Silvia Serrano

Professeur
Science politique.
Faculté des Lettres

  • Silvia Serrano, Orthodoxie et politique en Géorgie post-soviétique, Editions Karthala, 2018, Meydan, 310 p. 

    Silvia Serrano, Orthodoxie et politique en Géorgie postsoviétique, Editions Karthala et Cyberlibris, 2018  

    "Comment expliquer la place centrale du religieux dans des sociétés sécularisées ? Cet ouvrage aborde cette question à partir d'une sociologie politique du religieux en prenant pour objet le regain de l'orthodoxie en Géorgie postsoviétique. Silvia Serrano montre que la pertinence sociale de l'orthodoxie tient non pas à ses énoncés religieux propres et à une religiosité accrue, mais à ce qu'elle rend possible dans le champ politique. Elle est constitutive de deux types de dynamiques politiques : d'une part, elle est au coeur de la reformulation de l'identité nationale à l'oeuvre depuis l'indépendance de la Géorgie en 1991 et, d'autre part, en raison des investissements dont elle fait l'objet, elle produit des clivages éminemment politiques. Cet ouvrage dégage les logiques populistes par lesquelles le religieux réintroduit une dimension conflictuelle du politique. En s'inscrivant dans des débats sur les dynamiques de sécularisation/ dé-sécularisation, sur la persistance du fait religieux et son rapport à la modernité, sur la politisation du religieux dans un contexte de libéralisation des systèmes politiques, ce livre fournit un cadre d'analyse novateur pour l'étude des relations entre religieux et politique dans le monde contemporain" (4ème de couv.)

    , Религии и радикализм в постскулярном мире Religii i radikalizm v postskulârnom mire , Горячая линия - Телеком et Gorâčaâ liniâ - Telekom, 2017, Rossijisko-Francuzskij dialog 

    Silvia Serrano, Géorgie. Sortie d'empire: sortie d'empire, CNRS éditions, 2007, Mondes russes et est-européens, 342 p. 

  • Silvia Serrano, « Georgia and Azerbaijan », Christianity in North Africa and West Asia, 2018 

    Silvia Serrano, « Sharing the Not-Sacred: Rabati and Displays of Multiculturalism », Sacred Places, Emerging Spaces. Pilgrims, Saints and Scholars in the Caucasus, Darieva T., Mühlfried F., Tuite K, Bergham, 2018 

    Silvia Serrano, « Конструирование понятия «радикализация» и его последствия для управления исламом воФранции. », Религии и радикализм в постсекулярном мире., Горячая линия — Телеком, 2017 

    Silvia Serrano, Amandine Regamey, Isabelle Ohayon, « The post-soviet Caucasus and Central Asia : another south », Hohmann, S., Mouradian, C., Serrano, S., Thorez, J., Development in Central Asia and Caucasus. Migration, Democratisation and Inequality in the Post-Soviet era, Tauris, 2014 

    Silvia Serrano, « La Georgia e la sua Chiesa: dall’integrazione nell’Impero alle ambiguità della rinascita contemporanea », Da Costantinopoli al Caucaso Imperi e popoli tra Cristianesimo e Islam, Libreria Editrice Vaticana, 2014   

    Silvia Serrano, « Déclin du russe et politiques linguistiques en Géorgie postsoviétique », in Juliette Cadiot, Dominique Arel et Larissa Zakharova (dir.), Cacophonie d'empires, CNRS éditions, 2010 

    Silvia Serrano, « From culture to cult: museum collections and religion in contemporary Georgian national discourses », in Nino Tsitsishvili (dir.), Cultural Paradigms and political change in the Caucasus, Lambert Academic Publishing, 2010 

    Silvia Serrano, « Chapter 14 FROM CULTURE TO CULT: MUSEUM COLLECTIONS AND RELIGION IN CONTEMPORARY GEORGIAN NATIONAL DISCOURSE », in Nino Tsitsishvili (dir.), Cultural Paradigms and political change in the Caucasus, Lambert Academic Publishing, 2010   

    Silvia Serrano, « L'Europe et la Géorgie : un voisinage distant », in Jacques Rupnik (dir.), Les banlieues de l'Europe. L' Union européenne et ses voisinages, Presses de Science Po, 2007 

    Silvia Serrano, « Les minorités face à l'État national, une nouvelle place à négocier : le cas de la Géorgie », in Marlène Laruelle, Catherine Servant (dir.), D'une édification à l'autre : socialisme et nation dans l'espace (post)communisme, Petra, 2007 

    Silvia Serrano, « L'Eglise orthodoxe géorgienne, un référent identitaire ambigu », in Bayram Balci, Raoul Motika (dir.), Religion et Politique dans le Caucase post soviétique, Maisonneuve et Larose, 2007 

  • Silvia Serrano, « Krista A. GOFF, Nested Nationalism. Making and Unmaking Nations in the Soviet Caucasus », Cahiers du Monde russe, Editions de l'EHESS, 2022, n°34 

    Silvia Serrano, « Orthodox Mobilizations and Political Identities in Post-Soviet Georgia », Journal of Religion in Europe, , 2021, n°34 

    Silvia Serrano, Anne Le Huérou, « Introduction. L’État malgré eux », Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, Presses Universitaires de France, 2021, n°1, pp. 7-19 

    Silvia Serrano, Anne Le Huérou, « Introduction », Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, Presses Universitaires de France, 2021, n°1, pp. 7-19 

    Silvia Serrano, Anne Le Huérou, « L’État malgré eux », Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, Presses Universitaires de France, 2021, n°1, pp. 23-61 

    Silvia Serrano, Anne Le Huérou, « Anciens combattants et construction de l’État en ex-URSS », Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, Presses Universitaires de France, 2021, n°1 

    Silvia Serrano, « Pravoslavnaâ mobilizaciâ i političeskie identičnosti v postsovetskoj Gruzii », Neprikosvnovennyj zapas, , 2021 

    Silvia Serrano, « Mobilisations orthodoxes en Géorgie : la politique par d’autres moyens », Les Études du CERI, Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), 2020, n°247248, pp. 67-71     

    Silvia Serrano, « Bacon or Beef? ‘Fake’ Halal Scandals in the Russian Federation », Yearbook of the Sociology of Islam, , 2020, n°34   

    Silvia Serrano, « Intimate Divisions. Street-Level Orthodoxy in Post-Soviet Russia, by Detelina Tocheva », Social sciences and missions/Sciences sociales et missions, Brill, 2019, n°34 

    Silvia Serrano, Xavier Hallez, Matei Cazacu, Sandra Pellet, Anna Colin Lebedev [et alii], « Diverses recensions », Connexe, les espaces postcommunistes en question(s), Institut de sociologie de l'Université libre de Bruxelles & Global Studies Institute de l'Université de Genève, 2019 

    Silvia Serrano, Anne Le Huérou, « Interview with Giorgi "Gia" Karkarashvili, - Commander of the Georgian Troops (Georgian-Abkhazian War), Tbilissi, Georgia, 30 November 2016 (RU) », Centre d’études et de recherche sur les sociétés et les institutions post-soviétiques (CERSIPS), 2019  

    Life before the War Можете ли Вы нам кратко рассказать о Вашей жизни до войны. Значит, когда родились, на что учились? G. Karkarashvili: Родился в 1966 году, 31 октября, город Тбилиси. Школу закончил в 1983 году. По окончанию службы... школы, поступил в Тбилисское Высшее Военное Артиллерийское училище. Учился там 4 года на профессию артиллериста. Командное училище. В 1987 году по распределению попал в группу советских войск в Германии. Во 2-ой армии, город Шверин. Город Шверин, под Ростоком ...

    Silvia Serrano, « Tskhaltoubo ou la nostalgie de l’absence », Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2018 

    Silvia Serrano, « The Time of Cathedrals: Religious Buildings and Political Legitimation in Post-Soviet Georgia », State, Religion and Church in Russia and Worldwide, , 2016, n°2 

    Silvia Serrano, Marc Elie, « Sud-Caucase: Nouvelles Approches Politiques et Sociales (1988-2013) », Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, Presses Universitaires de France, 2013, n°1, pp. 5-14 

    Silvia Serrano, « La construction d’une laïcité postsoviétique en Géorgie »: Mise en œuvre, mise en cause et résistance, Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, Presses Universitaires de France, 2013, n°1   

    Silvia Serrano, Marc Elie, « Dossier : Sud-Caucase. Nouvelles approches politiques et sociales (1988-2012). Avant-propos », Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, Presses Universitaires de France, 2013   

    Silvia Serrano, Kathy Rousselet, « Le fait religieux dans l’espace post-soviétique », EHESS, 2011  

    Kathy Rousselet, directrice de recherches FNSPSilvia Serrano, maître de conférences à l’Université d’Auvergne Ce séminaire à visée comparative a traité du fait religieux dans l’ensemble des pays de l’espace post-soviétique, de l’influence de l’héritage soviétique sur ces sociétés de traditions religieuses différentes et sur l’impact de la globalisation. Les nouvelles formes de présence du religieux dans l’espace public des pays post-soviétiques ont amené certains chercheurs, à la suite de Pet...

    Silvia Serrano, Kathy Rousselet, « Le fait religieux dans l’espace post-soviétique », EHESS, 2010  

    Kathy Rousselet, directrice de recherches FNSPSilvia Serrano, maître de conférences à l’Université d’Auvergne Ce séminaire à visée comparative a traité du fait religieux dans l’ensemble des pays de l’espace post-soviétique, de l’influence de l’héritage soviétique sur ces sociétés de traditions religieuses différentes et sur l’impact de la globalisation. Un des héritages paradoxaux de la période soviétique est d’avoir permis une articulation étroite entre affirmations religieuse et nationale. ...

    Silvia Serrano, « Existe-t-il un Etat géorgien ? », Etudes, , 2009 

    Silvia Serrano, « Les enjeux politique de la référence révolutionnaire en Géorgie », Siècles : Cahier du centre d'histoire « Espaces et cultures », Centre d'Histoire « Espaces et cultures » , 2008, n°27, pp. 63-78    

    Le 22 novembre 2003, Mikhail Saakachvili et ses hommes font irruption au Parlement géorgien réuni en première session après les élections contestées du 2 novembre, une rose à la main ; le président Édouard Chévardnadzé est contraint à la démission. Le lendemain, une journaliste de la télévision indépendante Roustavi 2 demande à M. Saakachvili si on peut qualifier les événements de « révolution des roses ». L’expression passe à la postérité : dorénavant, même si elle est controversée, avec ou ...

    Silvia Serrano, « La Géorgie et l'Europe : un voisinage à haut risque, Numéro spécial, A l'Est de l'Europe : quel voisinage partagé », Revue d'Études politiques et constitutionnelles est-européennes, Centre d'études et de recherches sur les Balkans. Bordeaux, 2008, n°2, pp. 49-67 

    Silvia Serrano, « Géorgie : le rêve brisé », Politique internationale, Politique internationale, 2008, n°121 

    Silvia Serrano, « La Géorgie post-soviétique: lost in transition? », Revue Tiers Monde, Armand Colin, 2008, n°193, pp. 67-67   

    Silvia Serrano, « Le cas géorgien : un multipartisme sans pluralisme ? », Revue d'Études politiques et constitutionnelles est-européennes, Centre d'études et de recherches sur les Balkans. Bordeaux, 2007 

    Silvia Serrano, Michèle Kahn, « Géorgie 2007 : l'heure des désillusions », Courrier des Pays de l'Est, , 2007, n°1065 

    Silvia Serrano, « Les Azéris de Géorgie: Quelles perspectives d'intégration? », AFEMOTI, 1999 

  • Silvia Serrano, Krista A. GOFF, Nested Nationalism. Making and Unmaking Nations in the Soviet Caucasus, Éditions de l’EHESS, 2022  

    Depuis deux décennies, les ouvrages consacrés à la politique des nationalités en URSS se sont multipliés. Le livre de Krista A. Goff, assistant professor à l’université de Miami, s’inscrit dans ce sillage et constitue une étude monographique de l’administration des minorités en Azerbaïdjan depuis les années 1920 jusqu’aux années qui suivent l’effondrement de l’URSS. Son apport est triple : il comble la relative rareté des études portant sur cette république, il couvre plusieurs décennies, enf...

  • Silvia Serrano, Anne Le Huérou, Les effets paradoxaux de l’instrumentalisation de l’islam en Tchétchénie, 2017 

  • Silvia Serrano, L’Eglise géorgienne au cœur du populisme anti-occidental, 2017   

    Silvia Serrano, Anne Le Huérou, Les effets paradoxaux de l’instrumentalisation de l’islam en Tchétchénie, 2017 

    Silvia Serrano, How influential are Orthodox radicals in Georgian society?, 2015   

    Silvia Serrano, Mémoire et crime de sens à Grozny, 2022 

  • Silvia Serrano, Du smertnik au chahid : les métamorphoses de la mort héroïque en tchétchénie 

    Silvia Serrano, Discussion autour des interventions de Silvia SERRANO, Mariam ABOU ZAHAB et Stephen C. HEADLY 

PublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Dimitri Minic, Contourner la lutte armée : la pensée stratégique russe face à l'évolution de la guerre, 1993-2016, thèse soutenue en 2021 à Sorbonne université en co-direction avec Olivier Forcade, membres du jury : Martin Motte (Rapp.), Olivier Zajec (Rapp.), Céline Marangé    

    Cette thèse s’intéresse au processus de démilitarisation de la guerre dans la pensée stratégique russe entre 1993 et 2016. Si d’importantes recherches ont été menées sur l’application des stratégies indirectes russes dans les pays post-soviétiques et occidentaux, l’analyse de leurs racines conceptuelles et des stratèges militaires qui les produisent fait encore défaut, freinant ainsi non seulement l’identification des concepts et notions réellement utilisés par les théoriciens militaires russes, mais la compréhension des logiques profondes qui structurent la pensée stratégique russe post-soviétique. Fondée sur l’examen de la littérature militaire russe, encore peu explorée par la recherche, des documents de doctrine et des discours d’officiels militaires et politiques russes, cette thèse d’histoire s’appuie par ailleurs sur un examen biographique des principaux officiers supérieurs et généraux du pays, ainsi que des civils proches de l’état-major général et du ministère de la Défense russes. Au-delà d’une analyse des concepts, notions et débats par lesquels les théoriciens militaires russes ont tenté de comprendre les caractéristiques d’une guerre moderne de moins en moins centrée sur la lutte armée, cette thèse explore les cadres cognitifs de ces stratégistes, faits de croyances et de perceptions qui, bien que souvent négligées dans le contexte militaire russe post-soviétique, sont une clé de compréhension essentielle des changements doctrinaux et institutionnels militaires russes entre 1993 et 2016.

  • Ilinca Mathieu, La question du sens de l'action dans les opérations extérieures : décision politique, soutien public et motivation militaire dans le cadre de la participation française à la FIAS et à la FINUL renforcée, thèse soutenue en 2014 à ClermontFerrand 1 sous la direction de Frédéric Charillon, membres du jury : Frédéric Ramel (Rapp.), Thomas Lindemann (Rapp.), Michel Goya    

    De nombreuses études concluent à la supériorité des démocraties dans la guerre. A travers notre analyse des relations unissant aujourd’hui les piliers de la trinité clausewitzienne classique – pouvoir politique, peuple et armée – notre recherche s’attache à mettre en évidence l’importance, à cet égard, de la définition du « sens de l’action ». Complexe à conceptualiser, cet objet naît de l’interaction des trois piliers de la trinité qui contribuent à le construire. Cette dynamique prend son origine dans le sens conféré, par le discours politique,à la décision de recourir à la force. Ce sens politique repose sur les intérêts nationaux tels qu’appréhendés par les décideurs, mais également, du fait de la contrainte démocratique, sur les préférences de l’opinion publique telles que perçues par le politique. Le soutien public apparaît essentiel pour alimenter la volonté politique dans le conflit, mais influence aussi le moral des militaires déployés en opérations. Notre étude s’attache donc, en second lieu, à analyser les composantes du sens conféré par les militaires à la mission qu’ils exécutent, afin de déterminer dans quelle mesure un sens politique insuffisamment clair peut influencer le soutien public et, in fine, une éventuelle perte de sens chez les soldats. Cette analyse multiscalaire cherche en définitive à répondre à la question de savoir pourquoi l’on se bat, en approfondissant deux cas d’étude : la participation de l’Armée de terre française à la FIAS, en Afghanistan, et à la FINUL renforcée, au Liban. Elle peut s’inscrire, plus largement, dans le courant d’analyse cherchant à déterminer les facteurs d’efficacité dans la guerre, en esquissant l’idée que les démocraties peuvent, du fait des contraintes qui leur sont propres, présenter une faiblesse à cet égard.

  • Nushaba Baghirova, La politique sud-caucasienne d'Ankara en 1991-2010 : l'exemple des relations entre la Turquie et l'Arménie, thèse soutenue en 2019 à Strasbourg sous la direction de Jean-Christophe Romer, membres du jury : Charles Urjewicz (Rapp.), Pierre Thorez    

    Acteur incontournable dans la région du Caucase du Sud, la Turquie est l’un des pays les plus marqués par les mutations géopolitiques survenues dans cette région à la suite à l’éclatement de l’Union soviétique. Elle cherche dès lors à s’affirmer dans cette région qu’elle considère comme sa sphère d’influence naturelle. Cette thèse porte sur l’organisation de la politique étrangère turque dans la région sud-caucasienne et plus spécifiquement sur les relations entre la Turquie et l’Arménie durant la période 1991-2010. L’anomalie des relations bilatérales entre ces deux Etats voisins se caractérise par l’absence de liens diplomatiques et la fermeture des frontières communes. Le processus de rapprochement turco-arménien et la signature des protocoles de Zurich en octobre 2009 ont été choisis comme points centraux de l’analyse de ces relations complexes et multidimensionnelles. Nos réflexions sont organisées autour d’interrogations sur le rôle de la politique étrangère turque dans le processus de rapprochement et les facteurs qui ont influencé la décision d’Ankara en vue de la normalisation de ses relations avec l’Arménie et de la signature des protocoles visant au rapprochement des deux Etats.

    Victor Valentini, Le Qatar à l’épreuve des relations internationales : lecture théorique de la politique étrangère du micro-État sous le règne de l'émir Hamad Ben Khalifa Al Thani (1995-2013), thèse soutenue en 2017 à Université Clermont Auvergne‎ 20172020 sous la direction de Frédéric Charillon, membres du jury : Jawad Kadhim Al-Hindawy (Rapp.), Mélanie Albaret  

    La politique étrangère de l’émirat du Qatar a suscité beaucoup d’interrogations depuis la prise de pouvoir du cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani le 27 juin 1995. Omniprésentes depuis quelques années dans le débat public français notamment, les approches peinent cependant à formuler un cadre théorique général sous lequel appréhender la diplomatie de cet émirat. De ce constat naît une question simple : de quoi la politique étrangère du Qatar est-elle le nom ? Loin des clichés réducteurs où elle demeure le rêve d’un émir orgueilleux du Golfe, la diplomatie qatarie s’inscrit dans le contexte d’une politique étrangère d’un micro-État, d’inspiration réaliste, qui tente de conjurer un rapport de force défavorable en usant des caractéristiques du micro-étatisme et des transformations de l’environnement global afin d’optimiser ses ressources et surtout, d’instaurer un autre rapport de force.

    Dejan Jovanov, Serbian Orthodoxy on crossroads-between tradition(alism) and civic society : imaginaries of Serbian nation, West and 'Universal' Values in Orthodoxy (Pravoslavlje) Journal, published by the Serbian Orthodox Church in the period 1991-2010, thèse soutenue en 2015 à Strasbourg sous la direction de Anne-Sophie Lamine et Žolt Lazar, membres du jury : François Foret (Rapp.), Kathy Rousselet    

    Dans cette thèse je démontre comment les imaginaires de la nation serbe, de l’Occident et des valeurs universelles (démocratie, droits de l’homme et tolérance) véhiculées au sein de la revue ‘Orthodoxie’ (publiée par l’Eglise Orthodoxe Serbe) ont pour but final la préservation de la position sociale de l’Eglise et de ses intérêts en tant qu’une institution religieuse au sein de la société serbe. Cette ‘résistance’ aux changements construit des imaginaires sociaux qui nous appréhendons comme des représentations sociales et ont tendance à (re)devenir la vision dominante de la société serbe. J’étudie le discours de la revue ‘Orthodoxie’ et des acteurs qui y contribuent afin de montrer le processus des créations des imaginaires sociaux et leurs tentatives de se présenter au public et dans la sphère publique comme les courants de pensée dominants concernant la nation serbe, l’Occident et les valeurs ‘universelles’. J’ai répondu aux questions suivantes : - comment la tradition nationale « se traditionalise », la culture nationale s’idéalise et l’identité nationale se sacralise ? - comment l’imaginaire de l’Europe et de la culture européenne/occidentale (‘EUX’) se construisent en opposition à l’imaginaire de la nation serbe (‘NOUS’) ? - comment les valeurs de la démocratie, des droits de l’homme et de la tolérance sont imaginées à travers une telle construction opposée (‘EUX’ versus ‘NOUS’) ?

    Katerina Kesa, Pays récepteurs d’assistance étrangère et pays donneurs : la place et le rôle des États baltes entre pays nordiques et États postsoviétiques au prisme de l'action de parrainage (1985-2013), thèse soutenue en 2015 à Sorbonne Paris Cité sous la direction de Charles Urjewicz, membres du jury : Andres Kasekamp (Rapp.), Anne de Tinguy, Jean Radvanyi et Elsa Tulmets  

    Cette thèse a pour ambition d’analyser un aspect encore mal connu de la transition postsoviétique des États baltes : l’évolution d’une politique étrangère placée entre récepteurs et donneurs d’assistance étrangère au prisme de l’action de parrainage transnational. Nous observons, dans une approche constructiviste, la transformation et la redéfinition des concepts d’identité politique et de solidarité face à l’Autre et le regard que ce dernier porte sur Soi. Malgré l’évolution de cette identité, des continuités persistent : Le rapprochement opéré avec l’Europe de l’Est depuis une dizaine d’années est non seulement l’une de priorités politiques des États baltes, il s’inscrit parallèlement dans leur désir d’aspirer à devenir de « vrais » Européens et d’être perçus comme tels. Cette thèse met en lumière deux dimensions de cette solidarité : la solidarité politique d’une part, la mise en pratique de celle-ci par l’assistance technique, d’autre part. Il s’agit d’abord de comprendre les différentes logiques dans lesquelles s’inscrit la solidarité balte et d’identifier ses acteurs et réseaux. Dans une démarche interdisciplinaire qui croise notamment les mécanismes de Policy Transfer Studies et l’approche historique et comparative, cette thèse s’attache ensuite à mieux définir les processus et les modes de mise en œuvre, ainsi que le rôle des acteurs « émetteurs » (les experts) et leur interaction avec leur partenaires. Elle arrive à la conclusion que les Baltes diffusent et partagent avec les pays du voisinage oriental de l’UE principalement l’expérience qu’ils ont acquise, s’inspirant logiquement de l’action nordique de parrainage dont ils ont bénéficié au cours des années 1990.

    Samuel Lussac, L'Azerbaïdjan, les hydrocarbures et les pipelines : réseaux sociotechniques et régionalisation, thèse soutenue en 2011 à Bordeaux 4 sous la direction de Daniel Compagnon et Philippe Hochart, membres du jury : Helge Hveem (Rapp.)  

    Cette recherche s’intéresse aux impacts sociopolitiques des gazoducs et des oléoducsmis en oeuvre depuis 1991 au Caucase du Sud. S’appuyant sur un cadre théoriquemêlant principalement sociologie de l’Acteur-Réseau, sociologie éliasienne etapproches managériales, elle postule que la construction d’un système complexe detransport de pétrole et de gaz azerbaïdjanais est révélatrice de l’évolution de laconfiguration sud-caucasienne. Cette thèse étudie tout d’abord les interactions qui senouent autour de la mise en oeuvre des voies d’exportation des hydrocarburesazerbaïdjanais. Elle met en lumière l’émergence de nouvelles formes de régulation, dontla plupart profite à la compagnie pétrolière BP. Elle démontre ensuite comment lesréseaux sociotechniques construits autour de ces nouvelles voies participent d’uneévolution de la configuration sud-caucasienne. Ces réseaux débordent du cadrepurement économique pour aboutir au développement de la régionalisation entrel’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie. Cette recherche souligne enfin les gains queretire l’Etat-entreprise azerbaïdjanais de cette régionalisation fondée sur leshydrocarbures. Bakou se sert de ces derniers pour étendre son influence économique etpolitique au sein de la configuration sud-caucasienne. La sociologie de l’Acteur-Réseaunous permet donc de souligner le rôle non seulement économique mais égalementpolitique des hydrocarbures dans la montée en puissance de l’Azerbaïdjan qui, d’Etat enfaillite, est devenu puissance régionale.