Jean-Paul Andrieux (dir.), Le droit par les sens, mare & martin, 2024, Histoire du droit et des institutions, 310 p.
Comment les sens définissent, évaluent et interrogent-ils le droit ? Le présent ouvrage collectif invite à rechercher et à découvrir le droit par les sens. A leur capacité de mettre en évidence des aspects inattendus du droit, les sens ajoutent, par une expérience originale et inédite, une modification singulière de notre rapport au droit. La distance habituellement induite par l'objet juridique s'efface avec la vue, le goût, le toucher, l'odorat ou l'ouïe, offrant soudain une proximité troublante. La justice, traditionnellement représentée les yeux bandés, n'illustre pas une conscience perceptive en échec. L'oeil de la loi, de la même manière, ne doit pas rester une image métaphorique solitaire. Les sens, au miroir du droit, révèlent, au-delà de représentations édifiantes, quelque chose de fondamental : ils signifient que le droit se vit dans une expérience sensorielle ininterrompue. Comme la bonne vue fait la meilleure publicité, le bon goût, la meilleure valeur, le toucher, la meilleure garantie, le bon sens fait le bon droit. Le droit par les sens propose ainsi, dans l'Antiquité, la Modernité et l'Actualité, quelques exemples éclairants où les sens, de celui de la raison à ceux de la perception, interpellent le droit.
Jean-Paul Andrieux, Le flacon, l'Oeil ébloui, 2020
Jean-Paul Andrieux, Céline Combette, Anne-Sophie Condette-Marcant, Dominique Thirion (dir.), La chair: perspectives croisées, Mare & Martin, 2018, Libre Droit, 357 p.
Jean-Paul Andrieux, Frédérick Petipermon, Le discernement en droit pénal, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Bibliothèque des sciences criminelles, 553 p.
4ème de couv. : "Sous l'empire du Code pénal de 1810, des fondements de droit naturel sont encore à l'oeuvre, si bien que le discernement fut défini par emprunt au droit canon, comme une aptitude à distinguer le bien du mal. Mais cette acception ne révèle pas la teneur originelle du critère du libre-arbitre : il correspondait à la connaissance de la Loi divine dont le droit séculier n'était que le reflet. L'analyse du droit pénal laïcisé invite à découvrir l'existence d'une présomption de connaissance de la loi toujours aussi impérative. Le discernement peut alors être défini comme une conscience de l'existence de la Loi émanée du peuple : la connaissance des droits et devoirs reconnus à chaque personne, au sein de statuts juridiques que la prolifération des normes contribue à préciser. Aussi, la culpabilité n'est pas une volonté d'atteindre un résultat illicite ; elle correspond à l'ignorance du contenu de la loi pénale chez celui qui est présumé connaître l'existence de cette loi. En procédure pénale, cette présomption devient protectrice des droits du mis en cause. Aucun acte coercitif ne peut être exercé à son encontre s'il n'a été avisé du statut dont il relève. Cette information assure ainsi la finalité rétributive de la peine chez celui qui connait les raisons de sa condamnation. En tout état de cause, la soumission des individus au droit pénal est le seul objectif poursuivi en la matière, ce qui nécessite parfois la présence de victimes au procès pénal, à la seule fin de préserver leur foi en son impérativité."
Jean-Paul Andrieux, Le flacon, l'Oeil ébloui, 2013, 102 p.
Jean-Paul Andrieux, Histoire de la jurisprudence: les avatars du droit prétorien, Vuibert, 2012, 307 p.
Jean-Paul Andrieux, Introduction historique au droit, 6e éd., Vuibert, 2011, Dyna'sup ( Droit ), 421 p.
Jean-Paul Andrieux, Introduction historique au droit, 5e éd., Vuibert, 2010, Dyna'sup ( Droit ), 421 p.
Jean-Paul Andrieux, Introduction historique au droit, 4e éd., Vuibert, 2009, Dyna'sup ( Droit ), 421 p.
Jean-Paul Andrieux, Introduction historique au droit, 3e éd., Vuibert, 2008, Dyna'sup ( Droit ), 421 p.
Jean-Paul Andrieux, Introduction historique au droit, 2e éd., Vuibert, 2007, Dyna'sup ( Droit ), 421 p.
Jean-Paul Andrieux, Introduction historique au droit, Vuibert, 2006, Dyna'sup ( Droit ), 425 p.
Jean-Paul Andrieux, Saint-Philibert, fondement et fondateur d'une communauté, l'auteur, 1989, 146 p.