Bernard d’Alteroche

Professeur
Histoire du droit et des institutions.
Université Paris Panthéon-Assas

Institut d'Histoire du Droit Jean Gaudemet

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

De l'étranger à la seigneurie à l'étranger au royaume : XIe-XVe siècle. Thèse soutenue en 2000 à Paris 2, sous la direction de Anne Lefebvre-Teillard.

Ouvrages

Bernard d’Alteroche et Jacques Krynen (dir.), L'histoire du droit en France : nouvelles tendances, nouveaux territoires [actes de la journée d'étude, Classiques Garnier, 2014, Histoire du droit, 596 p.

Bernard d’Alteroche, Florence Demoulin-Auzary, Olivier Descamps et Franck Roumy (dir.), Mélanges en l'honneur d'Anne Lefebvre-Teillard, Éd. Panthéon-Assas, 2009, 1069 p.

Bernard d’Alteroche, De l'étranger à la seigneurie à l'étranger au royaume : XIe-XVe siècle, LGDJ, 2002, Bibliothèque de droit privé, 353 p.

Bernard d’Alteroche, L'évolution de la notion et du statut juridique de l'étranger à la fin du Moyen Age (XIe-XVe siècle), Revue du Nord, 2002, 245 p.

Bernard d’Alteroche, L'officialité de Paris à la fin de l'Ancien Régime : 1780-1790, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1994, Travaux et recherches Panthéon-Assas Paris II, 145 p.

Bernard d’Alteroche, L'Officialité de Paris à la fin de l'Ancien Régime : 1780-1790, l'auteur, 1992, 111 p.

Actualités Publications Communications