Portail  Enseignants-chercheurs  Renaud Carrier

Renaud Carrier

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Une Isle au milieu de l'Empire : le département de l'Aveyron sous le Consulat et l'Empire : contribution à l'histoire de l'administration préfectorale. Thèse soutenue en 1993 à Toulouse 1, sous la direction de Jacques Poumarède.

Renaud Carrier et Jean-Pierre Allinne (dir.), La culture au risque du marché, le mécénat face à ses acteurs : cet ouvrage reproduit les actes d'un colloque organisé à l'Université de Pau [par le Programme de recherches historiques sur l'administration locale, Centre d'études des collectivités territoriales] les 19 et 20 juin 2008 sous le titre "Les deniers de la culture. Le mécénat, nouveau paradigme ?", l'Harmattan, 2010, Droit du patrimoine culturel et naturel, 223 p.

Renaud Carrier et Jean-Pierre Allinne (dir.), Gérer la culture en région : les pratiques des collectivités territoriales en France, L'Harmattan, 2006, Gestion de la culture et du secteur non lucratif, 219 p.

Renaud Carrier et Jean-Pierre Allinne (dir.), Préfet et développement local, Dalloz, 2002, Thèmes & commentaires, 291 p.

Articles

Renaud Carrier, « Anti-suit injunctions : réquisitoire pour l'abandon de leur prononcé en matière d'arbitrage », Recueil Dalloz, N° 39, 2005, p. 2712

Renaud Carrier, « Convention de Bruxelles : le devoir de confiance », Recueil Dalloz, N° 27, 2004, p. 1919

Actualités Publications Communications