Frédéric Charillon, Guerres d'influence: les États à la conquête des esprits, Odile Jacob, 2022, 344 p.
"Quoi de commun entre les "panda kissers" (les zélateurs de la politique chinoise), la "Poutine mania", les "réseaux" turcs ou qataris, la K-pop (musique pop coréenne), les fondations allemandes, les Instituts Confucius ou les programmes d’invitation "Young leaders" aux Etats-Unis ? Dans tous les cas, il s’agit d’afficher, de séduire, de convaincre, de trouver des relais, dans une stratégie d’Etat plus globale qui vise à conquérir les esprits. Car – c’est la thèse de ce livre – l’influence, et non plus la puissance, est la nouvelle clé pour déchiffrer le jeu des relations internationales. L’influence mobilise des ressources croissantes de la part des Etats. Elle leur permet de modifier le rapport de force mondial, de contrôler des pays tiers ou d’y prospérer sans entrave. On peut dénoncer ces stratégies d’influence comme autant de manipulations inacceptables, pointer du doigt leurs commanditaires, en particulier quand ils pratiquent la nuisance et l’intimidation. Mais elles sont devenues la norme géopolitique. La France et plus largement l’Europe sont-elles bien armées pour mener ces guerres d’un autre type ?"
Frédéric Charillon (dir.), La France dans le monde, CNRS éditions, 2021, Dans le monde, 222 p.
"Puissance globale ou acteur européen ? Référence culturelle mondiale ou nation oubliée ? Le rang de la France dans le monde, ainsi que sa marge de manœuvre, posent aujourd’hui de nombreuses questions. Les bouleversements géopolitiques récents, comme la montée en puissance de l’Asie, le Brexit ou le développement de populismes illibéraux, impliquent la redéfinition de l’action extérieure de la France. Du couple franco-allemand à l’alliance atlantique, en passant par le rapport aux Suds marqué par l’héritage colonial, c’est toute la relation de la France à ses voisins plus ou moins proches qui est étudiée ici. Les instruments à sa disposition sont aussi passés au crible : l’outil diplomatique, la compétence militaire, bien sûr, mais aussi la promotion de son modèle laïc. Un livre pour mieux comprendre et penser le rôle international de la France, adapté aux temps qui viennent."
Frédéric Charillon, Thierry Balzacq, Frédéric Ramel (dir.), Global Diplomacy. An Introduction to Theory and Practice: an introduction to theory and practice, Palgrave Macmillan, 2020, The Sciences Po series in international relations and political economy, 344 p.
Frédéric Charillon, Thierry Balzacq, Frédéric Ramel (dir.), Manuel de diplomatie, Presses de Sciences Po et Cairn, 2018, Collection Relations internationales, 400 p.
Frédéric Charillon, Célia Belin (dir.), Les États-Unis dans le monde, CNRS éditions, 2016, Dans le monde, 295 p.
Frédéric Charillon, Alain Dieckhoff (dir.), Afrique du nord. Moyen-Orient. 2015-2016, La Documentation française, 2015, Mondes émergents, 164 p.
Frédéric Charillon, Alain Dieckhoff (dir.), Afrique du nord - Moyen-Orient 2014-2015: L'échec du rêve démocratique, La Documentation française, 2014, Mondes émergents, 173 p.
Frédéric Charillon, La France peut-elle encore agir sur le monde ?, A. Colin, 2014
Frédéric Charillon, Alain Dieckhoff (dir.), Afrique du Nord-Moyen-Orient 2013-2014: La double recomposition, La Documentation française, 2013, Mondes émergents, 190 p.
Frédéric Charillon, Alain Dieckhoff (dir.), Afrique du Nord - Moyen-Orient 2012-2013: Printemps arabe : trajectoires variées, incertitudes, La Documentation française, 2012, Mondes émergents, 198 p.
Frédéric Charillon, Alain Dieckhoff (dir.), Afrique du Nord - Moyen-Orient 2011-2012: Révolutions civiques, bouleversements politiques, ruptures stratégiques, La Documentation française, 2011, Mondes émergents, 152 p.
Frédéric Charillon, La politique étrangère de la France: de la fin de la guerre froide au printemps arabe, la Documentation française, 2011, Études, 238 p.
Rarement la politique étrangère et l'action extérieure n'avaient fait une telle irruption dans le débat public français. Les événements imprévus surgis dans le Monde arabe à la fin de l'année 2010 ont, en quelques semaines, replacé la diplomatie française et ses responsables au centre de multiples enjeux nationaux et internationaux. Quelle meilleure occasion de dresser, par un survol de plus d'un demi-siècle, ce qui fait la spécificité française en matière d'action internationale telle que dessinée par le général de Gaulle et que ses successeurs, chacun à leur manière, ont préservé et rénové. Cette réinvention permanente de l'action extérieure sous le coup de bouleversements géopolitiques d'ampleur, de plusieurs phases de rupture du système de relations internationales et de l'émergence de nouveaux acteurs est au centre des analyses que livre ici Frédéric Charillon. C'est aussi l'occasion de l'esquisse d'une première réflexion sur la politique extérieure mise en oeuvre depuis 2007 par Nicolas Sarkozy. On mesure, à la lecture de ce livre, que la tâche qui incombe aux responsables publics, aux diplomates et parfois aux militaires n'est pas mince : il s'agit, afin que la France maintienne son rang, de lui donner les moyens de se préserver une marge de manoeuvre sur une scène internationale mouvante, mais aussi, dans des domaines aussi cruciaux que la sécurité et l'économie, de protéger, pour le présent et l'avenir, ses intérêts vitaux.
Frédéric Charillon, Pierre-Alain Greciano, Patrice Liquière, La France en 2009: chronique politique, économique et sociale, la Documentation française, 2010, Les Études de la documentation française, 126 p.
Frédéric Charillon, Alain Dieckhoff (dir.), Afrique du Nord, Moyen-Orient: entre recompositions et stagnation, La Documentation française, 2010, Mondes émergents, 179 p.
Frédéric Charillon, Frédéric Ramel (dir.), Action extérieure et défense: l'influence française à Bruxelles, IRSEM, Institut de recherche stratégique de l'École militaire, 2010, Cahiers de l'IRSEM, 77 p.
Frédéric Charillon, La France peut-elle encore agir sur le monde ?, A. Colin, 2010, Éléments de réponse, 189 p.
Frédéric Charillon, Pierre-Alain Greciano, Patrice Liquière, La France en 2008: chronique politique, économique et sociale, la Documentation française, 2009, Les Études de la documentation française, 119 p.
Frédéric Charillon (dir.), Afrique du Nord, Moyen-Orient: vers une nouvelle donne ?, la Documentation française, 2009, Mondes émergents, 184 p.
Frédéric Charillon (dir.), Défense et société: les armées à l'épreuve des nouveaux défis, Centre d'études en sciences sociales de la défense, 2009, Les documents du C2SD, 417 p.
Frédéric Charillon, Pierre-Alain Greciano, Patrice Liquière, La France en 2007: chronique politique, économique et sociale, la Documentation française, 2008, Les Études de la Documentation française, 156 p.
Frédéric Charillon (dir.), La France en 2006: chronique politique, économique et sociale, la Documentation française, 2007, Les Études de la Documentation française, 139 p.
Frédéric Charillon, Jean-Christophe Romer (dir.), L'organisation du service militaire, reflet des évolutions de la société française: actes de la journée d'études du 22 novembre 2005, Ministère de la défense, Secrétariat général pour l'administration, 2007, 102 p.
Frédéric Charillon, Bernard Rougier (dir.), Afrique du Nord, Moyen-Orient: Moyen-Orient : la triple impasse, La Documentation française, 2007, Les Études de la Documentation française, 175 p.
Frédéric Charillon (dir.), La France en 2005: chronique politique, économique et sociale, la Documentation française, 2006, Les Études de la Documentation française, 134 p.
Frédéric Charillon (dir.), Relations internationales,, 2006, Les Notices, 206 p.
Frédéric Charillon, Bernard Rougier (dir.), Afrique du Nord, Moyen-Orient: le Moyen-Orient en crise, La Documentation française, 2006, Les Études de la Documentation française, 191 p.
Frédéric Charillon, Rémy Leveau (dir.), Monarchies du golfe: les micro-États de la péninsule arabique, la Documentation française, 2005, Les Études de la Documentation française, 143 p.
Frédéric Charillon, Rémy Leveau (dir.), Afrique du Nord, Moyen-Orient: les incertitudes du "Grand Moyen-Orient", la Documentation française, 2005, Les Études de la Documentation française, 188 p.
Frédéric Charillon (dir.), Cent ans d'Entente cordiale: la défense au Royaume-Uni, la Documentation française, 2004, 197 p.
Frédéric Charillon (dir.), L'européanisation de la défense, La Documentation française, 2004, 232 p.
Frédéric Charillon (dir.), Politique étrangère: nouveaux regards, Presses de sciences po, 2002, Références inédites, 437 p.
Frédéric Charillon (dir.), Les politiques étrangères: ruptures et continuités, la Documentation française, 2001, Les Etudes de la Documentation française.International, 311 p.
Frédéric Charillon, Amélie Blom, Théories et concepts des relations internationales, Hachette supérieur, 2001, Crescendo, 192 p.
Frédéric Charillon, La politique étrangère à l'épreuve du transnational: une étude des diplomaties française et britannique dans la guerre du Golfe, L'Harmattan, 1999, Logiques politiques, 303 p.
Frédéric Charillon, Youssef Courbage, Mohamed Kerrou, Lamia Radi, Péninsule arabique, La Documentation française, 1994, Monde arabe, Maghreb-Machrek, 144 p.
Frédéric Charillon, La politique extérieure française face à l'islamisme au Maghreb: les interactions entre politique étrangère et mouvements d'opinion, 1991