Pauline Ravinet, Nikolaos Zahariadis, Laurie Buonanno, « The infusion of Europe in public policy: the case of higher education », b7979c85-056a-4d19-89ae-821601259d2b, 2019
Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, Diane Stone, Kim Moloney, « Designing Global Public Policies in the 21st Century », f1bb5459-6f13-4858-a98f-ffa2e766a832, 2019
Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, Jeroen Huisman, Harry De Boer, David D. Dill [et alii], « The Rise of “Higher Education Regionalism”: An Agenda for Higher Education Research », Handbook of Higher Education Policy and Governance, 2019
Pauline Ravinet, Bruno Palier, « 'Global, es-tu là ?' Réflexions sur une catégorie fantomatique », in Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet (dir.), Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?, Presses de Sciences Po, 2015, pp. 27-56
Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, « Introduction », in Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet (dir.), Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?, Presses de Sciences Po, 2015, pp. 21-24
Pauline Ravinet, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, « Avant-propos : Le Maverick de l'analyse des politiques publiques », in Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet (dir.), Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?, Presses de Sciences Po, 2015, pp. 13-17
Pauline Ravinet, Romuald Normand, Stéphanie Mignot-Gérard, « Les (re)configurations de l'université française », Revue française d’administration publique, , 2024, n°2019-07-29
Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, « The emergent terrains of ‘higher education regionalism’: how and why higher education is an interesting case for comparative regionalism », European Journal of Higher Education, , 2019, n°2016-03-30
Pauline Ravinet, « "Paris-Bologne": Comment s’élabore la position française dans l’espace européen d’enseignement supérieur ? », Revue française d'administration publique, , 2019, n°2016
Cet article s’intéresse à la définition de la position nationale française dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES), cas limite de « nouvelle gouvernance européenne » à la marge de l’UE. Observe-t-on un ajustement du circuit classique de définition de la position nationale ou la mise en place de mécanismes alternatifs ? Suivant une démarche qualitative inductive, cette étude identifie la constellation d’acteurs impliqués, recompose sa méthode de travail, et analyse les logiques de polarisation dans la définition de la position française entre le « sup’ communautaire » et le processus de Bologne.
Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, Jens Jungblut, « Higher Education Governance and Policy: an Introduction to Multi-issue, Multi-level and Multi-actor Dynamics », Policy and Society, , 2019, n°2017
Pauline Ravinet, « La Commission européenne et l’enseignement supérieur. La néolibéralisation du discours comme ressort de pouvoir ? », Gouvernement et Action Publique, , 2019, n°2014
Cet article retrace l’évolution de la stratégie discursive de la Commission européenne en matière d’enseignement supérieur, en cherchant à expliquer si et comment un discours néo-libéralisé lui a permis de prendre le pouvoir dans un secteur où elle est dépourvue de compétences claires. L’article analyse le lien initial entre enseignement supérieur et marché, puis la façon dont ce lien s’est façonné au gré de la configuration institutionnelle et du travail politique des acteurs, pour arriver à la situation actuelle d’un discours assez clairement néo-libéralisé, qui ne permet néanmoins pas une prise de pouvoir aussi unilatérale qu’on l’entend parfois : la Commission doit composer avec l’institutionnalisation d’un dispositif de coordination intergouvernemental à la marge de l’Union européenne, le processus de Bologne, dont le positionnement idéologique est légèrement différent (c’est-à-dire moins orienté autour d’une logique de compétition et de marché), et au sein duquel on a pu voir se développer une identité et une culture de travail propres.
Pauline Ravinet, Amandine Crespy, « Les avatars du néo-libéralisme dans la fabrique des politiques européennes (dossier) », Gouvernement et action publique, , 2019, n°2014
Pauline Ravinet, Meng-Hsuan Chou, « Higher education regionalism in Europe and Southeast Asia: Comparing policy ideas », Policy and society, , 2019, n°2017
Pauline Ravinet, Pierre Muller, « Construire l’Europe en résistant à l’UE ? Le cas du processus de Bologne », Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2008, n°4
Pauline Ravinet, Stéphanie Mignot-Gerard, Benoit Cret, Sana Miladi, Christine Musselin, « Editorial », European Journal of Education, Wiley, 2005