Capucine Nemo-Pekelman

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
UFR de Droit et  Science politique

Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit
  • THESE

    Iudaeorum querellae. . . : la législation relative aux Juifs, de la fin de l'Empire romain au début du Moyen Age occidental (IVe-VIIe siècles), soutenue en 2005 à Paris 10 sous la direction de Éric Bournazel 

  • Capucine Nemo-Pekelman, Katell Berthelot, Natalie B. Dohrmann (dir.), Legal engagement: the reception of Roman law and tribunals by Jews and other inhabitants of the Empire , Publications de l’École française de Rome et OpenEdition, 2021, Collection de l'École française de Rome, 535 p.  

    "The Roman empire set law at the center of its very identity. A complex and robust ideology of law and justice is evident not only in the dynamics of imperial administration, but a host of cultural arenas. Citizenship named the privilege of falling under Roman jurisdiction, legal expertise was cultural capital. A faith in the emperor’s intimate concern for justice was a key component of the voluntary connection binding Romans and provincials to the state. Even as law was a central mechanism for control and the administration of state violence, it also exerted a magnetic effect on the peoples under its control. Adopting a range of approaches, the essays explore the impact of Roman law, both in the tribunal and in the culture. Unique to this anthology is attention to legal professionals and cultural intermediaries operating at the empire’s periphery. The studies here allow one to see how law operated among a range of populations and provincials—from Gauls and Brittons to Egyptians and Jews—exploring the ways local peoples creatively navigated, and constructed, their legal realities between Roman and local mores. They draw our attention to the space between laws and legal ideas, between ethnic, especially Jewish, life and law and the structures of Roman might; cases in which shared concepts result in diverse ends; the pageantry of the legal tribunal, the imperatives and corruptions of power differentials; and the importance of reading the gaps between depiction of law and its actual workings. This volume is unusual in bringing Jewish, and especially rabbinic, sources and perspectives together with Roman, Greek or Christian ones. This is the result of its being part of the research program “Judaism and Rome” (ERC Grant Agreement no. 614 424), dedicated to the study of the impact of the Roman empire upon ancient Judaism"

    Capucine Nemo-Pekelman, Nora Berend, Youna Masset, John Tolan, John Victor Tolan (dir.), RELIGIOUS MINORITIES IN CHRISTIAN, JEWISH AND MUSLIM LAW (5TH–15TH CENTURIES), Brepols, 2017, Religion and law in medieval Christian and Muslim societies, 454 p.   

    Capucine Nemo-Pekelman, Capucine Nemo-Pekelman, John Tolan, Nicholas de Lange, Nicholas de Lange, Laurence Foschia, Laurence Foschia, John Victor Tolan, John Victor Tolan (dir.), Jews in Early Christian Law: Byzantium and the Latin West, 6th-11th centuries, Brepols Publishers, 2014, Religion and law in medieval Christian and Muslim societies, 379 p.     

    Capucine Nemo-Pekelman, Rome et ses citoyens juifs, IVe-Ve siècles, Honoré Champion, 2010, Bibliothèque d'études juives ( Série Histoire ), 319 p. 

  • Capucine Nemo-Pekelman, David Freidenreich, « Concilium Hipponensis[c. 6]. Les infâmes - dont font partie les juifs et les païens - ne sauraient porter d'accusations », Base de données RELMIN : Le statut des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen, Ve-XVe siècles, Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 2013 

  • Capucine Nemo-Pekelman, « Le statut du judaïsme dans le droit romain à la lumière du contentieux des conflits de lois (ive-ve siècles) », Presses universitaires de Vincennes, 2016  

    Les juristes de l’époque classique ne nous ont pas livré de textes de doctrine qui nous permettraient de comprendre en quels termes ils envisageaient les situations de coexistence juridique découlant de la présence dans les provinces de l’Empire romain de peuples ne s’organisant pas en communautés politiques mais possédant d’évidence des droits. Dans sa fameuse ouverture du manuel des Institutes (I, 1), le jurisconsulte Gaius expose que coexistaient en son temps – le iie siècle de notre ère –...

    Capucine Nemo-Pekelman, Céline Martin, « Les juifs et la cité. Pour une clarification du statut personnel des juifs de l’Antiquité tardive à la fin du royaume de Tolède (IVe-VIIe siècles) », Antiquité Tardive, Brepols Publishers, 2008, n°16, pp. 223-246 

  • Capucine Nemo-Pekelman, Le législateur chrétien a-t-il persécuté les juifs ?: Empire romain, IVe-Ve siècles, 2012   

    Capucine Nemo-Pekelman, How did the prudentes work on the Breviarium Alaricanum ? The example of the laws on Jews, 2012   

  • Capucine Nemo-Pekelman, « Famille, Droit et Antiquité tardive », le 21 novembre 2024  

    Colloque organisé par Orient & Méditérranée, UMR 8167 ; l'IUF ; Sorbonne Université Lettres ; l'EPHEE, PSL, l'Institut Jean Gaudemet ; l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS sous la direction scientifique de Emmanuelle Chevreau, Soazick Kerneis et Béatrice Caseau

    Capucine Nemo-Pekelman, « Migrants, migrations : des mots pour faire le droit », le 17 avril 2023  

    Organisé par le CHAD, UFR DSP, Université Paris Nanterre et le CNRS sous la direction de Soazick Kerneis et Gilduin Davy.

    Capucine Nemo-Pekelman, « Le corps en droit », le 08 novembre 2018  

    Journées doctorales - Histoire et anthropologie du droit.

    Capucine Nemo-Pekelman, « Le droit et les tribunaux romains vus par les Juifs et les autres habitants de l’Empire. Représentations et réceptions », le 18 juin 2018  

    Colloque international du projet ERC "Judaism and Rome Re-thinking Judaism’s Encounter with the Roman Empire " organisé par Katell Berthelot (CNRS)

    Capucine Nemo-Pekelman, « La Vérité Judiciaire d'hier à aujourd'hui », le 08 décembre 2017  

    Journée organisée par le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit (CHAD) membre de Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit (FIND)

    Capucine Nemo-Pekelman, « Procédure ordinaire, procédure extraordinaire », le 23 juin 2017  

    Organisé par l’Association française des jeunes historiens du droit (AFJHD), (Rachel Guillas, Kouroch Bellis, Benoît Alix, Alexandre Mimouni), en partenariat avec l’Association des historiens du droit de l’Ouest

    Capucine Nemo-Pekelman, « Legal Pluralism in the Roman Empire », le 15 juin 2015 

    Capucine Nemo-Pekelman, « Énoncer le droit. Représenter le droit », le 04 juin 2015 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Arnaud de Solminihac, La vie privée : les racines d'un concept juridique protéiforme, thèse soutenue en 2022 à Université ParisPanthéonAssas sous la direction de François Saint-Bonnet, membres du jury : Christine Mengès-Le Pape (Rapp.), Raphaël Eckert (Rapp.), Franck Roumy, Henri Torrione et Nicolas Sild  

    La notion juridique de vie privée au sens d’un droit générale de mener sa vie comme on l’entend est une notion très récente en droit français. Avant la Seconde Guerre mondiale, la vie privée est essentiellement protégée au travers des supports fonctionnels (le domicile, les correspondances, etc.) et des concepts précis (l’obligation de confidentialité, la diffamation etc.). Cette thèse entend néanmoins montrer par l’histoire la cohérence ancienne qui existe entre ces multiples protections qui entendent protéger la faculté de l’individu de se conduire comme il l’entend dans la mesure où son action n’est pas publique. Les juristes modernes sont marqués par l’idée selon laquelle l’homme doit se voir reconnaître tant par de nombreux juristes modernes un droit naturel à la maîtrise de ses affaires privées. Au-delà du droit de propriété, cette sûreté, qui couvre l’ensemble de la vie privée, est présente dans la property lockéenne et donc dans les différentes déclarations des droits du XVIIIe siècle qui sert de fondement direct à la privacy américaine. Elle désigne initialement une liberté éminemment négative ayant pour vocation de laisser l’homme tranquille contre les intrusions dans la vie privée sans décision politique, sans causes légitimes et de manière à remettre en cause un certain partage fonctionnel entre ce qui relève du public et du privé.

    Zülâl Muslu, Mutation à la Maison des Roses : Souveraineté ottomane et tribunaux mixtes de commerce dans le Long XIXème siècle, thèse soutenue en 2018 à Paris 10 sous la direction de Jean-Pierre Poly, membres du jury : Sophie Démare-Lafont (Rapp.), Mathieu Soula (Rapp.), Rainer Maria Kiesow, Luigi Nuzzo et Michael Stolleis  

    Sous l’impulsion d’un commerce croissant, la multiplication des relations interétatiques avec l’Empire ottoman amena celui-ci à encadrer la résolution des conflits mixtes, qui se contentait jusque-là de négociations par voie diplomatique et extrajudiciaire. Le tribunal de commerce mixte (ticaret), une juridiction extraordinaire composée de juges ottomans et étrangers, fut créée à cet effet dans le cadre d’un profond mouvement de réformes sur le modèle européen (les Tanzimat), qui est communément considéré comme le processus dit de modernisation de l’Empire. S’inscrivant dans la droite lignée de la tradition de pluralisme juridique de l’Empire ottoman, le tribunal portait aussi le sceau des capitulations et des privilèges d’exterritorialité qui leur sont inhérents. Le tribunal incarnait à ce titre une grave transgression au droit de souveraineté de la Sublime Porte, offrant aux puissances un cadre institutionnel pour l’implantation d’une hypo-colonie. En mettant la question de cette modernisation à l’épreuve de l’acculturation et des transferts juridiques dans une approche globale, ce travail déconstruit les allégations de passivité orientale. Il examine comment l’appropriation d’une culture juridique -même imposée- a pu servir à l’émancipation et l’affirmation de la souveraineté d’un Etat. Car, dans sa stratégie d’imitation, le mimétisme comporte une force subversive.