Portail  Enseignants-chercheurs  Porteilla Raphaël

Raphaël Porteilla

Maître de conférences, Science politique.

Thèse

Les reconstructions contradictoires de l'Etat sud-africain : les bantoustans entre autonomisation et réintégration. Thèse soutenue en 1996 à Dijon, sous la direction de Jean-Claude Fritz.

Raphaël Porteilla et Laurence Baghestani-Perrey, Introduction au droit public : je prépare mon entrée en 1re année de Droit, Ellipses, 2020, 187 p.

Raphaël Porteilla, Judith Hayem, Marianne Séverin et Pierre-Paul Dika Elokan (dir.), Afrique du Sud : 20 ans de démocratie contrastée, l'Harmattan, 2016, Études africaines, 355 p.

Raphaël Porteilla et Joël Mekhantar (dir.), Paix et constitutions : actes du colloque international des 20 et 21 septembre 2012, Éditions Eska, 2014, 731 p.

Raphaël Porteilla et Valérie Lanier (dir.), Les révoltes arabes contre l'humiliation : processus et acteurs [colloque, 14 novembre 2011, Dijon, Ed. du Cygne, 2012, Cahiers du CCMO, 173 p.

Raphaël Porteilla, Jacques Fontaine, Philippe Icard et André Larceneux (dir.), Quel État ? Pour quelle Palestine ?, l'Harmattan, 2011, Comprendre le Moyen-Orient, 431 p.

Raphaël Porteilla, L'Afrique du sud : le long chemin vers la démocratie, Infolio, 2010, Illico, 181 p.

Voir plus

Raphaël Porteilla, Le nouvel État sud-africain : des Bantoustans aux provinces, 1848-1997, l'Harmattan, 1998, Espace Afrique australe, 516 p.

Raphaël Porteilla, L'Afrique du Sud : Etat multinational ou Etat multiracial ?, 1988, 197 p.

Actualités Publications Communications
  • « Quelles autochtonies pour les peuples autochtones ? »
    Paris, le 04 décembre 2019

• « Droit et réformes »