, 7-9 juin 2017], Éditions de la Sorbonne, 2022    

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale s'exprime un besoin renouvelé d'expertise sur les relations internationales. En France, un très jeune historien, Pierre Renouvin, ancien combattant, engagé dans le débat avec ses homologues allemands sur les responsabilités de la guerre, se voit confier par les pouvoirs publics des fonctions institutionnelles qui lui permettent de bâtir les fondements d'un domaine universitaire, l'histoire des relations internationales, dont les racines européennes puisent dans l'ancienne histoire des traités et dans l'histoire diplomatique. Son effort est poursuivi par Jean-Baptiste Duroselle, qui débute sa carrière universitaire à l'université de la Sarre, en 1950, dans un contexte politique particulier, avant de lui succéder à la Sorbonne en 1964. Bénéficiant de l'accès à des archives inédites des deux historiens, les contributions rassemblées dans ce livre proposent, au travers de plans de coupe de leur vie professionnelle, des vues nouvelles sur la structuration du domaine, tant en France que dans des pays limitrophes (Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Royaume-Uni), dans un dialogue fécond avec les chercheurs établis aux États-Unis. Les années 1950 ont été une décennie cruciale dans l'affermissement de l'identité de la discipline historique face à la discipline sœur de la science politique, favorisant le mûrissement de ses concepts clés. Dans une perspective comparée, le livre permet aussi de réfléchir à son essor discontinu dans d'autres pays d'Europe et au Proche-Orient

    Antonin Cohen, Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo, Julia Schmitz, Sidi Askofaré [et alii], Le phénomène constituant: un dialogue interdisciplinaire actes du colloque du 27 novembre 2015, [issu de la] Journée d'étude décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel - AFDC, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018    

    Le « phénomène constituant » est à comprendre comme un ensemble d'actes successifs ou simultanés qui sont à la fois des actes juridiques et des faits. Il est un processus complexe et composite qui se déclenche à partir de la fin d'un ordre constitutionnel donné et qui conduit, après une période dont la durée dépend des contextes historiques et politiques, à l'instauration d'un nouvel ordre constitutionnel. L'étude de la période se situant entre deux constitutions a souvent été délaissée par la doctrine constitutionnaliste. Une partie de celle-ci considère en effet que les périodes de transition constitutionnelle ne sont qu'une succession de décisions politiques dont la valeur juridique ne pourra qu'être confirmée ou infirmée ex post, une fois la nouvelle constitution adoptée et le nouvel ordre juridique établi. Mais si la transition entre deux ordres juridiques est une période exceptionnelle, dans laquelle les faits politiques et sociaux s'articulent aux faits juridiques, le nouvel ordre constitutionnel qui s'ensuit est alors le reflet de ces faits, des équilibres qui en sont issus, souvent formalisés par des actes juridiques pré-constituants. Pour décrire et expliquer ce phénomène complexe, le constitutionnaliste a alors besoin de s'appuyer sur les analyses des autres disciplines pour comprendre les multiples éléments qui participent à ce processus. Cette journée de réflexion se propose ainsi d'instaurer un dialogue interdisciplinaire sur le phénomène constituant entre les juristes constitutionnalistes et les représentants d'autres sciences humaines et sociales. Les perspectives de l'histoire, de la science politique, de la sociologie, de la psychanalyse ou encore de l'économie permettront d'apporter des éclairages nouveaux sur cet objet juridique mal identifié

    Antonin Cohen, De Vichy à la Communauté européenne, Presses universitaires de France, 2016, Hors collection, 446 p.   

    Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort (dir.), Nouveau manuel de science politique, La Découverte, 2015, Grands Repères (Manuels), 818 p.  

    Cette nouvelle édition propose une présentation, entièrement revue et augmentée, des connaissances disponibles en science politique. Unique manuel collectif en langue française, mobilisant l’expertise de plus de 80 auteurs, il réunit les meilleurs spécialistes des nombreux thèmes abordés. La diversité de ces thèmes, des objets les plus classiques de la discipline aux thèmes les plus contemporains, le traitement novateur de certaines questions, l’attention particulière accordée aux relations transnationales et à la politique comparée, la discussion des auteurs de sociologie, l’historicisation des processus sociaux qui ont donné corps à la politique moderne font de cet ouvrage un outil de travail indispensable et incomparable. Il s’adresse aux étudiants en science politique et aux étudiants de droit, histoire, sociologie, économie ayant des options de science politique au programme dans le cadre de leur cursus LMD, au sein des universités comme des instituts d’études politiques, en France et dans les pays francophones. Par sa clarté pédagogique et son exhaustivité thématique et bibliographique, il est destiné aux étudiants de tous niveaux, de la L1 au M2 (incluant la préparation aux concours).

    Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort (dir.), Les formes de l'activité politique : éléments d'analyse sociologique, du XVIIIe siècle à nos jours, Presses Universitaires de France, 2015, Hors collection, 507 p.   

    Antonin Cohen, Le régime politique de l'Union européenne, la Découverte, 2014, Repères (Sciences politiques - Droit), 124 p.   

    Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort (dir.), Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte, coll. Grands repères, 2009, Collection Grands Repères (Manuels), 786 p. 

    Antonin Cohen, Antonin Cohen, Antoine Vauchez, Antoine Vauchez (dir.), La Constitution européenne. Elites, mobilisations, votes: élites, mobilisations, votes, Bruxelles, Presses de l'Université libre de Bruxelles, 2007, Etudes européennes, 298 p. 

    Antonin Cohen, Yves Dezalay, Dominique Marchetti (dir.), Constructions européennes: concurrences nationales et stratégies transnationales, Seuil, 2007, 142 p. 

    Antonin Cohen, Christophe Le Digol, Dictionnaire de sociologie, Encyclopædia universalis, 2007, Encyclopædia universalis, 915 p. 

    Antonin Cohen, Histoire d'un groupe dans l'institution d'une communauté européenne: 1940-1950, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 2000, Lille-thèses 

    Antonin Cohen, Claude Emeri, Histoire d'un groupe dans l'institution d'une communauté européenne (1940-1950), 1999, 477 p.  

    De 1940 à 1950, des mobilisations autour de la définition d'une « révolution nationale » aux mobilisations autour de la définition d'un « fédéralisme européen », cette histoire entend restituer à sa continuité la trajectoire idéologique et sociale d'une « avant-garde » dont certains des porte-paroles se trouveront en position d'assurer simultanément une première mobilisation idéologique en faveur d'une « fédération » européenne et une initialisation pratique vers l'institution d'une première « communauté » européenne. À travers l'ensemble des transactions sociales et transfigurations idéologiques qui auront permis la continuité de cette trajectoire, de la fin des années trente au début des années cinquante, c'est finalement la force et la permanence des schèmes idéologiques et pratiques de la « troisième voie » que cette thèse se propose de comprendre, une « habitude mentale » qui aura fini par agréger toute les représentations du monde nées de la révolution conservatrice des années trente et dans laquelle l' « Europe », comme unité de « civilisation » et de « culture » distincte à la fois du « capitalisme individualiste américain » et du « communisme collectiviste soviétique », trouvera finalement son corps et son corpus, une grande équivalence qui offrira ainsi à la troisième voie, dans le contexte nouveau de la « guerre froide », sa seconde vie.

  • Antonin Cohen, « Transnational Statecraft : Legal Entrepreneurs, the European Field of Power, and the Genesis of the European Constitution », in Hanne Petersen, Anne-Lise Kjaer, Helle Krunke, Mikael Rask Madsen (eds) (dir.), Paradoxes of European Legal Integration, Aldershot : Ashgate, 2008 

    Antonin Cohen, Antoine Vauchez, « Introduction. Anatomie du “moment constituant” européen : les espaces politiques et sociaux de l'avenir de l'Europe », in Antonin Cohen, Antoine Vauchez (dir.), La Constitution européenne. Elites, mobilisations, votes, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2007, pp. 15-30 

    Antonin Cohen, Mikael Rask Madsen, « Cold War Law. Legal Entrepreneurs and the Emergence of a European Legal Field (1945-1965) », in Volkmar Gessner, David Nelken (eds.) (dir.), European Ways of Law. Towards a European Sociology of Law, Oxford, Hart Publishing, 2007 

    Antonin Cohen, « Constitutionnalistes en quête de Constitution. La Convention dans le champ du pouvoir européen », in Antonin Cohen, Antoine Vauchez (dir.), La Constitution européenne. Elites, mobilisations, votes, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2007, pp. 53-74 

    Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort, « Sur quelques formes de l'activité politique », Les formes de l'activité politique. Éléments d'analyse sociologique 18e-20e siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 2006, pp. 1-9 

    Antonin Cohen, « L'Europe en Constitution. Professionnels du droit et des institutions entre champ académique international et "champ du pouvoir européen" », in Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort (dir.), Les formes de l'activité politique. Éléments d'analyse sociologique 18e-20e siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 2006 

    Antonin Cohen, « We, The Peoples...” L'Europe, les États-Unis et les “États-Unis d'Europe” dans les mobilisations transnationales pour une constitution européenne (1943-1953) », in Mokhtar Ben Barka, Jean-Marie Ruiz (dir.), États-Unis / Europe. Des modèles en miroir, Lille, Presses Universitaires du Septantrion, 2006, pp. 21-34 

    Antonin Cohen, « Anatomie d'une utopie juridique. Eléments pour une sociologie historique du fédéralisme européen : la Constitution », Sur la portée sociale du droit, Presses Universitaires de France, 2005 

  • Antonin Cohen, Yves Dezalay, Didier Bigo, « Investigating the Internationalisation of State Nobility: A Reflexive Return to Double Game Strategies », Political Anthropological Research on International Social Sciences (PARISS), Brill, 2020, n°1 

    Antonin Cohen, Yves Dezalay, Didier Bigo, « Enquêter sur l’internationalisation des noblesses d’État. Retour réflexif sur des stratégies de double jeu‪ », Cultures & conflits, CECLS - Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, L’Harmattan, 2015, n°98, pp. 15-52   

    Antonin Cohen, Antoine Vauchez, « The Social Construction of Law: The European Court of Justice and its Legal Revolution Revisited », Annual Review of Law and Social Science, Annual Reviews, 2011, n°7 

    Antonin Cohen, Antoine Vauchez, « Sociologie politique de l'Europe du droit », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2010, n°2   

    Antonin Cohen, Yves Dezalay, Dominique Marchetti, « Esprits d'Etat, entrepreneurs d'Europe », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2007, n°166167, pp. 5-13 

    Antonin Cohen, « Le “père de l'Europe”. La construction sociale d'un récit des origines », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2007, n°166167, pp. 14-29 

    Antonin Cohen, Antoine Vauchez, « Law and Lawyers in the Production of Europe: an Introduction », Law & Social Inquiry, , 2007, n°321, pp. 75-82 

    Antonin Cohen, « Constitutionalism without Constitution. Transnational Elites between Political Mobilization and Legal Expertise in the Making of a Constitution for Europe (1940s-1960s) », Law and Social Inquiry, Wiley, 2007, n°1 

    Antonin Cohen, Antoine Vauchez, « Law, Lawyers, and Transnational Politics in the Production of Europe », Law and Social Inquiry, Wiley, 2007, n°1, pp. 75-82 

    Antonin Cohen, « Le père de l'Europe », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2007, n°166167, pp. 5-29 

    Antonin Cohen, « Who are the Masters of the Treaties ? Law and Politics in the Birth of European Constitutionalism », Praktiske Grunde. Tidsskrift for kultur- og samfundsvidenskab, , 2007, n°2, pp. 20-33 

    Antonin Cohen, « Du corporatisme au Keynésianisme. Continuités pratiques et ruptures symboliques dans le sillage de François Perroux », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2006, n°4 

    Antonin Cohen, « De congrés en assemblées. La structuration de l'espace politique transnational européen au lendemain de la guerre », Politique européenne, l'Harmattan, 2006, n°18 

    Antonin Cohen, « De la Révolution nationale à l'Europe fédérale. Les métamorphoses de la troisième voie aux origines du mouvement fédéraliste français : La Fédération (1943-1948) », Le Mouvement social, Presses de Sciences Po (Anciennenment : Éditions de l'Atelier, Éditions ouvrières, La Découverte), 2006, n°217, pp. 55-74 

    Antonin Cohen, Julien Weisbein, « Laboratoires du constitutionnalisme européen. Expertises académiques et mobilisations politiques dans la promotion d'une Constitution européenne », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ) - Lextenso éditions , 2005, n°60 

    Antonin Cohen, Antoine Vauchez, « Les juristes et l'ordre politique européen », Critique Internationale, Presses de Sciences Po, 2005, n°26, pp. 97-99 

    Antonin Cohen, « La Constitution européenne. Ordre politique, utopie juridique et guerre froide », Critique Internationale, Presses de Sciences Po, 2005, n°26 

    Antonin Cohen, Antoine Vauchez, « Les bons offices du droit international : la constitution d'une autorité non politique dans le concert diplomatique des années 1920 », Critique Internationale, Presses de Sciences Po, 2005, n°26 

    Antonin Cohen, « Vers la révolution communautaire. Rencontres de la troisième voie au temps de l'ordre nouveau », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, Societe D'histoire Moderne et Contemporaine, 2004, n°2 

  • Antonin Cohen, Antoine Vauchez, Back to the 'future of Europe'. A political sociology of EU constitutional saga, 2008   

    Antonin Cohen, Scarlet Robes, Dark Suits. The Social Recruitment of the European Court of Justice, 2008 

    Antonin Cohen, Antoine Vauchez, Back to the Future of Europe : A Political Sociology of EU Constitutional Saga, 2008 

    Antonin Cohen, Mettre en forme et mettre les formes: du traité constitutionnel au traité réformateur, 2007 

    Antonin Cohen, Constructions européennes, 2007 

    Antonin Cohen, Introduction, 2007 

  • Antonin Cohen, « Maurice Lagrange : trajectoire d’un conseiller d’État, de Vichy à la Cour de justice des Communautés européennes », le 27 janvier 2025  

    Conférence organisée par le Comité d’histoire du Conseil d'Etat dans le cadre de ses conférences "Vincent Wright"

    Antonin Cohen, « Actualité des études européennes », le 23 novembre 2023  

    Colloque organisé par le laboratoire SAGE, UNISTRA sous la direction de Marie Acabo - SAGE, Strasbourg et Maxime Behar - SAGE, Strasbourg

    Antonin Cohen, « La thèse et le doctorat : Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle) », le 08 septembre 2022  

    Organisé par Pierre Bataille, Université Grenoble Alpes ; Arnaud Desvignes, Centre d’histoire du XIXe siècle ; Cécile Obligi, BIS et Pierre Verschueren, Université de Franche-Comté

    Antonin Cohen, « Maurice Lagrange, de Vichy à la Communauté européenne », le 15 juin 2022  

    Organisée par le CRESPPA-CNRS et le LabTOP, Laboratoire Théorie du Politique, Université Paris 8 sous la responsabilité de Michel Mangenot

    Antonin Cohen, Mikael Rask Madsen, Antoine Vauchez, Laurent Scheeck, « Les milieux juridiques », Les professionnels de l'Europe. Une sociologie politique de l'espace institutionnel de l'Union européenne, Session : Milieux et spécificités sectorielles, Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace et Ecole Nationale d'Administration, Stra, le 05 novembre 2008 

    Antonin Cohen, « Scarlet Robes, Dark Suits : The Social Recruitment of the European Court of Justice », The European Legal Field, Session : The legal capital of the Community elites, Institut Universitaire Européen, Florence Italy, le 25 septembre 2008 

    Antonin Cohen, « The European Field of Power and the National Fields of Power: Some Questions from a Study on the European Convention-Constitution », Transnational Strategies in Higher education and Professional Fields: The Case of law, Economy, Science, and Art, Session: Lawyers' Construction of the Nordic Welfare States and Beyond: Towards an Interdisciplinary Prosopographic Study of Scandinavian Lawyers, Uppsala Norway, le 03 juin 2008 

    Antonin Cohen, « Legal Professionals as Political Entrepreneurs: The Making of a European Constitution as a Process of Social Construction and Political Mobilization », Law and Society Association (LSA), Canadian Law and Society Association : Placing Law/Les territoires du droit, Panel : Law and the Rise of New International Powers: The case of the EU, Montréal Canada, le 29 mai 2008 

    Antonin Cohen, « A la Cour comme à la ville. Le recrutement social de la cour de justice européenne », La fabrique du droit européen. Scènes, acteurs et publics de la Cour de justice des Communautés Européennes, Table ronde : Existe-t-il un milieu judiciaire européen ?, Poitiers, le 16 mai 2008 

    Antonin Cohen, « Une conception nouvelle du parlementarisme ? Clivages politiques et différentiations sociales à la Haye et au-delà », Autour du "Congrès de l'Europe" à la haye (1948-2008), Table Ronde : Les congressistes de la Haye 3, IRICE-RICHIE, Université Paris 1 et maison de l'Europe, Paris, le 15 mai 2008 

    Antonin Cohen, « The Emergent Field of European Law : Transnational Institutions, Economic Interests and Career Paths to the European Court of Justice », Lawyers and the Construction of the Rule of Law: National and Transnational Processes, Chicago United States, le 21 mars 2008 

    Antonin Cohen, « Cold War Law: Legal Entrepreneurs and the Emergence of a European Legal Field », Intervention au séminaire de recherche organisé par Mark Brawley, Montréal, Université McGill, le 03 décembre 2007 

    Antonin Cohen, « Scarlet Robes, Dark Suits. The Social Recruitment of the European Court of Justice », The Historical Roots of European Legal Integration, Université de Copenhague Denmark, le 26 octobre 2007 

    Antonin Cohen, « The Social Recruitment of the European Convention: A Sociological Interpretation of the Constitutionalisation of the European Union », Congrès du European Consortium for Political Research (ECPR), Panel: Mobilising Towards a European Constitution: Genesis and Structure of the European Conventions, Université de Pise Italy, le 06 septembre 2007 

    Antonin Cohen, « Who Are the Masters of the Treaties? The Social Recruitment of the European Court of Justice », Law & Society Association et du Research Committee on Sociology of Law de l'Assocation Internationale de Sociologie, Law and Society in the 21st Century: Transformations, Resistances, Futures, Session : Lawyers and the Construction of Europe: Methodological and Empirical Findings, Université Humboldt, Berlin Germany, le 25 juillet 2007 

    Antonin Cohen, « The European Convention: Capitals and Trajectories », Exploring New Methods for Prosopography in the Humanities and the Social Sciences, European Science Foundation Exploratory Workshop, Table Ronde : Prosopography in the Social Sciences, Université d'Uppsala Sweden, le 09 mai 2007 

    Antonin Cohen, « A Sociological Interpretation of the Constitutionalization of the European Union: The European Constitution as a Process of Social Construction and Political Mobilization », Forum pour le cinquantenaire du Traité de Rome : Racines et développement de la gouvernance européenne : l'apport du Traité de Rome, Institut Pierre Werner & Université du Luxembourg, Abbaye de Neumünster Luxembourg, le 23 avril 2007 

    Antonin Cohen, « Experts et entrepreneurs dans la genèse du traité constitutionnel européen », Séminaire de recherche : les acteurs de l'europe, organisé par Laure Neumayer et Guillaume Sacriste, CRPS, Université de paris 1 Sorbonne, Paris, le 21 février 2007 

    Antonin Cohen, « “As If It Were a Constitution”. The Early Constitutionalization of European Transnational Order by Legal Entrepreneurs », Law and European Integration : Towards a Common European Legal Thinking, Table Ronde : Constitutionalization of European Law ?, Université de Copenhague Denmark, le 27 octobre 2006 

    Antonin Cohen, « Une capitale, des capitaux ? Les transformations du recrutement social de la Cour de justice des communautés européennes à Luxembourg », Journée d'études : Capitales et capitaux juridiques en Europe, Table Ronde : Le capital juridique des élites européennes, Paris, le 15 septembre 2006 

    Antonin Cohen, « Transnational Statecraft : Legal Entrepreneurs, the European Field of Power, and the Genesis of the European Constitution », Law and Society Association, Session : Law and Lawyers in the Construction of National and Transnational States, Baltimore United States, le 06 juillet 2006 

    Antonin Cohen, « Le droit entre l'Etat et le marché. Pour une analyse prosopographique de la Cour de Justice des Communautés Européennes », Séminaire de recherche "Action publique en Europe", organisé par Cécile Robert et Rachel Vanneuville, CERAPS, Université de Lille 2, Lille, le 31 mai 2006 

    Antonin Cohen, « La différenciation de l'espace transnational européen et la genèse d'une institution juridique supranationale : la Cour de Justice des Communautés Européennes », Séminaire de recherche du Groupe Challenge, organisé par Didier Bigo, CERI, IEP de Paris, Paris, le 12 mai 2006 

    Antonin Cohen, « An Elite of institution-Builders.Academics, the European field of Power and the Genesis of the European Constitution. », European Consortium for political Research ( ECPR), Budapest Hungary, le 08 septembre 2005 

    Antonin Cohen, « Lawyers and legal order in the genesis of the European Constitution. Elements for a sociological analysis of the European Field of Power, European Ways of Law. », Droit et justice par delà les frontières., Paris, le 11 juillet 2005 

    Antonin Cohen, « The Birth of European Constitutionalism: Law and Lawyers between Political Mobilization and Legal Expertise, European Ways of Law. », First European Socio- Legal Conference., Onati Spain, le 01 juillet 2005 

    Antonin Cohen, « Constitutionnalistes en quête de Constitution.Des professionnels du droit et des institutions entre champ académique international et champ du pouvoir européen », La Constitution européenne. Genèses et usages., le 01 juin 2005 

    Antonin Cohen, « Constitutions et fédéralismes dans l'histoire de la construction européenne. », Journée sur la ratification du traité constitutionnel., Berlin Germany, le 20 mai 2005 

    Antonin Cohen, « Du corporatisme au keynésianisme, circulation internationale des doctrines économiques et contextes nationaux d'importation: autour de François Perroux. », Traditions nationales en sciences sociales., Amsterdam Netherlands, le 06 mai 2005 

    Antonin Cohen, « Ce que l'Europe fait à l'Histoire.La construiction sociale d'une histoire de la construction européenne( 1950-2000) », Qu'est- ce que l'analyse sociologique de la politique? Méthodes, objets et controverses., Université Paris 10 Nanterre, le 01 mai 2004 

    Antonin Cohen, « L'Amérique est l'avenir de l'Europe. Une internationale du droit dans la genèse d'une Constitution européenne(1943-1963). », Les juristes et la construction d'un ordre politique européen., Université de Picardie, le 01 avril 2004 

    Antonin Cohen, « Expertise constitutionnelle et restructuration de l'espace politique européen au tournant des années 2000. », Congrès de l'association française de sociologie., le 24 février 2004 

  • Antonin Cohen, Ouverture du colloque Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de l’œuvre d’Immanuel Wallerstein 

    Antonin Cohen, Accueil et table ronde 1 | Croissance et régulation économique et sociale, écodéveloppement 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Tristan Rouquet, Vies et morts symboliques des intellectuels collaborateurs: perdre et tenir position face au stigmate, thèse soutenue en 2022 sous la direction de Valérie Tesnière présidée par Anne Simonin, membres du jury : Gisèle Sapiro (Rapp.), Jacques Cantier et Bernard Pudal    

    Cette thèse porte sur le (re)positionnement, après-guerre, des gens de lettres ayant collaboré durant l'Occupation. Cet objet questionne, dans le cadre d'une sociologie des intellectuels, la contradiction qui s'opère entre la valorisation du patrimoine littéraire et la gestion mémorielle de Vichy et, ainsi, interroge de manière plus générale les interactions entre le champ littéraire et le champ politique. La perspective proposée pour saisir les termes de ces interférences est l'étude du stigmate de collaborateur, en tant que contrainte et en tant que ressource. A ce titre, la prosopographie de la population considérée, le recensement de l'ensemble de leurs œuvres (éditions, rééditions, préfaces, genre) ainsi que la restitution de certaines trajectoires biographiques et, surtout, l'analyse de la façon dont ces acteurs furent perçus dans leur espace social de référence se présentent comme autant de manières d'appréhender empiriquement une histoire longue des écrivains ayant collaboré.

  • Maxime Behar, Faire le Collège d'Europe: une sociologie de la formation des classes dominantes aux métiers de l'Europe, thèse soutenue en 2021 sous la direction de Hélène Michel et Anne-Catherine Wagner présidée par Sébastien Michon, membres du jury : Felix Bühlmann (Rapp.), Alexis Spire (Rapp.)    

    Cette thèse prend pour objet la formation des classes dominantes à l’Europe. A partir d’un terrain ethnographique réalisé au Collège d’Europe, un institut semi-privé de formation aux métiers de l’Europe, ainsi que d’entretiens et d’archives, la thèse analyse la genèse de la formation à l’Europe dispensée dans cet établissement, et ses applications et effets sociaux contemporains. Ce travail apporte une triple contribution scientifique : la première est d’expliquer comment se sont cristallisés à Bruges un réseau d’acteurs et une définition de l’Europe dans les années 1950-1960 ; la seconde participe à la connaissance des modalités de formation aux métiers de l’Europe, dans un environnement scolaire international englobant ; la troisième est relative aux usages de ce capital international par les classes dominantes en Europe.