Portail  Universitaires  Anne-Marie Voutyras-Pierre

61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex

Anne-Marie Voutyras-Pierre

Maître de conférences HDR, Histoire du droit et des institutions.

La famille en transformation

vendredi 30 juin 2017

Regards croisés France-Chine, réfléchir et débattre sur l’évolution de la famille

Organisation : Bénédicte Beviere-Boyer, Maître de conférences - HDR en droit privé, Université de Paris 8 - Paris Lumières, Centre de droit privé et de droit de la santé (EA1581).

Parutions

Presses Universitaires de Limoges, 2018

D’un phénomène, à l’origine, extérieur à l’homme, la folie et les passions ont été conçues à partir de l’époque classique selon une étiologie interne. L’osmose entre les savoirs non conceptualisés dans des champs disciplinaires clos, a permis de poser des questions essentielles sur les perturbations mentales.

Thèse

Statut des professeurs et auxiliaires de facultés de 1800 à 1848. Thèse soutenue en 1989 à Paris 2, sous la direction de Jean Imbert.

Anne-Marie Voutyras-Pierre, Anthropologie juridique de la folie et des passions dans l'Antiquité gréco-romaine, Presses universitaires de Limoges, 2017, Cahiers internationaux d'anthropologie juridique, 657 p.

Anne-Marie Voutyras-Pierre, Les Voleurs écroués à la Conciergerie en 1779 d'après les registres d'écrous de la Conciergerie : Archives de la Préfecture de Police de Paris, Registres d'écrous de la Conciergerie pour l'année 1779, [s.n.], 1984, 73 p.

Article

Anne-Marie Voutyras-Pierre, « Les Facultés de droit dans les départements étrangers de la France napoléonienne », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1992, pp. 127-157